• Alexsilva
    Alexsilva
    Salut, je trouve ton avis très intéressant, et.. je te serais très reconnaissant de ùe dire si d'après toi, il est possible d'y jouer sans abîmer les cartes, ni le plateau..?? Merci beaucoup d'avance !! ; )
    Proute
    Proute
    Je ne suis pas Lhqb, mais je joue à Pandemic legacy (saison 1) et je peux donc te répondre. Tu n'es pas obligé de détruire les cartes, tu peux les mettre simplement de côté dans la boîte. Il y a des autocollants à coller sur le plateau et sur les cartes des personnages. Ils vont être assez faciles à décoller à mon avis. Dernier truc, on écrit sur des éléments du jeu, et si vraiment tu préfères, tu peux noter ailleurs que tu écris ceci ou cela, mais ça va être un peu galère parce que pendant le jeu tu auras déjà à penser à ta stratégie.
    Quoi qu'il en soit, deux choses : la première, c'est que même si à la fin tu remets tout comme au début, il y a moins de personnages de base que dans Pandémie (et ceux que tu ajoutes en cours de jeu ne sont pas forcément intéressant de base) ; la deuxième, c'est que si tu laisses ton jeu tel quel à la fin de la saison (donc tu vires des cartes, tu laisses des autocollants etc.), tu peux rejouer indéfiniment ta dernière partie. N'en étant pas là, je ne peux cependant pas te dire si cela vaut un Pandémie non legacy.
    Une dernière chose : pour faire le jeu en entier, tu y joueras au moins quatorze fois : deux coups d'essai avant démarrage de la saison (mais tu peux en faire beaucoup plus si tu veux), puis 12 parties en admettant que tu réussisses chaque mois dès le premier coup. Au max, il sortira donc 26 fois. Ça peut te donner une idée pour savoir si par rapport à tes autres jeux, cela vaut le coup ou pas.
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Le plaisir du jeu viens de la modification irréversible de celui ci. Alors c'est sûr, on peut utiliser des subterfuges pour éviter cela, mais cela va gâcher ton expérience de jeu. Ce n'est que mon avis, après a toi de voir. (juste pour info j'ai fait la campagne de ce jeu malgré mes convictions, donc je ne sont pas des suppositions, mais avis bien réfléchit que je donne)
    Alexsilva
    Alexsilva
    Merci beaucoup pour vos avis sur la question, c'est sympa de votre part ; ) et je vais le prendre pour tenter ma chance !
    Bons jeux à vous !
    Ronaele
    Ronaele
    Il dit lui même que c'est un vote de contestation sur le concept, donc rien ne laisse penser qu'il y a joué.
    D'ailleurs le jeu n'est pas à usage unique, vu que tu peux faire entre 12 et 24 parties (selon les échecs) en mode campagne. Tu peux continuer à jouer des parties sur le plateau de la dernière partie. Personne n'oblige à déchirer les cartes ... Certains font une fixation sur le matos écarté du jeu mais ne parle de tout le matos qui vient se rajouter au fil du jeu (encore faut il avoir jouer au jeu). Certains jeux d'une ludothèque ne sortent pas autant que celui-ci. Dommage qu'il n'y ai pas de kit de réinitialisation pour refaire une campagne mais ça reviendrai à racheter le jeu. Bref il y a ceux qui trouvent ça débile et ceux qui y ont joué.
    Skinner
    Skinner
    Je me permets de rectifier un peu la fin : il y a ceux qui trouvent débile, ceux qui y ont joué et ceux qui ne sont pas intéressés par les Legacy mais qui pensent que ces jeux ont leur place malgré tout. :p

