It's a Wonderful World

It's a Wonderful World

Édition 2019
1 to 5 joueurs
Number of players
14 to 99 ans
Age
45 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
LudiKev
Tric Trac team
7,0
Pas si Merveilleux que ça ;-(

Un excellent jeu aux règles simples et à la courbe d'apprentissage conséquente

9,5
Dans It's a wonderful world vous allez chercher à faire un maximum de points de victoire en construisant vos cartes via des ressources de 5 couleurs différentes.
- Pour cela, à 4 reprises, vous allez drafter 7 cartes
- Ces cartes seront jouer en tant que construction ou en tant que recyclage. Recycler permet de récupérer 1 cube de ressource écrit sur la carte.Les cartes construites donnent des points de victoires et/ou des ressources produites à chaque tour.
- Une fois les choix (construction ou recyclage) effectuées, il faudra voir qui est majoritaire dans la production de chacune des 5 ressources différentes pour gagner des jetons militaires ou financiers (valant chacun 1 point de victoire)...
- ... et produire les quantités de ressources correspondant aux cartes déjà construites pour en construire d'autres.

Plus vous construirez, plus vous pourrez construire! Mais attention, si vous ne recyclez rien, vous n'irez pas assez vite à construire, hors il n'y a que 4 tours!

Bref, un jeu aux règles simples et vite expliqué, un jeu où la courbe d'apprentissage est clairement exponentielle, un jeu magnifique (mais cela reste très subjectif), un jeu très calculatoire.

Reste un bémol, on est le nez dans le guidon, hors il faut bien regarder le jeu des autres pour drafter au mieux et contrecarrer les autres joueurs, mais cela n'est pas facile puisqu'il faut aussi bien calculer comment construire et recycler.

Par ailleurs, le jeu en solo est vraiment hyper bien!

Je ne parlerais pas des campagnes de la version Héritage du jeu car je ne les ai pas encore pratiqué.

 See other reviews...

Comments (10)

bast92
bast92
Comme ça il y en a pour tous les types de joueur et le facteur chance est réduit à son minimum :
- les joueurs qui aiment se débrouiller avec ce qu'on leur donne économiseront leurs PV et ne miseront pas lors des enchères.
- les autres auront moyen de choisir leurs cartes via les enchères.

Les mises des enchères sont perdues bien sûr.
Harry Cover
Harry Cover
y a un forum pour les variantes et puis le mieux c'est quand même de jouer au jeu avant
bast92
bast92
Oui c'est mieux en effet 😂
bast92
bast92
3 PV généraux et 3 PV financiers par joueur à la mise en place.
1ere rivière de 4 cartes par joueur, enchères, et 2 tours de pioche de 2 cartes (sens de rotation du marqueur de manche).
2eme rivière de 3 cartes par joueur, enchères, et 2 tours de pioche (2 cartes puis 1 carte).

À chaque nouvelle enchère, le joueur qui commence l'enchère est celui qui a remporté l'enchère précédente.
bast92
bast92
Autre idée. Commencer la partie avec un nbre de PV qu'on va soit économiser, soit utiliser pour les enchères, comme à Five Tribes. Là ça pourrait marcher.
bast92
bast92
Je crois que c'est pas jouable car les ressources restantes en fin de manche sont en nombre trop limité. Dommage.
bast92
bast92
Avec les ressources mais comme j'y ai pas encore joué je ne sais pas si c'est envisageable. Par contre je vois en lisant les règles qu'il faut que chaque joueur récupére 7 cartes, ça ferait une rivière trop grande.
Idée : 2 rivières.
- 1ere rivière de 4 cartes par joueur, enchères puis chaque joueur choisit deux cartes, en commençant par celui qui a remporté l'enchère (puis rotation dans le sens du marqueur de rotation du draft - face choisie par celui qui a remporté l'enchère), on fait donc deux tours.
- Ensuite 2eme rivière de 3 cartes par joueur, identique à la précédente, sauf qu'au second tour on ne piochera qu'une carte (2 cartes au premier tour, et une au second).
stueur
stueur
Alors c'est pas bête du tout! Par contre je ne sais pas trop comment et avec quoi se ferait l'enchère.
bast92
bast92
Bonjour,
On lit beaucoup que sur les premières parties en tout cas, l'interaction est peu présente, malgré le draft (déjà du mal à estimer les cartes à garder, alors les cartes à ne pas passer c'est encore une autre histoire).
Pas encore joué au jeu et du coup j'ai une question : pourrait on imaginer au lieu du draft, une rivière de cartes (genre Through The Ages) avec une enchère pour déterminer l'ordre dans lequel on va se servir des cartes ?
Ça forcerait à s'intéresser au jeu des autres (pour savoir si ça vaut le coup de miser ou pas - cartes qui ne vont intéresser que moi ou au contraire cartes qu'il va falloir aller chercher en y mettant le prix) et donnerait plus d'interaction au jeu.

PS : les gens qui ont horreur de modifier les règles des jeux, ne lisez pas ça, vous aller faire des cauchemars cette nuit 😉
Gilles119
Gilles119
Mais quelle horreur de modifier les règles, c'est comme si on voulait modifier les règles de Cyclades, ça ne se fait pas 😉
😂😂😂😂😂
Default