• Wooten
    Wooten
    Mes félicitations Guillaume, jeu acheté la semaine dernière, joué qu'en couple pour l'instant !
    Malgré les cartes effets qui se ressemblent forcément en 1 contre 1, on a bien ressenti le stress à chaque sortie de carte... Puis les fameux désaccords sur la validité d'un lien entre 2 mots !!

    Un petit jeu sans prétention au premier coup d'oeil, mais qui a l'air de tenir ses promesses ;)

    Petite anecdote qui plaira peut-être : en jouant, ma conjointe (qui est orthophoniste) trouvait le principe intéressant et pourrait en faire une version adaptée à une certaine patientèle...
    Mister_PNP
    Mister_PNP
    Merci beaucoup Wooten !

    C'est vrai que les cartes Olé ont un effet limité dans les parties à 2 joueurs (la personne passe seulement son tour).

    Il ne faut surtout pas hésiter à adapter les règles selon le public. ;)
  • Wooten
    Wooten
    J'ai dû en louper une bonne là, mais je vois bien un jeu d'apéro en As d'Or EXPERT ?

    Je suis pas du tout joueur fana de jeux experts (les "vrais"), mais quand c'est un skin de belote qui peut réunir les grands-parents et les petits enfants qui gagne la catégorie Expert, il y a de quoi s'interroger, non ?
    Wooten
    Wooten
    @Rwain

    Moi ? "Vrai expert" ? J'ai plutôt dit que c'était l'inverse... (et clairement, pas de phrase ambiguë)

    Utiliser le mot "révolutionne" pour parler de The Crew, soit vous avez touché très peu de jeux différents en 2020, soit vous êtes la réincarnation de Steve Jobs.
  • FlatlinedGames
    FlatlinedGames
    A mon sens une excellente nouvelle pour Grégory et son équipe, après des années de travail cela devrait donner les moyens à BGA de croître et surtout de se pérenniser.
    Et vu la situation actuelle avec les salons en pause jusque probablement septembre ou plus, ca semble un moyen intéressant de continuer à croître la visibilité du jeu de société de manière large.
    Bon évidemment certains s'effraieront comme à l'habitude de voir 'l'ogre asmodee' continuer ses acquisitions, mais jusqu'ici malgré les cassandres, on n'a pas vu d'effets extrèmement négatifs suite aux précédentes acqusitions, si ?
    Wooten
    Wooten
    @Monsieur Guillaume

    On sent malheureusement un changement d'esprit chez vous Monsieur Guillaume. Vous avez clairement gagné l'aspect marketing et financier dans votre discours.

    Votre première défense quand j'énonce le cas de Purple Brain, c'est la satisfaction de Benoît Forget.. Satisfaction financière j'imagine, parce-que côté JEUX c'est le désert.
    Je pense que du coup nous ne parlions pas de la même chose. Je précise au cas où : je parlais essentiellement des jeux, des joueurs et de leur traitement.

    Ensuite vous me parlez d'audience. Certes, mes félicitations pour votre audience x3 sur des vidéos identiques à celles du voisin. Mais où est partie l'âme du site en chemin ?

    Tout n'est pas que chiffres, vues et audience. Je le croyais au début, mais quand je vois qu'en fait la "masse" d'auditeurs n'est pas si intéressante, ça me fait changer radicalement d'avis.
    BGA et TT réussiront sûrement, mais TT "le site" se transformera à priori en chaîne youtube lambda et sans saveur (ça a commencé), et pour BGA je vois pas comment ils peuvent détruire le si beau principe, donc j'espère que ça ira.

    Et s'il-vous-plaît, arrêtez de prendre les gens pour des gosses, je n'ai pas perdu un jouet et NON, je n'ai pas le choix d'aller voir ailleurs !
    Citez-moi un seul concurrent à peu près similaire à BGA en termes de qualité d'offre, de communauté etc.. Il n'y en a pas !
    Donc non, non et re-non. On a le droit de se plaindre en tant qu'utilisateur quand justement on a pas vraiment le choix d'aller "voir ailleurs".

