Un gros jeu... simple

4,3

J'étais très emballé par ce jeu à l'ambiance steampunk bienvenue et agréable, au matériel de bonne qualité (avec une mention spéciale pour les figurines, originales et très belles) et au système assez original (sauf si vous avez déjà joué à Dungeon twister, Room 25 ou Tzlok'in...) mais je suis quand même très frustré !

Effectivement, même si la rejouabilité d'une partie sur l'autre peut être importante, une partie en elle même est assez courte ! Tout ça pour ça dirais-je ? Certes ce jeu est un jeu de course (plus que de statégie ou de gestion) mais le sentiment principal c'est la frustration car le jeu peut se terminer de façon très déséquillibré ; à peine a-t-on mis en place une certaine stratégie que l'un des joueurs sans prévenir termine la partie ! Comment ? Pardon ? Ah, c'est fini ? On range ou on en refait une ?

Les règles sont au final simples, l'ambiance n'est pas au rendez-vous malgré la qualité donnée au plateau et aux figurines, les textes d'ambiance dans le livret de règles sont agréables mais ne servent à rien une fois celui-ci fermé ! En fait n'importe quel thème peut coller au jeu (des nains dans un monde med-fan récoltant des pierres précieuses, des hackers dans un monde cyberpunk récotant des données, des colons dans un monde de SF récoltant des ressources...), des capacités spécifiques données aux personnages auraient été une bonne idée.

Le jeu manque de profondeur tant les cartes objectifs sont banales et simplistes, des pouvoirs particuliers auraient pu également être donnés aux différents artefacts à récolter (à défaut d'avoir toujours les 4 identiques à chaque partie !), et à part dans la manipulation des agents de l'ombre et du shadow master (principe qui reste toutefois largement sous-exploité) il n'y a pas d'interaction entre les joueurs ; on ne peut pas vraiment mettre des bâtons dans les roues d'un joueur qui prend trop d'avance ! Enfin, le gros point noir concerne les cartes spéciales qui coûtent beaucoup trop chères en ressources par rapport à leurs effets et qui pour certaines sont vraiment déséquilibrées ! Certaines cartes coûtent 3 ressources pour un effet mineur (voire ridicule ! 3 Ressources que l'on a payé en moyenne 7 pièces avec un effet qui permet de gagner 3 pièces... ) alors que d'autres ne demandent qu'une Ressource pour un effet majeur ou décisif ! (1 Ressource pour 2 actions en plus pendant son tour !). Ces cartes auraient pu apporter la touche d'ambiance spécifique à l'univers de World of Smog mais au final on ne les utilise quasiment pas !!

Au final, un petit jeu dans un très grosse boîte que l'on sort quand on a 1 heure (maximum) à tuer, mais bon je préfére largement un Citadelles ou un Race for the Galaxy qui sont en fin de compte dans la même catégorie mais qui sont plus intéressant et plus honnêtes avec leurs joueurs !

Comments (1)

Libraman
Libraman
Tout à fait d'accord avec street_sam excepter que l'on ne paie pas les cartes "action spéciale" il suffit de possédé les éther pour pouvoir les activés. Notons toutefois que cela ne change rien au sentiment de "Tout cela pour ça..."
Default