• Bon et bien merci, nous verrons bien comment adapter la règle de l'opinion publique, il y a plein d'idées qui peuvent valoir le coup même si pour l'instant, en phase découverte, nous allons déjà essayer de voir comment ça se goupille sans rien bouger.

    Cela étant, je me suis rendu compte lors de notre dernière partie, c'est à dire il y a moins d'un quart d'heure, que ce qui limitait surtout l'impact de cette opinion publique, c'est le fait de pouvoir placer les cartes de sa réserve...
    Aller au message
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Oui, une autre page se tourne... j'espère pour le mieux.

    C'est vrai qu'entre le covid, la réorganisation du site, les nouveaux arrivants, tout ça, on a le sentiment de ne pas voir le bout du début de la fin (un truc comme ça...). Cela étant, même si innover, tenter de nouveaux formats, se régénérer est toujours bienvenu, il est aussi bon de se dire que rester sur des bases connues n'est pas fatalement une mauvaise idée. On veut s'adapter à une nouvelle forme de communication (Youtube, que vous avez su voir comme le moyen et non la finalité, ce qui est une bonne chose), draguer des visiteurs potentiels, mais simplement faire ce pour quoi TricTrac est connu et donner ce que les plus anciens demandent, c'est pas bête non plus. Vieux routier des forums (et oui, j'ai connu un temps où les réseaux sociaux n'étaient pas le centre de l'univers... et on en mourrait pas), j'ai déjà vu des sites se perdre en voulant faire autrement, devenir plus accessible à outrance au point d'oublier leur identité, leur ton. On n'y est pas ici, ce n'est pas ce que je dis et je ne vais pas remettre en doute ce que j'ai dit par le passé, à savoir que j'accorde une grande confiance en l'équipe en place, compétente, motivée, etc... .

    Mais pour faire preuve d'une certaine franchise, je dois bien avouer que les cafés du matin, les billets bucoliques sur "qu'est ce qu'être un joueur" ne sont pas ce que je regarde et ne risquent pas de le devenir. S'ils existent, tant mieux, c'est la preuve d'un contenu diversifié, qui fera venir d'autres types de gens et plus il y a de monde, plus il y a de vie, plus il y a de trafic sur le site (en terme de visibilité j'entends, pas de méprise) plus il y a d'échanges et au final, TricTrac continue d'exister et c'est génial. Néanmoins, ce serait dommage que cela se fasse au détriment des parties, des explications de règles écrites ou filmés. Soyons clair, j'ai bien conscience que les évolutions entrepris et le confinement ont rendu la réalisation de ce genre de sujets très compliqués (même carrément impossibles). Et que d'une façon plus général, vous ne pouvez pas être au champ et au moulin, il faut donc choisir. Mais c'est juste pour dire qu'il n'est pas toujours impératif de chercher la nouveauté pour la nouveauté et d'oublier l'essentiel, il y en a qui ne sont là que pour la bonne vieille recette et une bonne "fanbase" c'est aussi précieux, c'est celle qui répond toujours présent lorsque vient les coups durs, là où les visiteurs ne font que passer et que les modes meurent... . Bref, tout ça pour dire que j'espère de tout cœur votre réussite et que tout rentrera à la normale le plus vite possible, parce que je veux des expliparties, plein.

    Quoiqu'il en soit, je suis ravi d'apprendre que le moteur de recherches va être revu, retravaillé parce que c'est à mon sens le gros point noir du site: la base de données est exceptionnelle, conséquente mais on ne retrouve jamais rien! Faut déjà savoir où chercher pour retrouver, ce qui est un peu... voilà.^^