    L'excuse de se dire "on interdit personne d'accepter nos règles", c'est sympa quand il y a de facto une concurrence. Google & Cie se sont fait épingler plusieurs fois par les autorités européennes à cause de ce genre de principe tordu.
    Comme Asmodee n'est pas bien grand par rapport aux géants du net, ils peuvent dormir pénards...
  • Wooten
    Wooten
    Aaahh les joueurs toxiques, on pourrait en faire un bon gros dossier...

    Pour moi 2 autres types de toxicité font que je ne rejoue plus avec un joueur :

    - L'analysis paralysis, une vraie torture quand tu joues avec 3 joueurs qui te claquent un silence de 3 minutes à chaque tour.
    - L'explication "conseil", quand une explication tourne à une leçon de jeu, qu'une seule stratégie est expliquée et qu'une partie des règles est un peu bâclée à cause de ça.

    C'est trop fréquent de croiser de tels joueurs en association, d'où un virage nécessaire aux soirées à la maison avec un choix des invités... Soirées privées qui restent pour moi le meilleur moyen de découvrir de nouveaux jeux !
    Wooten
    Wooten
    @Genou
    C'était par pure politesse en effet, à la fois pour le présentateur du jeu, mais aussi pour mon adversaire qui aurait pu apprécier le jeu...

    Il n'y a du coup pas vraiment d'analyse à effectuer, sauf à dire une chose que je sais déjà : j'ose émettre des doutes et dire ce que j'aime pas avant la partie, mais j'ai du mal à refuser à quelqu'un d'insistant et à fond dans son truc.

    Le pire étant qu'à la base j'étais invité par une personne qui avait les mêmes goûts que moi niveau jeux, mais qui est arrivé plus tard et a fait 2 parties de jeux différents sur la table d'à côté. Je pense même que dans la 2ème moitié de ma "partie découverte", je regardais plus la table d'à côté que la mienne !

    Mais avec toute cette histoire, j'ai trouvé 2 solutions :
    - Je ne suis plus retourné à cette association.
    - C'est quasiment moi qui apporte de nouveaux jeux à chaque fois dans mon cercle d'amis, et après une explication brève (2-3 min), je demande s'ils veulent aller plus loin avec les règles entières et la partie.

    Grâce à ma 2ème règle, j'ai parfois écarté un jeu que j'appréciais beaucoup, mais au moins pour chaque partie que j'ai faite j'étais sûr que ça plaisait à tout le monde ! Et ça c'est le plus important dans le JdS, que tout le monde prenne son pied autour de la table.
  • Wooten
    Wooten
    Sensation bizarre que de voir 3 jeux aussi ressemblants (on pourrait se permettre de faire l'analogie de versions alpha, bêta et définitive d'un même jeu..), chez un même éditeur, avec le même auteur.

    Non pas que Cathala me répulse, au contraire (je suis en train de faire rouler Trek 12 comme jamais, et il a fait quelques très bons jeux), mais sur 5 jeux de The Flying games j'en vois 4 de Cathala sur la photo de l'article...

    On dirait presque que c'est un éditeur dédié au même auteur et à la même illustratrice (aucune prise de risque depuis 4 jeux quoi), pour un intérêt ludique quasi-nul.

    Vu le nombre de sorties, il doit y avoir quelques jeunes auteurs de jeux à 2 j'imagine... Et qui mériteraient aussi une jolie édition comme The Flying Games sait le faire.

    Dans ce torrent de jeux, j'ai l'impression que lorsqu'un éditeur voit un nom (Cathala, Faidutti, Rosenberg, Knizia...) il saute quelques étapes de réflexion et de tests (oui je pense aux maracas de Mr Faidutti, il fallait oser).
    LudiKev
    LudiKev
    Comme je l'ai dit dans l'article, il est clair qu'il y a très peu de différence entre Snack et Brunch. Pour Mosquito, on retrouve la même ambiance graphique mais on est lus sur du placement-blocage (certes on retrouve aussi les jetons pouvoirs en forme de rond aussi).
    En jeu 2 joueurs, récent et très sympa, aussi sur une mécanique de placement-blocage-prise de jetons (carré cette fois-ci), il y a "COOKIE ADDICT" de chez Lubee.
    En plus, ça parle aussi de nourriture ;-)