This game has been added to the database at Jan 17, 2019

edition 2019
Par Konstantin Seleznev
Illustré par Anton Kvasovarov
Édité par Bragelonne Games, Igrology and Cryptozoic Entertainment
Distributed by MAD and Hachette-Livre

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Prends ça dans ton culte !

Outre les nombreux jeux de mots que permet le titre, le jeu est très bon.

Je ne reviendrai pas sur la mécanique qui aura été longuement décrite par ailleurs. On dira juste que le jeu n'est pas pour vous si vous aimez jouer dans votre coin jusqu'à la fin de la partie où un décompte de points de victoire indique le joueur victorieux. Si on est bien dans une mécanique classique de pose d'ouvriers et de majorité, on a ici un jeu plein d'interactions et en plus asymétrique.

Le matos est superbe, la mécanique est simple et fluide, la mise en place est vraiment facilitée par le thermoformage et l'aide de jeu intégrée au jeton premier joueur, le thème est nickel (même si j'aurais préféré un jeu 100% mythe de Cthulhu mais bon...) Reste la grande question dans ce genre de jeu : celui-ci est-il équilibré ?

Difficile de répondre. Le jeu offre tant de pistes pour atteindre la victoire, tant de combinaisons de cultes, tant de possibilités de jeu que pour tout tester... va falloir y consacrer une bonne partie de sa vie ludique. Gage en soi d'une rejouabilité sans faille ! La contrepartie, c'est aussi que la prise en main n'est pas immédiate. Je conseille d'imprimer et de distribuer l'aide de jeu (les conseils stratégiques donnés à chaque culte) en début de partie de manière à au moins donner une piste de développement. C'est peut-être pas le plan de jeu optimal mais au moins ça permet de guider les joueurs...

Un indice tout de même : à chaque fois qu'un joueur utilise l'une de ses capacités spéciales, tout le monde la trouve OP (ou abusée si vous êtes un vieux schnock comme moi !) Par contre, quand vous vous retrouvez à devoir l'utiliser lors d'une partie suivante, vous la trouvez soudainement pleine de défauts.

Partant de là, si un Culte est nul quand vous l'avez et trop puissant quand les autres le joue, c'est que ça doit être correctement équilibré.

 See other reviews...

Comments

Default