Bonfire

Aucune catégorie
1 to 4
Joueurs
12 ans et +
Age
90 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

This game is Bonfire ...

on Bonfire
7,0
Ce jeu est en feu et il brule par les deux bouts pour tout dire.
Un peu comme un éjeuculateur précoce, il se termine à la vitesse grand V, nous laissant un peu sur notre faim, rendant par exemple la course aux pions neutres peu évidente.

L'histoire : une gardienne tourne en rond dans l'appart pour envoyer au lit ses sept mômes car ils ont peur du noir (bon oui, c'est synthétisé et de libre interprétation. Ce serait d'ailleurs mal vu une histoire de blanche neige et les sept nains, cette dernière femme au foyer...). Parfois, elle invite ses copines à la maison, chacune s'asseyant au coin d'un feu...

Alors oui, c'est un Feld (et non, je ne suis pas de ceux qui dès qu'un nouveau Feld sort clame du haut de son unique partie que c'est son meilleur) : ce n'est donc pas un mauvais jeu.
Les règles sont même plutôt compactes, les parties rapides (donc ;) ) et leur variété assurément conséquente vue la mise en place...

Pour autant les choix ne font pas vibrer et les mécanismes sont soit classiques soient pas poussés à en devenir crispants (dans le bon sens du terme) quand ils apportent un peu de fraicheur à l'ensemble.

Le jeu se pratique sans déplaisir mais il manque ce petit truc en plus qui permet de lâcher un "waw".

Plutôt joli pour un Feld, il en reste pas moins d'un intérêt tiède dans la production de l'auteur (j'ai joué à tous ses jeux et classe celui-ci à la 11° place : dans une sorte de ventre mou quoi...).

Pas la claque annoncée, mais en même temps je ne m'attendais à rien, car "le meilleur jeu de l'auteur" est devenu un toc chez de nombreux joueurs à chaque nouvelle sortie de jeu...

7,5

Comments (26)

fifipatakess
fifipatakess
Mon Bonfire est encore sous scello. Mais j'ai joué à tous les autres feld et mon top 5 :
1 - Macao
2 - Bruges
3 - Trajan
4 - Bourgogne
5 - Roma

Après, cela commence à être difficile à classer ;-)
limp
limp
Macao, je me suis tjs dit que si une VF existait, la hype qu'il y a dessus retomberait...
Je ne suis pas certain que bcp aient pris le KS de sa réédition...
Loder
Loder
Pour moi c'est l'Année du Dragon. C'est un des 10 jeux de mon top5.
Dominique77
Dominique77
Pour ma part j'ai le même n°1 que toi. Par contre, je complète mon podium avec Trajan et Bora Bora que je trouve excellent et très beau, une exception chez ALEA qui a replongé dans ses couleurs marronasses avec Carpe Diem (très bon jeu aussi). Comme toi, je n'ai pas du tout aimé Luna. Je mets Bonfire dans le top 5. Là aussi, il ne s'agit que d'un avis personnel...
limp
limp
Trajan et Bora Bora, j'ai adoré la première partie de chacun. Puis le soufflet est un peu retombé.
Reste qu'avec le temps, vu le nombre de jeux de cubes en bois qui sortent et que je ne fais que réduire ma ludo, je deviens de plus en plus "difficile" (enfin, "sélectif" serait plus juste) et que ces deux là n'ont pas passé le cut.

Bien d'accord sur le fait que Bora Bora soit le plus beau et que bcp tels que Bourgogne ou Carpe Diem sont vilains esthétiquement parlant (mais bon, nous regardons plus la beauté intérieure des jds :) ).
morlockbob
morlockbob
C est dommage que le jeu soit moyen, pour une fois qu il était joli. Encore un effort, on a y arriver
limp
limp
Ce n'est que mon avis. Les autres postés ici sont très bons ainsi que sa moyenne générale sur BGG...
morlockbob
morlockbob
la moyenne bgg c est qd meme un peu n imp même si je m y refere. entre ceux qui mettent 8 parce qu ils ont fait le KS, qui l on vu et pas joué, qui l ont sur leur liste....des fois je me demande
limp
limp
Oui, sûr. Mais sur TT, tu as 10 avis par fiches, et souvent du type "école des fans". Sur BGG c'est lissé par le nombre d'avis.Là, on en a près de 1700, et comme le jeu est récent, ça va grimper. Les moyennes BGG sont bonnes à partir d'un certain nombre d'avis et là on l'a dépassé. Après, bien entendu, ce sont les gamers en grande majorité qui émettent les avis, ce qui permet aux jeux gamers d'être surnotés (les jeux "moyens" sont très bien notés et finalement peu de jeux gamers sont mal notés - bon, la qualité proposée est aussi une réponse au pourquoi-) et les petits jeux de cartes et jeux d'ambiance sous-notés (du genre "le meilleur jeu d'ambiance au monde. 5/10" - j'ai déjà lu un truc comme ça sur TT, mais c'est bien entendu la même sur BGG...).
Hagrael
Hagrael
Bon ben maintenant t’es obligé de nous donner ton top ten. J’attends ....
limp
limp
Alors attention : mes gouts sont très personnels...

