Solomon Kane

Aucune catégorie
2 to 4
Joueurs
14 ans et +
Age
~
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Acheter chez CulturaButton to buy on Boutique Ludique

Seul au monde Kane

7,0
Jeu étonnant que ce Solomon Kane qui détonne dans le paysage ludique actuel :

Chaque étape est constituée d’une situation originale, un « casse-tête » à appréhender et à résoudre avec les moyens dont on dispose mais certaines étapes sont mal équilibrée, notamment les courses poursuites qui reposent uniquement sur les actions mouvements , trop rares et non partageables entre les vertus.

Le jeu est ultra narratif avec des scénarios qui se lisent comme des romans mais il utilise une mécanique touffue qui prend beaucoup de place et nous sort régulièrement des situations décrites.

Le jeu est très écrit pour enflammer notre imaginaire mais avec parfois de grosse incohérences entre les chapitres (ex : un assassin s’enfuit à la fin d’un chapitre, au début du suivant, il est notre prisonnier).

Le livret de règles est complet et richement illustré mais aussi imprécis (bonjour FAQ) et peu pratique (coucou les encarts qui ne reprennent pas toutes les règles)
Le matériel est pléthorique et somptueux (les plateaux joueurs, les figurines) mais comporte quelques éléments étonnamment cheap (les tokens joueurs et ombres, tout droits sortis d’un print 3D home made bas de gamme).

L’édition est pharaonique avec les 2 énormes boîtes remplies jusqu’à ras bord mais truffées d’impairs : nombreuses erreurs sur les cartes (rebonjour FAQ), police de caractère systématiquement microscopique même quand il y a 2 ligne sur une carte format tarot, manque de contraste sur les tuiles.

Bref un jeu « prise de risques » véritablement novateur et grisant qui ne donne pas l’impression de pratiquer un énième gloubi-boulga des mécaniques à la mode, mais hélas constellé de maladresses. Un jeu plein de contradictions en somme, à l’image de son héros, tiraillé entre ses principes et ses démons, donc un jeu à essayer absolument.

Comments (4)

morlockbob
morlockbob
moi je sèche sur le jeu d ou vient le comte ? je l ai sur le bout de la langue ....
Le Comte Gruickor
Le Comte Gruickor
En voilà une bonne question. Je ne sais même plus où j'ai récupéré ce visuel :)
Le Comte Gruickor
Le Comte Gruickor
Je t'en prie. J'ai essayé de formuler un avis objectif, ce qui est toujours délicat avec un Kickstarter onéreux livré avec 2 ans de retard.
Je te rejoins sur l'encombrement et sur l'aspect qualitatif. Sur l'encombrement, ça fait partie du deal "gros jouet spectaculaire" de Mythic Games, mais c'est quand même très très gros :) Concernant l'aspect qualitatif, avec 2 ans de retard, le minimum aurait été de livrer un jeu nickel à 99,9%. Ce qui est loin d'être le cas vu la taille du FAQ
droopy91
droopy91
Merci pour cet avis qui me paraît objectif : ni trop positif, ni trop négatif. En te lisant, je regrette moins d'avoir fait l'impasse et je ne le paierai pas à prix d'or au marché noir. Ce qui est rédhibitoire pour moi chez Mythic Games, c'est l'encombrement de leurs boîtes. Nous n'avons pas tous un garage pour stocker nos grosses boîtes. Je préfèrerai moins de matos mais plus quali et sans coquilles.
Default