Aller au message
-
Gauche-à-Droite replied to Jeux avec de l'hexagone dedans! .il y a 1 semaineCompte tenu de mon « avatar » je suis tenu de citer Neuroshima Hex! Une seconde fois: un jeu fantastique si vous voulez mon avis, et qui exploite à fond la modularité des hexagones, que ce soit d’un point de vue tactique (évidemment) que topographique > si le canevas et les dimensions de l’arène de combat restent a priori toujours les mêmes, ils peuvent aussi s’adapter au nombre de joueurs et être facilement agrémentés d’éléments de terrains modulaires (l’extension Babel...
Aller au message -
Gauche-à-Droite commented this review.il y a 1 moisGauche-à-DroiteJe tombe d’accord sur tous les points! Une remarque en passant, une nouvelle édition a parue il y a quelques années, révisée de manière convaincante par Garfield himself (et qui corrige quelques écueils que tu relèves), mais hélas éditée par Hasbro (avec un matos tout pourri qui fait pas envie).Player OneOui j'ai vu la ré-édition mais je ne l'ai pas trouvée ouf matériellement parlant ! Ceci dit, avec cette version, j'ai trouvé le jeu aussi drôle et cool à jouer que frustrant ! Etrangement, ce coté chaotique, c'est qu'il m'a fait le plus marré.Player OneOui j'ai vu la ré-édition mais je ne l'ai pas trouvée ouf matériellement parlant ! Ceci dit, avec cette version, j'ai trouvé le jeu aussi drôle et cool à jouer que frustrant ! Etrangement, ce coté chaotique, c'est qu'il m'a fait le plus marré.
-
Gauche-à-Droite updated his usernameil y a 5 mois
-
Gauche-à-Droite commented a news.il y a 6 moisAcquis il y a quelques jours... et guide téléchargé. Je suis un bon élève, hein M'sieur François ?Hum ça sent bon vers les profondeurs mephitique !! Et ça c'est plaisant...
Je n'y ai jamais joué, mais c'est vraiment bon en solo ? Allez quoi dites moi la vérité....
(parfois ou souvent l'envie de jouer vous prend et...pas d'adversaires à moins de 10 kms, alors le solo c'est sympa)Merci pour les avis....donc les extensions pour ce jeu et pour cette nouvelle édition sont valides sans problémes , même si à priori il y aurait des changements dans cette édition revisée ? enfin je crois car comme dit ci-dessus je ne connais le jeu que par son nom, jamais eu l'occasion d'y jouer mais ça me tente (de camping)Ce jeu est exceptionnel en duo, mais vraiment très bon en solo. Il y a aussi le soluo qui consiste à jouer deux personnages en simultané, c'est pas mal aussi même si ça demande plus d'efforts (et de place :-)).J’abonde: en solo ce jeu est in-dis-cu-table, un des meilleurs, le meilleur à mon avis.
J’abonde aussi sur le coût si l’on veut s’engager dans des campagnes complètes - ce qui finit par s’imposer, si on veut faire de ce jeu un « jeu-monde » - mais bonne nouvelle: toute la gamme, campagnes y comprises, va être reconditionnée sur le modèle de la dernière campagne en date (aux confins de la terre), ce qui peut engendrer pas mal d’opportunités d’occasions.
Fonce.
(Bon boulot pour l’article, pas facile de résumer tout ça ^^)Pour l'avoir depuis plusieurs années, le jeu est principalement équilibré pour jouer en solo ou à 2 joueurs. J'ai fais toute la campagne de la Zelatrice et du roi en jaune en solo et j'ai autant pris mon pied qu'en jouant les scénarios one-shot avec un pote. L'immersion dans le jeu est tellement bonne grâce à sa narration légère mais efficace que j'ai eu la sensation de jouer à un mixte entre JDR et Jeu de plateau avec un MJ. J'ai rarement eu la sensation de jouer solo grâce à cela.