    Je ne faisais que passer...
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Je ne sais pas ce qui est pire pour notre porte monnaie et de surcroît la planète : un jeu auquel on est sûr de faire entre 12 et 24 parties d'environ 1h/1h30 chacune, ou bien un jeu auquel on joue une fois par an et qui prends la poussière dans l'étagère..??
    De plus, certain jeu " à usage unique" comme par exemple "Time Stories", pour les scénarios, et le plus connu "Unlock", font marcher de manière non négligeable le marché de l'occasion, et donc du coup parfois le troc et des bas prix, et ça c'est bien pour tout le monde et aussi pour Madame la Terre.
    Donc pousser un coup de gueule oui, mais généraliser sans savoir, plutôt non....
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Chacun a son avis sur la question, chacun est libre de penser ce qu'il veux. Cependant, inutile de me lancer des contre arguments et de me faire la morale (qui plus est sans me connaitre), cela ne changera en rien mon point de vue.
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Qui a dit que tu n'avais pas le droit d'avoir ton avis?
    Chacun est libre, comme tu l'écris si bien, d'apporter ses arguments à ton commentaire, j'ai aussi le droit de penser que tu fais un procès à charge, que tu mélanges beaucoup de choses, que ton avis est biaisé surtout par le fait que tu ne connaisses pas plus le jeu que ça.
    Tu, par évidence, n'a pas l'air d'apprécier ce type de mécanique, et c'est ton droit, mais comme l'on dit souvent il vaut mieux goûter avant de dire que l'on aime pas,et jouer à un seul "Legacy" et critiquer c'est un peu juste à mon avis. D'ailleurs parfois on peut être surpris, surtout par les sensations nouvelles que peut nous faire ressentir tel ou tel jeu.
    Pour ma part j'ai joué à "Chaterstone" que je n'ai pas aimé, mais j'aime beaucoup Time Stories, Unlock et autre jeux "one shot".
    D'ailleurs en y réfléchissant bien, tous les jeux a scénarios peuvent être aussi amalgamé de près ou de loin à du Legacy, le jeu de rôle aussi.
    Bref il faut aussi s'ouvrir un peu je pense.
    En aucun cas je ne souhaite être plus moralisateur que toi, car à la différence c'est que je ne joue pas les cartes de l'amalgame et de la généralisation.
    Qui plus est, juger un jeu "débile" par son concept sans en connaitre d'avantage est , pour moi, un non sens, et nous pousse à croire que tu passes à côté de beaucoup de choses dans la vie, et particulièrement les jeux originaux.
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Je vais me répéter mais tu ne me connais pas. et pour information j'ai fait la campagne complète de pandemic en 15 séances. Il n'y a pas d'amalgame, c'est toi qui me juge sans me connaitre.
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Et être contre un concept ne veux pas dire que le jeu est mauvais... c'est toi qui fait des amalgames ^^
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Oui tu as surement raison, je devrais te connaitre pour te répondre, comme tu devrais me connaitre pour le faire aussi, argument génial, sanctionner un jeu par une note lamentable, en expliquant que tu juges le concept c'est vraiment une bonne idée, du coup est ce que tu vas aussi mettre un 1 à Patchwork parce que les jeux à deux tu aimes pas, à Carcassonne car les tuiles c'est pas ta came, à Roll for the galaxie, car les dés ça fait du bruit, à Welcome To car tu n'aimes pas les R & W, à Cthulhu Wars, car les figurines ça prend de la place, à Le Verger car les jeux pour enfants, c'est pas pour les adultes..etc...etc..etc...
    Non vraiment, ton concept à toi est génial, juste pas de bol pour les jeux qui te servent d'exemples à la mécanique....
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Non, il n'y a aucun soucis, je suis ouvert a la discution... mais pas au jugement, ce sont 2 choses bien distinct dont l'une qui relève du respect citoyen. Pour en revenir au jeu, à partir du moment ou j'explique la raison de ma note il n'y a aucun mal, chacun est libre d’émettre un avis. C'est déjà bien mieux que quelqu'un qui mets une salle note sans explication ^^ Rassures toi je ne vais pas mettre ce commentaire sur tous les Legacy existant ! Un seul suffira.
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Je comprends, un seul suffira, mais pourquoi cela tombe sur celui ci qui en fin de compte mérite autant qu'un autre à tes yeux, pourquoi cela tombe du coup sur une note sur Pandémie, et pas Risk Legacy.
    J'aurai préféré pour plus de justice que tu notes tous les legacy à un, c'est juste que c'est pas cool pour le jeu ici
    Turing
    Turing
    Fondamentalement, il n'aurait pas dû noter tout court (dans un monde idéal, cf plus bas). En effet le but de la note n'est pas de noter le concept du jeu, mais bien le jeu lui même.
    Un utilisateur qui arrive sur cette fiche sait qu'il est sur un jeu legacy. La note devrait lui dire si c'est un bon ou un mauvais legacy, et non si le concept du je n'est pas assez écolo pour la planète.
    Sinon il faudrait salement noter les jeux qui utilisent des pièces en plastique et bien noter les jeux en bois....

    Après, concernant le concept je le rejoins totalement.
    Le jeu est conçu pour être à usage unique.
    Pourquoi ?
    Au nom de l'originalité ?

    Techniquement il est possible de le rendre rejouable (et revendable).