    Allez, bon courage en tout cas.
    Wolfwood
    Wolfwood
    Certes... . Je n'ai pas envie d'invoquer le bon vieux temps à chaque fois mais... il s'y prenait comment Phal ? Il était financé par Lagardère pour faire ses vidéos ? A son époque, il pouvait faire plein d'expliparties alors qu'il avait un profil de passionné et il y arrivait. Et maintenant que vous êtes plus nombreux et faisant partie d'une structure plus importante, ça devient impossible... . En plus, on nous parle de nouveaux employés, de décors modulables et ça devient critique de filmer une table pendant une heure... . Je suis prêt à lire que le site veut, doit changer de ligne éditorial, de contenus mais vous savez, nous, les beaux fonds en arrière plan, les caméras HD, on ne va pas dire qu'on s'en moque, mais pas loin, on ne demande pas Chistopher Nolan à la réalisation, des travellings de dingue et un Docteur Mops en animatronique (Blague à part, grosse pensée pour lui, en espérant qu'il vienne à bout de ses soucis de santé). Et c'est sans doute une erreur que de penser que si on est sur Youtube, on doit faire du Youtube. Toutes les vidéos se ressemblent sur cette plate-formes, quelque soit le sujet, ça n'aide pas à se démarquer (ce qui est vital pour exister) et surtout, c'est chiant. Vous ambitionnez mieux que filmer un plateau dans une cave avec une caméscope (même si pour nous, ça serait amplement suffisant) et c'est certain que lorsqu'on veut exister sur le marché, faut avoir un peu de budget. Mais ça ne vous empêche pas d'être plus original dans la forme et les expliparties sortent déjà un peu plus du lot que des reviews, face caméra, avec un montage au coupe-chou comme n'importe quel youtubeur interchangeable. Finalement, vous mettez du pognon pour avoir le rendu d'un gars qui fait la même chose sur son temps libre dans sa chambre, parce que quoi, c'est la norme, ça fait "plus vrai"... "amateur" ? Le raisonnement me laisse perplexe.

    Et puis après, la vérité c'est que les objectifs ne sont plus les mêmes. Tant qu'on n'est qu'amateur, ou du moins qu'on ne travaille que pour sa pomme, les enjeux ne sont pas les mêmes que dépendre d'une grosse structure et rentrer dans une logique de profit, ce n'est pas un gros mot, juste la règle logique lorsqu'on veut qu'une société soit viable et continue d'exister. Mais il y a donc de plus en plus une brèche qui se crée entre les gens pour qui la rentabilité du site, bon, c'est un peu lointain, nous ne sommes que des lecteurs et les concepteurs qui doivent prendre en compte d'autres paramètres. Sauf que... faut savoir ce que tout le monde veut et on en revient un peu au même. On a vu beaucoup ces temps-ci des entreprises (et des licences culturelles) se perdre totalement en voulant aller conquérir de nouveaux marchés, rendre leurs produits plus accessibles à un public mainstream pour finalement se planter royalement car les clients potentiels n'étaient pas intéressés, ou de passage, et les anciens de la maison négligés, parfois dénigrés. C'est assez courant dans cette logique progressiste, cette "cancel culture" qui pour aller de l'avant se sent obliger de renier ses origines. Comme si respecter son passé et construire son futur était incompatible. Le bilan est à chaque fois le même. Au mieux, c'est du court terme. Donc que vous vouliez changer, faire d'autres choses, par envie ou par nécessité, pourquoi pas. Mais pas au détriment de ce qui a fait votre identité. Que vous le vouliez ou non, le site est à la croisée des chemins. Certains sont restés d'un côté du gouffre, d'autres s'en vont au loin, c'est comme la dérive des continents. C'est peut être inévitable mais on peut encore construire des ponts et si on ne le fait pas, on risque de ne plus se revoir. Certains risquent de rester sur leurs rives et ne seront pas là si, hélas, la maison brûle, au loin.

