Règles en écritures exclusives

4,0
Il ne devrait pas y avoir de place pour du militantisme dans les jeux de société. Les règles en écriture « inclusive » sont exclusives pour les personnes dyslexiques et clivantes d’une manière générale. Pourquoi ne pas s’en tenir à l’avis de l’académie française ? Il y a des vrais combats à mener pour la dignité des femmes et des hommes. La c’est une marotte.
Dommage au demeurant car le matériel est splendide et les illustrations magnifiques.

Comments (14)

Karnadox
Karnadox
Malheureux ! Qu'as-tu dit !
Blague à part je te rejoins sur ce point, j'ai l'habitude de lire rapidement et en diagonale mais là, mon cerveau butait sur toutes les inclusions et lisait à voix basse toutes les possibilités d'accord du nom à chaque fois qu'il y en avait et la règle en est bourré ! Au point que j'ai abandonné pour les premières parties les cartes spéciales que l'on peut ajouter ou non. Un réel exercice mental pour une règle de jeu de société. Ils auraient tout écrit au féminin cela ne m'aurait pas dérangé.
okrimirko
okrimirko
" Pourquoi ne pas s’en tenir à l’avis de l’académie française ? "
Peut-être parce que la question porte sur une règle du "masculin l'emporte", qui n'est pas si vieille et qui n'était pas la règle favorite de plusieurs auteurs et autrices célèbres de l'époque de son invention, et que l'Académie française est historiquement exclusivement masculine ? (elle commence à comporter quelques femmes depuis une 40aine d'années, après 350 ans d'existence il était peut-être temps)
Et aussi peut-être parce que c'est une institution décriée qui ne compte dans ses rangs pas une seule personne reconnue comme linguiste ?
Enfin bref, il y a même Finkielkraut à l'Académie française, je vois pas ce qu'il faut de plus pour ne pas la prendre au sérieux :)
AM
AM
L'écriture de la règle fait partie de la qualité globale d'un jeu. Une règle mal écrite, pas compréhensible est souvent source d'erreurs et de mauvaises interprétations.
GRRRE Games
GRRRE Games
Bonjour,

Il y a seulement 9 mots en écriture inclusive.
Ils sont bien identifiés et tout est fait pour faciliter la lecture des règles. Vous trouverez sur le net plusieurs vidéos d'explication des règles.
Nos jeux sont clivants de base. Nos règles aussi.
Jotaro
Jotaro
Bonjour, J'arrive après la bataille, mais je viens d'avoir une expérience vécue ce weekend.
J'ai du lire un passage de règle à haute voix à ma table (Paragraphe 'FIn de Jeu' du jeu WELCOME. Ce fut peu plaisant pour le lecteur , encore moins pour les autres.
Dires les formes masculines et féminines de mots est d'une lourdeur ridicule lors de l'élocution.
Essayer de zapper les terminaison / mots inutiles tout en essayant d'assimiler des points de règles et lisant cette même règle a haute voix est un exercice tout aussi lourd.
Ce fut l'histoire de 10s dans une toute soirée, mais ces 10s, ont ouvert un débat !
La teneur ne fut pas 'Est ce que la femme a une reconnaissance égale à celle de l'homme dans la société actuelle ?', mais bien 'Pourquoi ils nous font chier avec leurs conneries, jusque dans nos instants JEU ?'
Les premières personnes gênées par ces âneries sont les femmes de la table qui se foutent de ce militantisme d’opérette, qui de base, n'a nulles raisons ici.
Et qui comble de la chose , rend la compréhension des règles que l'on souhaite accessibles, plus obscures encore!
GRRRE Games
GRRRE Games
Bonjour,

La généralisation de son expérience n'est pas une preuve de détention de la vérité absolue. D'ailleurs, existe-t-il une vérité absolue ?
Tout est question de référentiels et de façons de penser.
Dans votre cas, vous lisez les règles de Welcome et vous pensez à Nidavellir qui n'apparait pas dans votre récit, soit ! Mais, si nos "conneries" vous font réfléchir et débattre, je ne pense pas que ce soit mal.

Je vous souhaite de belles parties des jeux que vous aimez, car le plaisir de jouer et de partager reste l'aspect le plus important de notre passion.

Cordialement,

Florian
Jotaro
Jotaro
Bonjour, merci de vous être intéressés à mon retour d'expérience,
Ce n’était qu'une discutions entre joueurs, rien de plus.
Mais il se trouve que deux jours après, alors que je me renseignais sur Nidavelir, je tombe sur ce sujet, et le même problème.
Il m'a semblé pertinent de partager ce 'moment vécu'. et ce qu'il a généré.
jéjé
jéjé
C'est bien de débattre en plus vous etiez tous d'accord ca consolide le groupe, dites leur plutot merci.
Bertrus
Bertrus
Bonjour. Prétendre que les règles ne contiennent que 9 mots "inclusifs" est d'une malhonnêteté incroyable. En lisant ça je me suis demandé si je n'avais pas dramatisé en lisant les règles. J'ai du les ressortir pour me conforter dans mon impression initiale. De "l'inclusif" dans presque toutes les phrases. J'en ai compté 10 rien qu'en survolant le 1er encadré de la 1ere page...

Les mots en inclusifs sont, de plus, les plus problématiques car faisant souvent référence à des types de cartes etc qui reviennent constamment tout le long des règles et collisionnent régulièrement rendant des phrases entières illisibles. Par exemple, les règles font référence aux cartes par leur profession et l'adjectif "nain". Au lieu de choisir d'abandonner le mot nain (car déjà sous entendu par le sens de la phrase) ou de l'accorder avec "carte", vous avez décidé de "l'accorder" avec leur profession, le faisant donc tomber inutilement dans le domaine de l'inclusif. On se retrouve donc avec "les cartes nain.e.s forgeron.ne.s" au lieu d'avoir "les cartes forgeron.ne.s" ou "les cartes naines forgeron.ne.s".Même avec le parti pris de l'écriture inclusive ça ne tient pas debout. Et quand on se retrouve avec une phrase qui liste des profession on obtient régulièrement des ratios point/mot supérieurs à 1!!!! Dans certains passages l'utilisation de ces mots paraît même forcée ( faire de l'inclusif pour dire de faire de l'inclusif)

J'ai apprécié le jeu, mais point de vue règles, la copie est a revoir.
Bubu2015
Bubu2015
A la maison nous adorons ce jeu, a 2 comme a 4. le matériel et génial et je suis fan des dessins en noir et blanc. Par contre je suis d'accord avec l'avis, pas avec la note mais je comprends complètement. C'est malheureusement mon rôle de lire et d'expliquer les règles a la maison, mais étant dyslexique, je ne suis pas arrivé a lire les règles (mon cerveau n'arrivait pas a suivre... :-) ). Je me suis quand même débrouillé grâce la Tric Trac télé qui j'ai bcp aimé d'ailleurs.
limp
limp
Oui, mais votre note est-elle due à ça ? Car ça n'impacte en rien, selon moi, et de façon positive ou négative, l'intérêt du jeu...
Jotaro
Jotaro
Selon vous ça n'impacte en rien de façon positive ou négative, l'intérêt du jeu...
Selon ma table de jeu et moi, après expérience, çà ne gâche pas l’intérêt du jeu, mais nuit clairement a sa compréhension.
Jotaro
Jotaro
Fait amusant , la grille d'évaluation du Spiel des Jahres se fait notamment sur les règles et leur écriture.
Default