Ca a été mon grand coup de coeur. Le seul défaut de ce jeu est qu'il fait mal à la carte bancaire si on cherche à avoir toute la collection (campagne non complète dans la boite de base auquel il faut rajouter plus de 14€ par scénario supplémentaire, il faut acheter deux boites de base pour jouer à 3 et 4 joueurs (corrigé avec cette édition à priori), etc). Je n'ai donc pas tester l'ensemble des scénarios mais les deux campagnes effectuées et les missions one shot étaient de très bonne qualité.
Mais après, cela reste mon avis qui n'est pas forcément le plus neutre de par ma passion pour l'univers de Lovecraft.En regardant les photos et en lisant l'article, j'ai la sensation que tout le matériel semble identique à la version précédente donc je ne pense pas qu'il y ait des problème de compatibilité avec les extensions.
D'ailleurs, si tu veux prendre un bon one shot, je te conseille le Carnaval des Horreurs qui avait une mécanique vraiment différente des autres scénarios.Hormis quelques changements cosmétiques sur certaines cartes, l'édition révisée apporte un chaos bag et des tokens supplémentaires (dont un jeton premier joueur). Il n'y a aucun problème de compatibilité entre cette nouvelle boites et les campagnes déjà sorties.
Un bon moyen d'entrer dans le monde extraordinaire de ce jeu non moins extraordinaire, même si la mini-campagne de la Zélatrice est vraiment loin de ce qui atteint dans les campagnes suivantes, avec quelques scénarios mémorables.Pour l'avoir depuis plusieurs années, le jeu est principalement équilibré pour jouer en solo ou à 2 joueurs. J'ai fais toute la campagne de la Zelatrice et du roi en jaune en solo et j'ai autant pris mon pied qu'en jouant les scénarios one-shot avec un pote. L'immersion dans le jeu est tellement bonne grâce à sa narration légère mais efficace que j'ai eu la sensation de jouer à un mixte entre JDR et Jeu de plateau avec un MJ. J'ai rarement eu la sensation de jouer solo grâce à cela.
Ca a été mon grand coup de coeur. Le seul défaut de ce jeu est qu'il fait mal à la carte bancaire si on cherche à avoir toute la collection (campagne non complète dans la boite de base auquel il faut rajouter plus de 14€ par scénario supplémentaire, il faut acheter deux boites de base pour jouer à 3 et 4 joueurs (corrigé avec cette édition à priori), etc). Je n'ai donc pas tester l'ensemble des scénarios mais les deux campagnes effectuées et les missions one shot étaient de très bonne qualité.
Mais après, cela reste mon avis qui n'est pas forcément le plus neutre de par ma passion pour l'univers de Lovecraft.J’abonde: en solo ce jeu est in-dis-cu-table, un des meilleurs, le meilleur à mon avis.
J’abonde aussi sur le coût si l’on veut s’engager dans des campagnes complètes - ce qui finit par s’imposer, si on veut faire de ce jeu un « jeu-monde » - mais bonne nouvelle: toute la gamme, campagnes y comprises, va être reconditionnée sur le modèle de la dernière campagne en date (aux confins de la terre), ce qui peut engendrer pas mal d’opportunités d’occasions.
Fonce.
(Bon boulot pour l’article, pas facile de résumer tout ça ^^)Non, toujours la première! Maintenant il y a de quoi jouer confortablement de 1 à 4 joueurs (1 à 2 précédemment), c’est à peu près tout.Merci pour les avis....donc les extensions pour ce jeu et pour cette nouvelle édition sont valides sans problémes , même si à priori il y aurait des changements dans cette édition revisée ? enfin je crois car comme dit ci-dessus je ne connais le jeu que par son nom, jamais eu l'occasion d'y jouer mais ça me tente (de camping)Une très bonne nouvelle, assurément ! La petite question que je me pose (mais qui devrait je pense trouver réponse dans les quelques mois qui viennent) est celle du rétro-suivi de gamme : en effet j'ai constitué un joli casier de détective privé en rangeant mes campagnes dans les boîtes renouveau, avec les livres imprimés à part en couverture rigide. La toute dernière campagne change de format pour coller à la réédition de la boîte de base (ce qui m'attriste un peu mais je sais quand même reconnaître une amélioration quand j'en vois une) j'imagine donc que les premières campagnes suivront le chemin de la réédition en 2 boîtes, mais les Dévoreurs et Innsmouth auront-ils leur boîte Renouveau avant de rejoindre le format "réédition" ? En attendant d'en savoir plus je me mords les ongles, bave, roule des yeux mais bon, c'est thématique...En regardant les photos et en lisant l'article, j'ai la sensation que tout le matériel semble identique à la version précédente donc je ne pense pas qu'il y ait des problème de compatibilité avec les extensions.
