• XavO
    XavO
    Quand je regarde ce qu'est une critique (de cinéma) sur Wikipédia, je lis : "Il demeure plusieurs façons d’aborder la critique. Une première est celle de l’entrevoir comme un avis et une seconde est de la penser comme une analyse de film. Cependant, nombreux sont ceux qui la restreignent à un simple avis sur un film, celui qui fera qu’ils iront voir, ou non, le film". Je crois que l'auteur nous parle simplement de cela. Une plume de Plato, Damien, avait réalisé exactement la même analyse (sur Ludigaume) mais pour arriver à une conclusion différente : le jeu de société n'est pour lui pas un objet suffisant pour être critiqué, au sens d'analyser, car il est trop limité, mécanique, J'avoue ne pas être artiste, pas littéraire, ne pas savoir ce qu'est une critique. Je donne mon humble (pas toujours j'avoue) avis sur les jeux de société depuis 20 ans sur Internet. Je crois à ce titre qu'il y a des raisons de s'interroger sur ce sujet : mes avis ont largement évolué au fur et à mesure où j'ai appris, dans la vie et dans les livres, ce que c'était que jouer et de donner son avis là-dessus. Je crois du coup que cet article présente un intérêt, comme les réflexions sur le sujet sur Ludovox ou sur le site de Bruno Faidutti suite au débat qui les a opposé sur le "test". Refuser d'y réfléchir me parait bien triste.
    XavO
    XavO
    En tout cas, ce n'est pas l'avis de Wikipédia que je cite plus haut qui dit qu'une critique peut être une analyse.
  • XavO
    XavO
    L'écologie, c'est comme la diététique ou l'hygiène. Ça emmerde tout le monde, mais faut y passer. Je suis donc content de voir que le grand temple de la consommation qu'est devenu TT commence à donner des signes de lucidité. Il était temps. Des articles existent sur ce sujet sur le web depuis quelques temps (Gus and co, Ludovox...). J’ai moi-même écrit plusieurs articles sur Ludigaume, il y a maintenant plus d'un an (http://www.ludigaume.be/lg_article.php?id=258). La Radio des jeux a également traité ce sujet. Gus and co et Ludigaume ont mis en place un Ecoscore sur chaque fiche de jeux (plein de défauts mais il a le mérite d'être en place). A quand sur TT ?
    Le problème est tout simple : nous avons théoriquement consommé les ressources de la Terre début mai en France (en août pour la planète). L'effort à fournir est donc une réduction de notre empreinte de l'ordre de 59%. Je vous laisse vous représenter ce que cela veut dire. 59% de moins d'objets, de services, de déplacements, de nourriture..etc. Les études montrent que les ménages, vous et moi, pouvons agir pour 25% concernant l'empreinte carbone, le reste appartient aux collectivités et aux entreprises. Vous avez maintenant une idée de l'effort que cela implique. Evidemment, la consommation de jeux doit être questionnée. Déjà parce qu’il est plus aisé de lever le pied dans ses achats de jeux que dans le chauffage de sa maison ou ses trajets quotidiens. Ensuite parce que la consommation a ceci de particulier qu'elle va orienter l'ensemble de l'économie : c'est un choix individuel qui a une répercussion collective (et donc on tape dans les 75% restant pour l'empreinte carbone). Merci le capitalisme (qui n'a pas que des défauts, loin de là). Le secteur a vraiment besoin de se métamorphoser. Il y a trop de jeux, pas assez chers, produits trop loin et trop souvent avec des matériaux plastiques. Cela doit changer. Cela va changer.
    XavO
    XavO
    Pour confirmer que des joueurs s'interrogent depuis plus de 10 ans sur la multiplication des titres :
    https://www.trictrac.net/forum/sujet/trop-de-jeux-ou-pas
  • XavO
    XavO  a posté un avis.
    il y a 10 mois
    Descent : L'Autel du Désespoir
    La meilleure extension
    sur Descent : L'Autel du Désespoir
    XavO

    XavO
  • XavO
    XavO  reviewed.
    il y a 10 mois
    Descent : L'Autel du Désespoir
    La meilleure extension
    sur Descent : L'Autel du Désespoir
    XavO

    XavO
  • XavO
    XavO  a posté un avis.
    il y a 10 mois
    Descent : voyage dans les ténèbres
    Chef-d'oeuvre
    sur Descent : voyage dans les ténèbres
    XavO

    XavO
  • XavO
    XavO  reviewed.
    il y a 10 mois
    Descent : voyage dans les ténèbres
    Chef-d'oeuvre
    sur Descent : voyage dans les ténèbres
    XavO

    XavO