Au début cela picotte, puis on y prend goût

9,0
Très bonne alternative à Star realms.

Le principe des combinaisons de cartes est bien au point, avec en plus la gestion d'un nouveau paramètre, la maîtrise, qui augmente les effets de certaines cartes par paliers. Encore faut-il pouvoir mettre en place un moteur pour la générer. D'un autre côté, et c'est à mon sens un défaut du jeu, il n'y a (à une exception près) pas de carte pour diminuer la maîtrise d'un adversaire, et s'il arrive à 30 points, il peut jouer une carte qui lui donne la victoire automatique. Très frustrant car on peut le voir venir tout en sachant qu'on ne peut rien y faire. Le joueur adverse peut éventuellement avoir banni cette carte, mais les cartes qui permettent d'épurer son deck sont elles aussi assez rares, du coup ce n'est quasiment jamais le cas. Et personne ne s'ampute directement d'une carte qui permet de terminer d'un coup la partie.... donc personne ne le fait. C'est une carte pourrie qui est pourtant nécessaire. Assez étrange... Il y a aussi l'équivalent du Viper à Star realms, la carte dont on se débarrasse en premier.
Le jeu est presque toujours frustrant aussi à cause du goût d'inachevé qui reste en fin de partie, ce qui ne m'arrivait pas si souvent à Star realms. Jamais d'impression d'avoir réussi à construire quelque chose... Le fait qu'il n'y ait aucune asymétrie dans les personnage initiaux devient aussi un défaut à la longue (on ne choisit que sa couleur en définitive !). Du coup, la variante proposée par Perno sur le Facebook des ludistes francophones (+1 maîtrise si on a joué au moins une carte de sa couleur) introduit une accélération de la maîtrise et donne une autre option de jeu en contre si la rivière n'apporte pas de carte satisfaisante.
Au final, le jeu n'est pas facile à prendre en main au début, et demande un effort, mais c'est une réussite.

Une belle innovation est le statut de mercenaire de certaines cartes de la rivière, dont on peut appliquer les effets en en payant le coût, puis en les défaussant sans leur faire intégrer son deck.

Il faut aussi aimer le très étrange environnement du jeu qui est un mélange de médiéval et s-f (on va des élémentaires aux méchas) ou faire comme moi : passer outre .

Malgré tout cela, c'est une réussite, je l'ai et j'attends l'extension avec impatience.

Comments

Default