Yozu

Yozu

Édition 2020
Par Arnaud Ladagnous
Illustré par Maud Chalmel
Édité par Don't Panic Games
3 to 6 joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Yozu, la poésie japonisante des 7 Familles

7,7
Yozu a quelque chose des 7 Familles dans son idée de rassembler toutes les occurrences d’un animal ou d’une saison en demandant à un joueur s’il a la carte nommée dans sa main. À la différence qu’un seul joueur possède deux cartes cachées que tous les autres cherchent à deviner, remplaçant complètement le chaos par une course à la déduction étonnamment tendue tant la moindre distraction peut se solder par la perte d’une carte au profit d’un adversaire.

Or, non seulement il suffit de rassembler les quatre bonnes cartes pour remporter la partie, mais nommer une carte de la main de l’oracle permet de prendre l’une des cartes face visible devant un adversaire, conférant une motivation supplémentaire à deviner avant les autres !

Si ce petit jeu sans prétentions, mais tout de même malin et fort agréable, est parvenu à attirer mon attention et probablement la vôtre, c’est avant tout grâce à ses illustrations sublimes de Maud Chalmel, à la fois détaillées aux limites du photoréalisme et pourtant poétiquement éthérées. Rarement quatre illustrations uniques à peine, même avec des variations climatiques, auront à ce point suffi à séduire et recommander un titre !

L'intégralité de la présentation de Yozu est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/06/13/yozu-plutot-le-tigre-le-panda-la-libellule-ou-la-carpe-koi/

 See other reviews...

Comments

Default