Un eurogame de qualité malgré un thème qui pourrait être plus poussé

9,0
Pas mal de choses ont déjà été dites mais je vais quand même en remettre une couche au cas où (après 2 parties à 3) :

Les moins :
- Les règles sont pas toujours très clairs sur certains points ou termes donc on doit s'y référer ou se référer à la FaQ (signe que les règles sont pas bien écrites du coup) mais elles restent quand même compréhensible dans la majorité des cas.

- Les matériels : autant éventuellement le plateau est clair et lisible pourquoi pas mais un effort aurait pu être apporté sur les jetons solari, et epice (et le fait qu'on nous dise "hey s'il en manque vous prenez autre chose", c'est pas très rassurant). Et surtout les cubes pour les conflits, nous clairement on posait pas une troupe mais un cube, dommage...

- Le thème : on a pas tant que ça l'impression d'être sur Arrakis même si quand on connait un peu l'univers ça passe avec certaines cartes mais ça reste light. On a expliqué le BG a un pote pour qu'il soit pas trop perdu. Je pense que le film aidera peut-être pour que certains non-initiés puissent s'imprégner de l'univers.

Les plus :
- Dune à des mécaniques incroyables : avec un côté je joue dans mon coin et je fais des ressources, mais en même temps quand je joue des agents, je bloque mes adversaires (à l'allemande donc) et avec une évolution sur les pistes d'alliance où on peut chipper des PV à ses adversaires et enfin une phase conflit à l'issue de chaque manche qui permet de résoudre des combats avec des la forces militaires + cartes intrigues comme dans les jeux à l'américaine. On rajoute à cela un côté deckbuilding et on a un jeu avec énormément de mécaniques ultra cool.

- Un jeu qui au final reste simple malgré un foisonnement de mécaniques et d’icônes car les icônes sont à peu près les mêmes, elles font juste des trucs différents. Ca reste un gros jeu mais facile à expliquer et à comprendre avec énormément d'illustrations dans les règles et des résumés de partout.

- Le jeu offre déjà une bonne rejouabilité avec 8 personnages différents à incarner et énormément de cartes (bien qu'on est réussi à descendre quasiment toute la pile de cartes intrigue, un des joueurs jouaient le Baron Harkonnen qui peut piocher de telles cartes).

- Un jeu équilibré : A la première partie on a fini dans un mouchoir de poche, à égalité je gagne à un d'épice de plus que mon adversaire. La deuxième, il y avait le Duc Leto, le Baron Harkonnen et la comtesse Arianna Thorval. Clairement des 3 c'est le baron qui est le plus simple à jouer car s'il a eu de la chance comme ce fut le cas avec les cartes intrigue, il est rapidement monté en points. Pour les deux autres, il y a besoin de quelques parties pour comprendre le cycle des ressources. Cependant il pensait gagné au 8ème tour et nous l'avons fait trembler jusqu'au 10ème tour où il remportera finalement la partie, mais n'était pas sûr de gagner jusqu'à la toute fin.

Au final Dune est un jeu qui mériterait d'avoir un thème plus fort (en espérant que ça soit corrigé par de futures extensions) mais qui reste un très bon jeu qui offre une bonne rejouabilité que ce soit par son côté deckbuilding, de part les chefs de factions ou encore grâce aux cartes intrigue. Il offre également un équilibre parfait entre les jeux où l'on réfléchit dans son coin et les jeux à interaction forte.

Edit du 22/07 : Je revois ma note de 8 à 9 et enlève un seul point pour le thème car on y retrouve les éléments quand même les éléments du livre, du prochain film. On aura le droit à des figurines en plus pour ceux qui le souhaitent. Je n'ai aucun jeu quasiment avec des figurines mais pour le coup là l'investissement me tente bien. Une extension est déjà prévu et il y a déjà plein de choses sur l'application donc un très très bon jeu qui à l'avantage d'être plus accessible et moins long qu'un terragorming mars, root, scythe, etc...

Comments

Default