    Des cartes à gratter ? Il suffit de les mettre dans des enveloppes (c'est réutilisable une enveloppe)

    Des cartes que l'on déchire ?!? Il suffit de les mettre de côté.

    Des nouvelles règles ? Il suffit de les mettre sur des cartes de règles à part, dans des enveloppes.

    Des gommettes sur le plateau ? Il suffit de prévoir des pions à la place, ou bien des encoches et inserts, ou encore un système de jetons "courants" interchangeables que l'on range à part, pour accélérer la mise en place.

    Bref, le concept fondamental est l'altération définitive du jeu. Le fait de déchirer une carte lors d'un décès est l'archétype du concept :
    Certains diront que c'est génial, que c'est une expérience de jeu révolutionnaire.
    D'autres diront "what the fuck???".

    Et je rejoins The Mad Gamer. Pourquoi ?? Je ne suis pas touché par cette prétendue expérience se disant révolutionnaire.
    J'ai la même impression que lorsque je vois ces vidéos où on nous présente un objet ou une technique qui va révolutionner notre façon de faire, alors que si on y réfléchit, c'est juste stupide.

    Je peux aussi comprendre que certains soient hypés par ce concept transgressif.
    Ce qui explique sûrement la note de ce jeu !! (Et là je comprends le geste de The Mad Gamer, pour contrebalancer cette hype sur le concept et non le jeu en lui même)

    Mais c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir rejouer au jeu avec d'autres cercles d'amis, recommencer les niveaux précédents, recommencer à zéro, ou revendre le jeu.
    Skinner
    Skinner
    Je me permets de rectifier un peu la fin : il y a ceux qui trouvent débile, ceux qui y ont joué et ceux qui ne sont pas intéressés par les Legacy mais qui pensent que ces jeux ont leur place malgré tout. :p