1) Les châteaux de Bourgogne
2) Notre Dame
3) Amerigo
4) Carpe Diem
5) Aquasphére
6) Merlin
7) L'oracle de Delphes
8) Strasbourg
9) Roma
10) L'année du dragon

A noter que j'ai conservé uniquement les 9 premiers.
Karl K
Karl K
Trajan n’est pas retenu ? J’ai retrouvé une critique avec une note de 10.
limp
limp
Exact. C'est un avis que j'avais mis après 4 parties, et il y a des années...
Je viens de le mettre à jour (mettant 7/10). A l'époque les notes étaient sur 5, et au passage à la notatton sur 10, tout a été simplement multiplié par deux. Mais mes jeux favoris, une poignée, ont droit à 9/10. Pour avoir un 10, il faut qu'en plus l'intérêt soit général et le jeu "culte". Par exemple pourraient y prétendre Dominon, Dixit, 7 Wonders, et même The Crew (je pense réhausser la note sous peu, mais il est vrai qu'ayant bcp d'avis, je ne met à jour que quand je tombe dessus par hasard - un like posé dessus ou un avis sur le jeu que j'ai lu et m'incitant à actualiser le mien...).
Hagrael
Hagrael
Ça donne bon ces titres.
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Je suis loin d'avoir goûté à tous ces Feld mais pour les deux premiers du classement, j'ai pareil, et sans copier, hein ! Carpe diem n'est pas loin non plus malgré sa laideur. Trajan est aussi loin derrière (trop lourdingue à mes yeux). 3 ont été trouvés récemment et j'ai hâte de les déflorer : outre Luna, l'oracle de Delphes et l'année du Dragon. On passe quand même souvent un bon moment avec Monsieur Feld.
limp
limp
L'année du dragon est souvent "Top3 Feld" chez mes potes ;)
Luna, je crois que c'est celui que j'ai le moins apprécié. Dommage, je le trouvais beau ...
Et Carpe Diem, en lisant les règles online, il me disait rien. Mais quand j'y ai joué, waw... (et en plus, il est facile à sortir).
Salmanazar
Salmanazar
Merlin : deux parties, mais la sensation d’avoir fait le tour vu la similitude des 2 et l’impression d’avoir fait tout ce qu’il y avait à faire.
limp
limp
Je n'ai pas eu cette sensation là (et j'en ai fait bcp de parties) et ne l'aurai pas pour deux raisons :
- Selon le nombre de joueurs, ce ne sont pas les mêmes stratégies qui sont les plus lucratives.
- Quand on a la Big box, on a 3 "grosses" extensions et 3 extensions "Queenie" (tu en avais une dans la boite de base), et le tout ajoute de l'ampleur. Il devient alors peu évident de parvenir à faire tout le tour du propriétaire ;).
Arthas54
Arthas54
Tu n'as pas " Bruges " dans ce Top ten ?
Salmanazar
Salmanazar
Merci de la réponse
limp
limp
Bruges est un bon jeu très agréable, mais si tu joues ta stratégie sur les cartes, c'est au petit bonheur la chance pour ce qui est de ne tomber que sur des combos et faire une belle partie, ou ne rien piocher qui convienne. Mais j'ai backé la réédition car les règles semblent avoir trouver comment régler ce seul petit souci.
fifipatakess
fifipatakess
Ça reste un jeu de cartes Bruges ;-) Donc faut accepter la part d'aléatoire ( avoir les bonnes couleurs de cartes, espérer les combos, etc…). C'est le Feld que j'ai le plus joué ( de très loin… sans doute plus d'une centaine de parties) et je ne m'en lasse pas. J'y ai encore joué la semaine dernière. L'extension avec le port est quand même assez indispensable.
limp
limp
Oui, mais comme le plus fun dans ce jeu est de comboter avec les cartes et que tu écrases / atomises ou ne fais rien de la partie si tu pars sur cette strat, et ce que en fonction des cartes et non de tes choix, ça gâche le jeu. Pour s'en rendre compte, il faut que ça t'arrive une fois, pour te rendre compte que ça ne vient pas du fait de mal jouer. Un peu comme le fait d'être dans le mauvais tempo à Trajan ...
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Ejeuculateur précoce ?!? Vraiment ? Grand Dieu! Je crois que je n'aurais jamais osé ! Excellent ! Au surplus, je n'étais déjà pas très chaud (malgré le thème) et bien ton avis ne ravive ni ma flamme ni mon envie de m'y frotter précipitamment. Je vais d'abord m'attaquer à Luna trouvé récemment et dont la thématique me semble similaire.
limp
limp
Luna est considéré comme un très bon. A mes yeux, c'est peut être bien celui que j'aime le moins...
Tu me diras...
Marc Laumonier
Marc Laumonier
Luna est vraiment trop trop prise de tête, mais certains aiment cela... :)
Default