Pour le moment, mon jeu narratif préféré

10,0
Un retour sur le jeu après un week-end non stop sur le jeu avec ma compagne. Configuration à 2 joueurs. A mon avis le jeu change beaucoup suivant le nombre de joueurs à la table, permettant une bonne rejouabilité de la campagne !


On a commencé samedi matin, et arrêté au bout du 5ème chapitre (sur 15) dimanche soir. Ce jeu est excellent et ultra immersif. Des points communs avec le 7ème continent, avec l'avantage d'une trame narrative beaucoup plus poussée. On est fan des jeux narratifs de ce genre (Histoires de Peluche, Aftermath, etc...), mais là on est un gros niveau au dessus, que se soit dans les mécaniques ou dans l'histoire.

Les différents points :
1) Sur la partie narrative :
++ Une histoire très bien écrite, avec de multiples embranchements possibles
++ Énormément de lieux à visiter, et pas le temps de tout faire
++ La possibilité de choisir entre plusieurs objectifs de quêtes dans chaque chapitre (choix dirigistes, ou plus libres)
++ Un monde ouvert vaste et plein de secrets
++ Des choix (souvent cornéliens...) ayant un impact fort sur l'histoire
+ Des personnages intéressants, dont on peut suivre une partie de l'histoire au cours de la campagne.
+/- Le die and retry. Pour le moment on n'est pas mort, mais clairement ça ne me dérangerait pas de perdre et de devoir refaire la campagne de 0. Après c'est sûr qu'au bout de 10 fois ça doit devenir répétitif, mais il y a un mode "facile" prévu pour les joueurs qui auraient du mal.


2) Sur les mécaniques:
++ Choix et résultats des choix sont très souvent logiques. On est pas sur un système chaotique où il est impossible de savoir l'impact d'un choix ou d'un autre. Il faut réfléchir avant chaque décision, et souvent ça paie (exemples inventés pour pas spoiler : envoyer tel personnage empathique et avec une bonne réputation pour régler un différent au village, le courageux va explorer la caverne, le spirituel étudier le mystérieux artefact, etc.). Même si parfois tout ne se passe pas comme prévu...
++ Les combats sont très bien faits, à la fois mécaniquement et niveau immersion. Le système de cartes est très intéressant. Les caractéristiques liées à chaque cartes pour bien les exploiter ainsi que les combos sont très réalistes. Le thème et la mécanique fonctionnent très bien ensembles.
++ Idem pour les réactions des ennemis : réalistes et fonction de l'ennemi rencontrés, et très importantes à prendre en compte dans la stratégie du combat.
+ Les rencontres diplomatiques sont très bien faites également
+ Le système de progression du personnage : beaucoup de choix possibles de personnalisation, et une vraie montée en puissance (via l'exp, mais également car on apprend à maitriser son personnage). D’ailleurs je déconseille de jouer plusieurs personnages en même temps en solo/duo, ce n'est pas indispensable du tout (à la limite 2 personnages pour un joueur solo, mais maximum)
+ Un "hard mode" qui doit être sympa à tester une fois finie la première campagne.
- Un petit point négatif. Certaines compétences sont déséquilibrées (trop puissantes). On a donc un risque de se retrouver à prendre à chaque fois ces compétences lors des différentes campagnes, se privant de choix plus intéressants.


3) Le matos:
+ Matériel de très bonne qualité (qualité de cartes, illustration, bouquin, etc.).
+ Belles figurines. Attention aux cadrans sous les menhirs qui sont illisibles si on ne les peint pas (à remplacer par un dé dans ce cas pour plus de facilité).
+ Rangement et système de sauvegarde bien foutu.
+ Règles et aides de jeu claires, concises et bien écrites. A part au début pour les combats, il y a très peu besoin de replonger dans le bouquin en cours de partie.

Comments

Default