    Je ne faisais que passer...
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Je ne sais pas ce qui est pire pour notre porte monnaie et de surcroît la planète : un jeu auquel on est sûr de faire entre 12 et 24 parties d'environ 1h/1h30 chacune, ou bien un jeu auquel on joue une fois par an et qui prends la poussière dans l'étagère..??
    De plus, certain jeu " à usage unique" comme par exemple "Time Stories", pour les scénarios, et le plus connu "Unlock", font marcher de manière non négligeable le marché de l'occasion, et donc du coup parfois le troc et des bas prix, et ça c'est bien pour tout le monde et aussi pour Madame la Terre.
    Donc pousser un coup de gueule oui, mais généraliser sans savoir, plutôt non....
    Proute
    Proute
    Je ne suis pas Lhqb, mais je joue à Pandemic legacy (saison 1) et je peux donc te répondre. Tu n'es pas obligé de détruire les cartes, tu peux les mettre simplement de côté dans la boîte. Il y a des autocollants à coller sur le plateau et sur les cartes des personnages. Ils vont être assez faciles à décoller à mon avis. Dernier truc, on écrit sur des éléments du jeu, et si vraiment tu préfères, tu peux noter ailleurs que tu écris ceci ou cela, mais ça va être un peu galère parce que pendant le jeu tu auras déjà à penser à ta stratégie.
    Quoi qu'il en soit, deux choses : la première, c'est que même si à la fin tu remets tout comme au début, il y a moins de personnages de base que dans Pandémie (et ceux que tu ajoutes en cours de jeu ne sont pas forcément intéressant de base) ; la deuxième, c'est que si tu laisses ton jeu tel quel à la fin de la saison (donc tu vires des cartes, tu laisses des autocollants etc.), tu peux rejouer indéfiniment ta dernière partie. N'en étant pas là, je ne peux cependant pas te dire si cela vaut un Pandémie non legacy.
    Une dernière chose : pour faire le jeu en entier, tu y joueras au moins quatorze fois : deux coups d'essai avant démarrage de la saison (mais tu peux en faire beaucoup plus si tu veux), puis 12 parties en admettant que tu réussisses chaque mois dès le premier coup. Au max, il sortira donc 26 fois. Ça peut te donner une idée pour savoir si par rapport à tes autres jeux, cela vaut le coup ou pas.
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Chacun a son avis sur la question, chacun est libre de penser ce qu'il veux. Cependant, inutile de me lancer des contre arguments et de me faire la morale (qui plus est sans me connaitre), cela ne changera en rien mon point de vue.
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Le plaisir du jeu viens de la modification irréversible de celui ci. Alors c'est sûr, on peut utiliser des subterfuges pour éviter cela, mais cela va gâcher ton expérience de jeu. Ce n'est que mon avis, après a toi de voir. (juste pour info j'ai fait la campagne de ce jeu malgré mes convictions, donc je ne sont pas des suppositions, mais avis bien réfléchit que je donne)
    Alexsilva
    Alexsilva
    Merci beaucoup pour vos avis sur la question, c'est sympa de votre part ; ) et je vais le prendre pour tenter ma chance !
    Bons jeux à vous !
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Qui a dit que tu n'avais pas le droit d'avoir ton avis?
    Chacun est libre, comme tu l'écris si bien, d'apporter ses arguments à ton commentaire, j'ai aussi le droit de penser que tu fais un procès à charge, que tu mélanges beaucoup de choses, que ton avis est biaisé surtout par le fait que tu ne connaisses pas plus le jeu que ça.
    Tu, par évidence, n'a pas l'air d'apprécier ce type de mécanique, et c'est ton droit, mais comme l'on dit souvent il vaut mieux goûter avant de dire que l'on aime pas,et jouer à un seul "Legacy" et critiquer c'est un peu juste à mon avis. D'ailleurs parfois on peut être surpris, surtout par les sensations nouvelles que peut nous faire ressentir tel ou tel jeu.
    Pour ma part j'ai joué à "Chaterstone" que je n'ai pas aimé, mais j'aime beaucoup Time Stories, Unlock et autre jeux "one shot".
    D'ailleurs en y réfléchissant bien, tous les jeux a scénarios peuvent être aussi amalgamé de près ou de loin à du Legacy, le jeu de rôle aussi.
    Bref il faut aussi s'ouvrir un peu je pense.
    En aucun cas je ne souhaite être plus moralisateur que toi, car à la différence c'est que je ne joue pas les cartes de l'amalgame et de la généralisation.
    Qui plus est, juger un jeu "débile" par son concept sans en connaitre d'avantage est , pour moi, un non sens, et nous pousse à croire que tu passes à côté de beaucoup de choses dans la vie, et particulièrement les jeux originaux.
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Je vais me répéter mais tu ne me connais pas. et pour information j'ai fait la campagne complète de pandemic en 15 séances. Il n'y a pas d'amalgame, c'est toi qui me juge sans me connaitre.
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Et être contre un concept ne veux pas dire que le jeu est mauvais... c'est toi qui fait des amalgames ^^
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Oui tu as surement raison, je devrais te connaitre pour te répondre, comme tu devrais me connaitre pour le faire aussi, argument génial, sanctionner un jeu par une note lamentable, en expliquant que tu juges le concept c'est vraiment une bonne idée, du coup est ce que tu vas aussi mettre un 1 à Patchwork parce que les jeux à deux tu aimes pas, à Carcassonne car les tuiles c'est pas ta came, à Roll for the galaxie, car les dés ça fait du bruit, à Welcome To car tu n'aimes pas les R & W, à Cthulhu Wars, car les figurines ça prend de la place, à Le Verger car les jeux pour enfants, c'est pas pour les adultes..etc...etc..etc...
    Non vraiment, ton concept à toi est génial, juste pas de bol pour les jeux qui te servent d'exemples à la mécanique....
    The Mad Gamer
    The Mad Gamer
    Non, il n'y a aucun soucis, je suis ouvert a la discution... mais pas au jugement, ce sont 2 choses bien distinct dont l'une qui relève du respect citoyen. Pour en revenir au jeu, à partir du moment ou j'explique la raison de ma note il n'y a aucun mal, chacun est libre d’émettre un avis. C'est déjà bien mieux que quelqu'un qui mets une salle note sans explication ^^ Rassures toi je ne vais pas mettre ce commentaire sur tous les Legacy existant ! Un seul suffira.
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Je comprends, un seul suffira, mais pourquoi cela tombe sur celui ci qui en fin de compte mérite autant qu'un autre à tes yeux, pourquoi cela tombe du coup sur une note sur Pandémie, et pas Risk Legacy.
    J'aurai préféré pour plus de justice que tu notes tous les legacy à un, c'est juste que c'est pas cool pour le jeu ici
    jmguiche
    jmguiche
    Pandémie legacy est probablement un des jeux les plus « joués par boîte ». On y fait, en moyenne, entre 15 et 20 parties pour faire le tour de l’histoire.
    Un « gros » jeu classique, d’apres ce que j’ai lu ici ou là sous la plume d'éditeurs, est joué entre moyenne entre 6 et 10 fois. Donc bien moins.
    Le marché de l’occasion reste très marginal, on ne retrouve pas les milliers de boîtes éditées sur okkazeo ou eBay.
    sebduj
    sebduj
    La société de consommation, c'est donner plus d'importance au coût et à l'aspect "jetable" qu'à l'expérience de jeu. Et l'expérience de jeu proposée est unique et vaut tout les investissements ! Sans compter que les 2 pandémie legacy ont été joué 10 fois plus que la moyenne des autres jeux que je possède... Mais bon comme discussion est impossible est qu'il est impossible de faire changer d'avis, pas la peine.. Triste...
    jmguiche
    jmguiche
    Le but n’est pas de faire changer d’avis. Il est plutôt d’ apporter une contradiction à des informations infondées. Ce jeu jetable est en fait plus joué que la grande majorité des jeux non jetables.
    Il est donc bien plus intéressant pour nos portefeuilles et la planète. Encore que pour la planète il faudrait pour être sérieux remettre en question toute utilisation de ressources non indispensables à la survie.
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Tout a fait d'accord Seb, d'ailleurs à quand un jeu Pearl Games Legacy!!? ^^
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Tout a fait d'accord Seb, d'ailleurs à quand un jeu Pearl Games Legacy!!? ^^
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Tout a fait d'accord Seb, d'ailleurs à quand un jeu Pearl Games Legacy!!? ^^
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Tout a fait d'accord Seb, d'ailleurs à quand un jeu Pearl Games Legacy!!? ^^
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Tout a fait d'accord Seb, d'ailleurs à quand un jeu Pearl Games Legacy!!? ^^
    ludodelaludo
    ludodelaludo
    Tout a fait d'accord Seb, d'ailleurs à quand un jeu Pearl Games Legacy!!? ^^
    jmguiche
    jmguiche
    Le but n’est pas de faire changer d’avis. Il est plutôt d’ apporter une contradiction à des informations infondées. Ce jeu jetable est en fait plus joué que la grande majorité des jeux non jetables.
    Il est donc bien plus intéressant pour nos portefeuilles et la planète. Encore que pour la planète il faudrait pour être sérieux remettre en question toute utilisation de ressources non indispensables à la survie.
    Turing
    Turing
    Fondamentalement, il n'aurait pas dû noter tout court (dans un monde idéal, cf plus bas). En effet le but de la note n'est pas de noter le concept du jeu, mais bien le jeu lui même.
    Un utilisateur qui arrive sur cette fiche sait qu'il est sur un jeu legacy. La note devrait lui dire si c'est un bon ou un mauvais legacy, et non si le concept du je n'est pas assez écolo pour la planète.
    Sinon il faudrait salement noter les jeux qui utilisent des pièces en plastique et bien noter les jeux en bois....

