Vraiment bien mais peut-être pas pour tout le monde

Dans 878 : Vikings, vous jouez une de quatre factions réparties en deux camps : les vikings et les anglais. Les deux camps ont des règles très différentes, les vikings arrivent chaque tour par la côte en gros contingents alors que les anglais apparaissent petit à petit dans différents endroits de la carte en fonction des territoires contrôlés. Chaque faction a ensuite, au sein de chaque camp, des différences moins importantes. Cette asymétrie rend le jeu très intéressant, et de même, les joueurs alliés sont amenés à vraiment coopérer en ayant la possibilité de contrôler les armées alliées à certaines conditions.

Ce qui est super : à chaque tour, la peur change de camp car chaque tour est l'occasion de regagner pas mal de territoires tout en sachant s'arrêter à temps pour ne pas trop fragiliser ses conquêtes ; le jeu est assez équilibré même si l'aléatoire occupe une certaine place (après tout le jeu c'est aussi savoir estimer ses chances, mesurer le risque, etc.) ; le jeu est très beau visuellement et on apprécie l'ambiance "raid" et rythmée des parties ; gros plus aussi de la maison Asyncron : l'attention portée à l'aspect historique du jeu, à la fois dans ses mécaniques, les graphismes et les textes et scénarios complémentaires proposés dans le livret de jeu.

Ce qui est moins bien : on peut avoir l'impression que l'impact du hasard est plus important qu'en réalité (nombre de vikings arrivant à un tour, ordre de jeu des joueurs renouvelé à chaque tour, cartes piochées, résultats aux dés) et on peut au premier abord trouver le jeu moins équilibré qu'il n'est, en fait tout est affaire de comprendre comment chaque camp peut gagner et les différentes occurrences du hasard finissent par s'équilibrer ; les règles ne sont pas si compliquées mais certains points sont peu clairs et laissent de la place à l'interprétation.

En résumé, un jeu vraiment bien, intéressant et pas si compliqué mais qui peut être frustrant pour les joueurs ayant toujours l'impression que le sort s'acharne contre eux. ;)
 Pros
 Cons

 See other reviews...

Comments

Default