• Le Zeptien dit :
    Sylvano dit :Un compte-rendu exhaustif de la Coupe de France Terraforming Mars 2019, avec quelques stats : c'est là !

    Une question comme ça : Je reviens donc sur de CR que nous avait indiqué Sylvano, pour poser une question simple : parmi toutes ces personnes qui ont participé à cette belle coupe de TM, est-qu'il y avait des Trictraciens ? je veux dire des gens qui postent régulièrement ou juste de temps en temps ici ? 

    Pour ce qui est des participants, je conna...


    Aller au message
  • Sylvano
    Sylvano  replied to Wingspan VF .
    il y a 1 semaine
    @doud406 : Absolument rien d'agressif dans mon post. A l'écrit, il manque toujours le ton... Je voulais juste dire que c'est justement tout l'esprit et le sel du jeu d'avoir cette dynamique de montée en puissance. Perso, c'est en grande partie ce que j'apprécie dans ce (type de) jeu. Du coup, si tu modifies le tempo du début de partie, pour moi, tu te prives clairement de quelque chose. Pire même, en plaçant plus d'oiseaux plus rapidement, en t'affranchissant de la contrainte de départ...
    Aller au message
  • Sylvano
    Sylvano  replied to de vos lectures... .
    il y a 1 semaine
    Oui, la traduction, c'est souvent d'une complexité insoupçonnable. Et en particulier dans des genres comme la SF ou la fantasy (assez maltraités, en effet, en termes de traduction, jusqu'à récemment), parce qu'il faut souvent y faire preuve d'un surcroît de créativité : onomastie (les noms propres anglo-saxons sont très souvent chargés de sens), concepts inventés plus ou moins ésotériques, langues imaginaires, etc.
    Aller au message
  • Sylvano
    il y a 1 semaine
    Disons qu'il y a des aspects très spécifiques dans W&H, notamment, qui en font aussi un jeu de plateau (ce que n'est pas SHDC, qui laisse beaucoup plus de souplesse pour créer, je pense). Dans W&H, il faut penser à l'aspect tactique des déplacements/usages d'objets et imaginer une enquête assez épurée, finalement, avec quelques fausses pistes. Donc, quelque part, il ne faut pas se tromper sur le dosage de la difficulté. Dans SHDC, les enquêtes ont plus d'ampleur, donc à mon avis c'...
    Aller au message
  • Sylvano
    il y a 1 semaine
    ArnoArno dit :Ma ludothèque est passée en quelques mois de 120 à 60 jeux ( en comptant les petits jeux).
    pas plus tard qu’aujourd’hui 3 jeux sont partis : 
    Azul 3
     

    Oh ? Tu le kiffais bien cet Azul, pourtant, non ?


    Aller au message
  • brougnouff dit :
    Sylvano dit :
    ReiXou dit :
    Romanus dit :C'est étonnant que Die Crew passe du Kenner au spiel, il se positionne comment, pourquoi on ne sait pas le poser dans une des 2 catégories?


    Pour Die Crew, c'est un jeu simple à aborder  si tu as l'habitude des jeux de plis type Belote, Tarot ...

    En revanche si tu n'es pas habitué de ces jeux, la prise en main devient vraiment complexe, puis qu'il faut apprendre la logique des jeux de pli ET la tordre pour s'adapter à la logi...


    Aller au message
  • Sylvano
    il y a 1 semaine
    bookick dit :Bonsoir;

    Je trouve que Wingspan est proche de Terraforming Mars. En plus rapide et léger.

    +1. Toutes proportions gardées, Wingspan est le jeu qui me rappelle le plus l'esprit de TM. En beaucoup plus court et plus aléatoire, mais ça reste le même genre de jeu opportuniste, avec une bonne dose de stratégie et de combos à plus long terme. Son petit défaut étant un manque d'interaction, même si c'est (très) légèrement gommé avec l'extension Europe.


    Aller au message
  • Sylvano
    il y a 2 semaines
    ocelau dit :

    Je crois qu'il y a aussi un truc du genre dans Ceylan.

    Oui, chaque carte propose deux actions. Le joueur qui la pose en fait une et ses adversaires ont accès à l'autre.


    Aller au message
  • Sylvano
    il y a 3 semaines
    Quel(s) aspect(s) précis de Targui recherches-tu, en fait ? La contrainte tactique de placement ? Les cartes à pouvoir ? Les "paiements" programmés ?
    Peut-être peux-tu te regarder aussi du côté de certains jeux de tuiles, avec contraintes (le propre du jeu de tuiles, en général), ressources à récupérer/optimiser et tension tactique. Par exemple, je pense à Glen More ou à Carpe Diem (un Feld récent), qui sont tous deux très efficaces de 2 à 4 joueurs.
    Pour Glen More :
    - gestion...
    Aller au message
  • Sylvano
    il y a 3 semaines
    Je confirme. Par contre, il est toujours bon de rappeler que dépenser une UT est toujours une action COLLECTIVE (sauf exception signalée clairement). Donc chaque joueur peut effectuer (ou pas) une action au sein de cette UT : se déplacer vers une autre case ou interagir avec une carte (jet de compétence, typiquement). C'est clair : dans le cycle blanc, la bonne gestion tactique des UT du groupe (optimisation suivant les compétences de chacun, timing des déplacements et changements de li...
    Aller au message