D'ailleurs, si tu veux prendre un bon one shot, je te conseille le Carnaval des Horreurs qui avait une mécanique vraiment différente des autres scénarios.Voilà une question qui m’angoisse également, en tant que complétiste légèrement dérangé. J’espère avoir des éléments de réponse dès janvier.Hormis quelques changements cosmétiques sur certaines cartes, l'édition révisée apporte un chaos bag et des tokens supplémentaires (dont un jeton premier joueur). Il n'y a aucun problème de compatibilité entre cette nouvelle boites et les campagnes déjà sorties.
Un bon moyen d'entrer dans le monde extraordinaire de ce jeu non moins extraordinaire, même si la mini-campagne de la Zélatrice est vraiment loin de ce qui atteint dans les campagnes suivantes, avec quelques scénarios mémorables.Je rêve de retrouver toutes les mécaniques de ce super jeu dans un autre thème. Parce que Arkham et les cultistes sont vraiment pas ma tasse de thé. Et pourtant j’ai essayé@Immyr : hé hé !
Le texte de chaque carte pourrait être en vers. Mais l’auteur en aura t’il la Force.Je ne l'ai pas essayé mais le JCE Marvel avait l'air moins narratif mais avec des mécaniques assez similaires, non ? (là pour le coup c'est moi que ça laisse totalement froid, mais sait-on jamais ça peut faire le bonheur d'autres !)@Salmanazar : pas mal ton idée de scénario, effectivement tu tiens un truc, mais il faudrait épicer un peu le synopsis non ?@spotincubus : ouais, imagine sur une planète inconnue, disons désertique où l'eau est LA ressource. On aurait des familles qui intriguent les unes contre les autres. Puis une prophétie dont tout le monde parle... Un jeune qui aurait un pouvoir mystique. Le type ferait confiance à des droïdes et à un humanoïde en forme de singe. Il aurait un avion en forme de libellule. Son père aurait un passé pas clair.... Je tiens un truc à mon avis. Peut être le scindé en 2 univers même...@spotincubus : ouais, imagine sur une planète inconnue, disons désertique où l'eau est LA ressource. On aurait des familles qui intriguent les unes contre les autres. Puis une prophétie dont tout le monde parle... Un jeune qui aurait un pouvoir mystique. Le type ferait confiance à des droïdes et à un humanoïde en forme de singe. Il aurait un avion en forme de libellule. Son père aurait un passé pas clair.... Je tiens un truc à mon avis. Peut être le scindé en 2 univers même...Je ne l'ai pas essayé mais le JCE Marvel avait l'air moins narratif mais avec des mécaniques assez similaires, non ? (là pour le coup c'est moi que ça laisse totalement froid, mais sait-on jamais ça peut faire le bonheur d'autres !)Au départ personne ne pariait sur une réédition de toutes les campagnes au format « aux confins de la terre », et puis si - ça m’incite à l’optimisme ;)Ce jeu est exceptionnel en duo, mais vraiment très bon en solo. Il y a aussi le soluo qui consiste à jouer deux personnages en simultané, c'est pas mal aussi même si ça demande plus d'efforts (et de place :-)).@Salmanazar : pas mal ton idée de scénario, effectivement tu tiens un truc, mais il faudrait épicer un peu le synopsis non ?@Immyr : hé hé !
Le texte de chaque carte pourrait être en vers. Mais l’auteur en aura t’il la Force.Hello,
Nous avions trouvé le contenu un peu chiche dans l'ancienne boîte de base. Y a-t-il un pack prévu pour mettre à jour l'ancienne boîte de base avec le nouveau contenu ?Merci.
