Sévère under ...

5,0
Cet ersatz simplifié de 7 Wonders est-il une réussite ?
Oui, à n'en pas douter : tout comme une réussite, le jeu roule tout seul.
Il est beau et se tait, tant il fait parler de lui.
On dépose son cerveau à l'entrée et on se laisse porter. C'est plaisant, mais comme a dit un de mes potes lors d'une de nos parties : "c'est comme une pub : sans saveur mais on n'a pas le temps de s'y ennuyer."

Des jeux simples (de même complexité) et de durées assez proches proposent tellement mieux, de choix cornéliens, de diversités, d'équilibres... conservez donc plutôt votre Kingdomino, ou comme moi votre My City ou Dicetopia.

Vraiment l'impression d'un jeu "commandé", qui sans cette licence n'aurait probablement pas le même engouement.

Je suis de ceux qui apprécient qu'on écrème, qu'on taille dans le lard d'un jeu pour en conserver que l'essence, le sel. Mais parfois, le rendu final donne l'impression que tout le gout est parti avec la découpe (La version "cartes" de Bruxelles m'avait fait également cette impression, par exemple).
J'ai par contre particulièrement apprécié la mécanique de choix des cartes, mix entre pioche classique et draft (non, ce n'est pas du draft du tout pour autant) et espère la retrouver un jour dans un jeu qui me conviendra davantage.

Ici, on se laisse porter par la chance, parfois les contours d'un choix se dessinent, mais bon, autant jouer au Uno, plus fun.

Agréable le temps de la découverte, mais le ramage ne se rapporte pas à son plumage ...

Comments (7)

Nicoel
Nicoel
Hello,
Vrai que ce n'est pas un jeu complexe mais de là à laisser son cerveau de côté ?!
Il y a tout de même un aspect stratégique non négligeable.
Nous l'avons joué avec famille et amis peu joueurs et ils en ont redemandé ; de bons moments de partage !
Règles courtes
Mise en place rapide
Matériel attractif
Comptage final facile
Bref, un bon jeu fédérateur...
limp
limp
Vrai que les règles sont courtes et la mise en place rapide, mais de là à en faire un bon jeu fédérateur ? ;)

Comme quoi, chacun a son ressenti, et c'est ce qui fait toute la beauté du test.
Nicoel
Nicoel
Pas faux !
Toi qui a une expérience considérable, quel jeu "fédérateur" conseillerais-tu sur les critères que j'ai relevés... auxquels j'ajoute le nombre max élevé de joueurs. Je suis preneur de toute suggestion, merci d'avance ;-)
LedLink
LedLink
Avis intéressant. Merci pour cette impression.
De mon côté je n'arrive pas à savourer 7 Wonders, un peu plus la version duel même si, pareil, ça me fait ni chaud ni froid.
Et là, bim ! J'adhère !
Le côté automatisme des accomplissements me plaît beaucoup dans le sens où l'on voit clairement l'avancée de chacun, ça met un peu de tension autour de la table. On compte les points pour savoir s'il faut se dépêcher de prendre des ressources ou se concentrer sur les points de victoire.
Une affaire de goût somme toute !
sgtgorilla
sgtgorilla
C'est ce que me laisse ce jeu comme goût à priori mais quand je vois des joueurs comme Thespios, Yoda37 ou Ludikev lui faire autant de compliments, je me dis qu'il doit y avoir quelque chose quand même. A essayer donc avant de juger ... pour moi.
Salmanazar
Salmanazar
Ton avis me fait dire que le jeu n’est peut être simplement pas calibré pour un joueur habitué
limp
limp
Ce n'est pas ce que j'ai voulu sous-entendre en tous cas, jouant vraiment à tous types de jeux. J'en ai bcp avec moins de règles et une durée plus courte que ce jeu et qui me plaisent énormément.

Là, c'est surtout ce non-choix quasi total et l'automatisme des dépenses de nos cartes qui font que ça m'a pas transcendé. C'est comme pour les plus petits : je n'achète jamais un jeu où, au final, on se contente d'avancer en jetant un dé, aussi joli soit-il. Il y en a de tellement bien intelligents et malgré tout à portée, que je trouverai ça dommage. Ca n'a rien à voir avec le fait qu'on soit un joueur occasionnel ou pas.
Default