    Après, concernant le concept je le rejoins totalement.
    Le jeu est conçu pour être à usage unique.
    Pourquoi ?
    Au nom de l'originalité ?

    Techniquement il est possible de le rendre rejouable (et revendable).

    Des cartes à gratter ? Il suffit de les mettre dans des enveloppes (c'est réutilisable une enveloppe)

    Des cartes que l'on déchire ?!? Il suffit de les mettre de côté.

    Des nouvelles règles ? Il suffit de les mettre sur des cartes de règles à part, dans des enveloppes.

    Des gommettes sur le plateau ? Il suffit de prévoir des pions à la place, ou bien des encoches et inserts, ou encore un système de jetons "courants" interchangeables que l'on range à part, pour accélérer la mise en place.

    Bref, le concept fondamental est l'altération définitive du jeu. Le fait de déchirer une carte lors d'un décès est l'archétype du concept :
    Certains diront que c'est génial, que c'est une expérience de jeu révolutionnaire.
    D'autres diront "what the fuck???".

    Et je rejoins The Mad Gamer. Pourquoi ?? Je ne suis pas touché par cette prétendue expérience se disant révolutionnaire.
    J'ai la même impression que lorsque je vois ces vidéos où on nous présente un objet ou une technique qui va révolutionner notre façon de faire, alors que si on y réfléchit, c'est juste stupide.

    Je peux aussi comprendre que certains soient hypés par ce concept transgressif.
    Ce qui explique sûrement la note de ce jeu !! (Et là je comprends le geste de The Mad Gamer, pour contrebalancer cette hype sur le concept et non le jeu en lui même)

    Mais c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir rejouer au jeu avec d'autres cercles d'amis, recommencer les niveaux précédents, recommencer à zéro, ou revendre le jeu.
  • Turing
    Turing  registered.
    il y a 2 jours

    Sign up on Tric Trac