Du coup les extensions actuellement disponiblent sont a éviter ? Il vaut mieux attendre des révisions d'extension ?Du coup le jeu de base révisé comprend le jeu de base et l'extension Nuit de la Zélatrice... cest bien ca ? Ou comprend elle d'autre petite extension ?La nuit de la Zélatrice faisait déjà partie de la boîte de base, Ce sont les tous premiers scénari qui amorçait l'approche globale du jeu en 3 parties. Rien de nouveau ici. ce qui change surtout c'est la quantité de carte qui permet de faire plusieurs deck avec assez d'exemplaires de cartes [avant il fallait acheter 2 boîtes de base pour se permettre l'optimisation d'un deck avec les règles de construction]On ne peux que souscrire au présent article !
https://www.youtube.com/channel/UCqtRv0M5XWQ334tyQH9BPtgLa nuit de la Zélatrice faisait déjà partie de la boîte de base, Ce sont les tous premiers scénari qui amorçait l'approche globale du jeu en 3 parties. Rien de nouveau ici. ce qui change surtout c'est la quantité de carte qui permet de faire plusieurs deck avec assez d'exemplaires de cartes [avant il fallait acheter 2 boîtes de base pour se permettre l'optimisation d'un deck avec les règles de construction] -
Gauche-à-Droite replied to Clash of Cultures : Monumental Edition - VF par Matagot - 6 Juillet 2021 .il y a 7 moisMouaip… mon crémier faisait le constat doux-amère qu’il en était (et est toujours) réduit à jouer les « points-relais » dans cette affaire pourtant bien intentionnée. On sait depuis dix plombes que les boutiques ne sont plus le centre des univers parallèles, c’est chiant ça, quand on habite en ville.
Aller au message -
Gauche-à-Droite commented a news.il y a 9 mois...et bleu c'est pour les garçons. tout va très bien dans le meilleur des monde (et pink, et ponk)Si on organise un jour le dépistage du cancer des glaouis et qu'on l'appelle Janvier bleu, peut-être.A leur décharge l'idée du ruban rose date du début des années 90 - période moins scrupuleuse en la matière?
Et puis hé, c'est rare, mais les hommes peuvent aussi avoir un cancer du sein!.. puisqu'ils en sont aussi pourvus bien sûr.Cool, je vais me renseigner auprès de ma boutique locale. Merci François d'avoir relayé l'info. Comme l'opération a débuté par les Pays-Bas et la Belgique il était fort probable que nous en bénéficions aussi.Je ne vois pas ce qu'il y a à polémiquer sur le sujet... Faut bien une couleur associée à l'action et le rose, c'est aussi la couleur de la peau. Et puis moi, j'aime bien le rose, c'est frais et gai. Alors quand je porte une chemise rose, j'ai toujours un plus beau sourire qu'avec une autre couleur.
Je trouve ça très sympa comme initiative. Bon, il y a du plastique et du métal. Je ne sais pas si c'est du recyclé, du made in China, toussa... Mais bon, des fois, on peut laisser un peu ça de côté quand ce n'est pas la problématique principale... comme la symbolique du rose, en fait... et se dire que 5 euros, ce n'est pas bien cher et que j'aurai mis le double sans hésiter pour l'occasion.Normalement non, mais tu peux toujours essayer d'enlever 8 wagons par joueurs pour rester au même nombre de wagons total par rapport à 5 joueurs.
A voir si c'est pas trop pénalisant pour les objectifs. -
il y a 9 moisC’est l’objectif (se barrer, ou faire sauter un truc dans les extensions) et les façons de l’atteindre qui ne changent pas d’une partie à l’autre et quelque soit le nombre de joueurs: on fait vite le tour de ça malgré la topographie et le timing des menaces changeants: ça passe sans mal à plusieurs, c’est moins motivant seul, je trouves.
En solo il faut aussi jouer 3 ou 4 persos, ce que je ne trouve pas spécialement agréable dans le fil d’une partie.
Ce n’est pas ce je...