    Ce n'est pas ce que je souhaite et il y a bien plus tragique dans ce triste monde que voir un site qu'on aime se fourvoyer un peu ou dans le pire des cas, disparaître. C'est juste que si ça arrive, on va être obligé d'aller sur Ludovox et slalomer entre les pétages de plombs écolo-pouet pouet et les craquages complets qui confondent féminisme et misandrie. On s'y fera, mais ça reste embêtant. Parce qu'on est bien ici, mine de rien. Mais bon, après, vous ferrez comme vous voudrez, mais je reste interdit devant la logique de vouloir chercher l'approbation de gens qui n'en ont rien à faire, qui ne savent pas qui vous êtes et ne le sauront pas plus au moment de la mise en bière au détriment d'un public intéressé et fidèle. Franchement, je veux pas dire, mais si vous n'arrivez pas à grandir, c'est peut être aussi qu'il y a une raison et qu'il faut se concentrer sur un marché de niche plutôt que vouloir grossir à tout prix et se perdre. Peut être que ça peut faire mal à entendre, mais c'est aussi peut être encore le temps de se poser la question avant de ne plus pouvoir faire machine arrière. Perso, je pense encore que les deux logiques ne sont incompatibles. Qu'on peut exporter l'ancien modèle sur des plate-formes ayant une meilleure visibilité et en sortir de très belles choses. C'est justement ce qui vous démarquera de la masse. Après, comme je vous l'ai déjà dit, j'ai envie de vous faire confiance, mais on ne peut pas vraiment dire que ce genre de messages me rassure. "Evoluer ou périr"... on peut avoir envie d'une belle jolie villa high-tech sur le bord de mer, parce que c'est beau et c'est tendance, parce que "c'est à la mode". Mais ce qui tient chaud et résiste au tempête, c'est cette bonne vieille baraque en pierre, même si elle s'en parfois le renfermé. On verra bien.
  • Wolfwood
    Wolfwood
    On se lance:

    Wie Sind die Roboter
    Die Crew
    Pictures

    (juste au feeling, les jeux qui pourraient me faire envie).

    Par contre, il n'y a que moi qui se dit que les mascottes sur la photo ont une forme... étrange ? Après de là à dire que Pöppel ressemble à Popol, il n'y a qu'un pas que je refuse de franchir mais c'est troublant.
  • Merci pour ces petites extensions. Le jeu de base est déjà génial, plein de possibilités de stratégies s'offrent aux joueurs, nous ne nous en lassons pas. Par contre, petite question: les extensions sont-elles prévues pour sortir en France ? Je suis fort intéressé.

    Ah, et tant que je suis petit point de règlement: pour la carte violette permettant d'ajouter une carte dans une colonne qui n'est pas la sienne (pour faire une médaille d'or), est-ce que cela peut s'appliquer à une cart...
    Aller au message
  • Wolfwood
    il y a 2 mois
    Je cherche à savoir si une extension existe, ou est prévu, et voilà que j'apprends qu'il existe une enquête de démonstration qui tourne durant ce confinement! Bon sang Watson, demandez à ce monsieur s'il aurait l'obligeance de m'envoyer aussi cette affaire par missive privée. Je suis bigrement intéressé.
    Aller au message
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Plein de très bonnes choses, il y en a pour tous les goûts. Match 5 est déjà d'une efficacité redoutable. Je ne sais pas à quoi va ressembler la version finale, mais c'est en l'état un très bon jeu. Merci à tous les contributeurs.
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Chaud (cacao) de réussir le défi en seulement deux minutes trente. Sur notre première session, le meilleur temps est de trois minutes quarante, à trois joueurs. Typiquement le jeu où on finit par travailler du chapeau (elle était facile, je sais). Mais c'est efficace. Merci pour cette version gratuite.
  • Wolfwood
    Wolfwood
    En temps utile, une explipartie sera la bien venue pour exposer toutes les mécaniques du jeu. Mais voilà un jeu qui s'annonce fort intéressant, très beau et avec en plus une ouverture sur le monde de l'Art, qui peut permettre d'apprendre des choses sur les périodes, les styles pour les moins connaisseurs d'entre nous. Bref, il fait envie, c'est déjà un excellent point de départ.
  • Wolfwood
    Wolfwood
    Pas forcément un grand connaisseur ni amateur d'animés japonais, mais pour le coup Cowboy Bebop (et Trigun) font figure d'exceptions. Typiquement dans le même genre, j'aurais adoré voir débarquer une localisation de "Doctor Who Time of The Daleks" ou "Batman The Animated Series: Gotham City Under Siege". Autant le premier, je comprends la logique de niche qui pousse à une certaine frilosité, Doctor Who étant connu en France, mais peut être pas assez pour pousser les éditeurs à sortir une VF du jeu (déjà que les romans et les BD ne se vendent pas assez...) mais pour le second, vu la popularité de Batou et le culte entourant la série d'animation, c'est totalement incompréhensible... . Mais bref, celui-ci a l'air déjà bien. On verra.