Conspiracy (Abyss Universe)

Conspiracy (Abyss Universe)

Édition 2019
Par Bruno Cathala and Charles Chevallier
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Bombyx
2 to 4 joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
LudiKev
Tric Trac team
7,6
Intrigues légères dans les profondeurs abyssales...

Une plongée sénatoriale.

9,4
Mon histoire avec Abyss est un peu particulière. Acheté en 2014 lors de sa sortie, il fut l'un de mes tous premiers jeux. Pourtant, je ne l'ai joué que très peu, empilant à l'époque jeu sur jeu tel un gros noob consommateur. J'avais pris la première extension, Kraken, et elle n'est jamais sortie de son coffre, ce malgré une partie réalisée en festival dans des conditions pas terribles. Le jeu finit donc délaissé par mes soins.

Noël 2019, un jeu petit format sur l'univers d'Abyss, Conspiracy, sort en boutique. Prix faible, boite minuscule, des retours plutôt bons. Je me laisse tenter.

Et le jeu s'avère être une excellente surprise. Proposant une mécanique simple et épurée, le jeu marche dans les pas de son grand frère, tout en se démarquant de celui-ci. En effet, ici il faudra créer une suite de cartes en pyramide inversée. Les joueurs peuvent piocher jusqu'à 3 cartes, mais doivent les révéler en les plaçant ensuite dans une défausse commune. Les adversaires pourront s'ils le souhaitent se servir dans cette même défausse pour construire leur suite. Ici aussi donc, les dilemmes sont légion. Les manières de marquer des points sont peu nombreuses ( valeurs des seigneurs les plus forts de sa suite, 3 points par carte de couleur identique sur une même ligne de cartes adjacentes les une aux autres, lieux, maitre des perles ), mais suffisamment variées pour ce format de partie ( 30 min environ ), et donc assurer la rejouabilité du titre. Une partie en appelle une autre, surtout quand on peut transporter le jeu partout avec sa petite boîte.

Chapeau donc aux auteurs et à l'éditeur.

Et pour finir la petite anecdote 3615 maviedeludiste, Conspiracy m'a fait ressortir son grand frère. J'y ai rejoué, et sans, et avec extension Abyss Kraken. J'ai adoré, et l'ai aussitôt replacé dans ma ludothèque dans la case des "grands classiques familiaux" alors qu'il était à deux doigts de la revente quelques semaines auparavant. Tout comme son petit frère, il va ressortir souvent à la maison.

 See other reviews...

Comments (2)

Bombyx
Bombyx
Merci pour votre commentaire qui fait plaisir à lire ! :)
Jeff_Graoully
Jeff_Graoully
De rien. C'est assez rare en ces temps ci de voir de vrais univers travaillés et développés émerger sur le marché actuel, ou on passe facilement à autre chose. Je ne peux donc qu'être admiratif du boulot réalisé sur le Abyss Universe, à fortiori si les jeux réalisés sont excellents, ce qui est pour moi le cas. ;)
Default