Aller au message -
Gauche-à-Droite replied to La boutique de quand on était jeunes .il y a 10 mois
Lymon Flowers dit :
IIIIIII dit :Dans l’Eure il y a une petite ville qué s’appelorio Pont-Audemer, je m’y suis emmerdé une bonne partie de mon adolescence, mais il y avait (et il y a peut être toujours, qui sait) un petite boutique fort justement intitulée « l’Imprévu » nichée dans sa rue principale
Incroyable, je ne savais même pas qu'il y avait une telle boutique à Pont-Audemer. J'y suis souvent allé depuis les années 80 pour rendre visite à ma grand-mère et je co...
Aller au message -
Gauche-à-Droite like this article.il y a 10 mois
-
Gauche-à-Droite commented a news.il y a 10 moisça donne envie de ranger la pelle, le seau et les vagues pour partir à l'aventure. merci mon panda !J'ai déjà les deux premières boites + la démo, et je plussoie tout ce qui est dit dans cet article, c'est que du bonheur !
Hâte de voir ce qu'Oklahoma et son Far West vont donner. :PTrès sympatoches ces deux histoires interactives, spécialement avec des gamins - il faut juste remarquer que c’est à la limite de ne pas être tout-à-fait un jeu (ce dont on peut certes discuter sans fin) : passé le plaisir de déployer un récit illustré à choix multiple adossé à un fond historique - ce qui est en soit très chouette et vraiment très bien fait - on y lance pas de dés, on ne gère pas vraiment quoi que ce soit, on n’établit pas vraiment de tactiques ou de stratégies, on ne résout pas vraiment un casse-tête quelconque, etc… On déroule une histoire en lisant et en discutant de choix à faire (on y va, on y va pas; on accepte, on refuse; on est audacieux, on reste prudent; etc…)
Histoire interactive, documentaire interactif, je trouve que ces deux intitulés correspondent mieux à Cartaventura que « jeu coopératif » - ça me va très bien, mais la proposition n’a pas été appréciée de tout le monde à ma table, mieux vaut annoncer la couleur d’entrée de « jeu »!Ah mais je ne chipote pas les termes de cet article grand dieu non! Il est très bien rédigé et mis en page, au passage, beau boulot ;)Oui, mais l'article me semble bien annoncer la couleur, dans sa description comme dans sa conclusion.Oui, mais l'article me semble bien annoncer la couleur, dans sa description comme dans sa conclusion.Très bon article, j'ai envie d'ajouter que c'est plus une histoire solo (le jusqu'à 6 aventuriers tire un peu sur la corde).
Par rapport à un jeu d'enquête ou une BD dont vous êtes le héro avec des énigmes : il n'y a pas d'échanges entre joueurs qui rebondissent sur l'idée d'un autre, on fait un choix arbitraire unique entre plusieurs.
Le genre de choix est visible sur la photo de Vinland avec l'Islande, : on peut choisir une des cartes actions (roue crantée), et sur cette carte avoir éventuellement un choix supplémentaire.
Par contre, on peut facilement passer Vinland à quelqu'un d'autre comme un bon et joli livre.Ah mais je ne chipote pas les termes de cet article grand dieu non! Il est très bien rédigé et mis en page, au passage, beau boulot ;)On vient de finir le scénario de démo Tintagel, et effectivement c'est super sympa! Bon, clairement c'est du faux coopératif: c'est en fait un jeu solo qui peut être joué à plusieurs en simultané, mais il n'y a rien de coopératif dans la mécanique de jeu. C'est aussi un jeu jetable/revendable: une fois qu'on a fait le tour des possibilité du scénario (2 fins sur Tintagel, 5 sur les boites commercialisées), on n'a plus aucun intérêt à faire de nouvelles parties: le jeu prendra la poussière ou devra être revendu pour en faire profiter quelqu'un d'autre. Mais passé ces 2 défauts (et encore est-ce que ce sont vraiment des défauts?), on est vraiment que un jeu très intéressant: c'est simple, la prise en mains est immédiate, c'est amusant et imaginatif, c'est très joli... il y a vraiment de quoi passer de bons moments, et ce à tout petit prix, et sans encombrement de nos étagères.Du moment qu'il y a un lecteur dans le groupe, il peut même y avoir des enfants dès 7-8 ans. Après c'est l'Histoire qui est un "peu complexe".