• N35
    N35
    D'un côté, ce n'est pas à proprement parler du piratage, c'est une adaptation faite par des fans, d'un jeu de société physique, en mod pour un jeu vidéo. Légalement, on est à peu près au même niveau que les fangames, fanfics, et autres contenus du genre produites par des fans, dans l'univers d'une license existante.
    Les fans ont le droit de s'approprier l'oeuvre et de la faire vivre, les éditeurs et autres ont le droit de refuser.
    Il y a des possibilités d'abus des deux côtés.
    D'ailleurs, dire que les éditeurs n'ont aucun contrôle est totalement faux, des mods sont retirés du workshop très régulièrement.
    J'en ai aussi fais les frais, à tort. J'ai créé un mod pour Zombicide, permettant de gérer automatiquement l'xp, le changement de niveau, et la gestion des jetons de bruits. Je n'ai pas repris le jeu, et n'ai utilisé que du contenu de base de tabletop (des compteurs, et des blocs de couleur), aucun élément sous copyright ou quoi que ce soit donc. Pourtant mon mod a été retiré du workshop, et j'ai été menacé pa Asmodee de me voir banni de steam si je postais d'autres mods avec leur contenu. Sans me demander mon avis ou quoi que ce soit.
    Et j'ai du aller prouver que je n'avais rien utilisé leur appartenant, et que ce mod était un outil que j'avais développé moi même intégralement. Normalement dans le droit français, on est censé fournir des preuves avant d'accuser quelqu'un, ici clairement c'était l'inverse.

    Enfin, Tabletop Simulator permet de jouer avec des amis (et de s'en faire au passage), à distance (tout le monde n'a pas forcément un groupe d'amis voisins pour organiser des partie quand on veux), avec beaucoup d'outils (scripts pour automatiser des choses, tri de cartes, mélanges d'objets et cartes, copie de ressources...), permet de découvrir et faire découvrir des jeux à ses amis facilement, d'avoir des traductions faites par des fans... bref, de partager cette belle culture, plutôt que de vouloir la verrouiller et la restreindre.
    De nombreux jeux ont connus une version en mod sur tabletop simulator officielle avant de sortir en version physique.
    Des créateurs approuvent et sont heureux de voir des mods de leur jeux sortir.

    Et enfin, même si c'était réellement du piratage, ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire : https://www.youtube.com/watch?v=xhY5UuBvIo8 (ça date un peu, mais ça reste très vrai et vérifiable).

    Dénoncer quelque chose d'illégal n'a pas de sens. Les lois changent, ne sont pas toujours adaptées, et avancent bien moins vite que le monde réel et la technologie. Il faut dénoncer parce que c'est un problème, pas juste parce que ce n'est pas légal.
    Et actuellement, ce n'est pas un problème, au contraire. Certes, il y a des exceptions, mais comme partout, il ne faut pas restreindre tout le monde pour autant.

    Quelqu'un qui a accès facilement à pleins de jeux va pouvoir découvrir, jouer, et aimer ça, devenir un joueur et acheter des jeux.
    Quelqu'un qui n'y a pas accès, ne jouera pas, et n'achètera jamais rien.
    N35
    N35
    "Tu sais mieux que les éditeurs quel est l'impact du piratage sur la vente de leurs jeux? Encore une fois, sur quoi te bases-tu pour pouvoir affirmer ce genre de chose?"
    Oui. Tu refuse de prendre en compte les études qui ont été faites, et qui confirment la même chose, tout support confondu, sous prétexte que là c'est un autre support. Tu as des sources qui prouvent le contraire ?
    Les éditeurs savent mieux que les pirates quels est leur impact ? C'est aussi absurde.

    Le bon sens n'a pas de valeur en légalité malheureusement.
    Et je sais qu'il existe pas mal d'exceptions au droit d'auteur. Mais ok, on va dire que c'est du piratage.

    "T'as oublié de répondre aux arguments sur l'accès à la culture via BGA :o)"
    Non, j'ai dit que c'était bien et que ce serait une bonne idée de remplacer les mods supprimés par des liens vers le jeu en question sur BGA. Et vraiment, ce serait un bon début. Je pense que ce serait plus efficace de trouver des solutions de ce genre, pour mieux faire, que de vouloir faire disparaitre tous les mods TTS non autorisés (à mon avis c'est peine perdue).
    Netflix est un très bon exemple, ça a bien fait descendre le streaming.
  • N35
    N35  registered.
    il y a 1 mois

    Sign up on Tric Trac