8 Masters' Revenge

8 Masters' Revenge

Édition 2013
Par Ludovic Roudy and Bruno Sautter
Illustré par Ludovic Roudy
Édité par Serious Poulp
1 to 4 joueurs
Number of players
10 to 99 ans
Age
30 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Pouce ! Je réfléchis !

5,6

Master 8 Revenge laisse un goût mitigé en bouche :

Dans les bons points on peut tout d'abord noter le thème en lui même : un jeu de baston où l'on incarne un seul personnage (à la manière d'un jeu vidéo) au lieu d'une armée ou d'une faction complète c'est assez original. Du coup à la place d'invoquer quantité de créatures et sorts, on donne des coups via nos membres antérieurs; par conséquent il y'a peu de cartes en jeu sur la table puisque votre personnage ne possède que deux mains, matérialisées par deux cartes actives.

Le choix des coups disponibles est lui-même limité compte tenu du fait que vous avez maximum 4 cartes en main; l'enchaînement des tours se fait donc relativement rapidement. J'écris "relativement" car vous verrez par la suite qu'il se présente quand même des longueurs et c'est bien dommage pour un jeu de la sorte. Du coup, heureusement que le nombre de cartes en main et en jeu est limité, ça endigue un peu le côté "calcul".

Le jeu est "intelligent" puisque, sous couvert de son thème bourrin, il propose un aspect stratégique non négligeable et la réflexion est de mise (un peu trop ?) pour découvrir la défense adverse, le mettre en difficulté ou se mettre soi-même à l'abri.

On peut jouer jusqu'à 4 façon baston générale, et rien que pour ça, c'est du fun en barre !

Les personnages disposent tous de coups spéciaux propres en mode "fury", ce qui n'est pas déplaisant même si ça alourdit parfois le jeu.

Du côté des mauvais points on pourrait parler du choix graphique mais ça reste totalement subjectif. Personnellement je trouve le tout un peu tristoune, surtout les cartes, ultra sobres...

Vient ensuite la question de l'encombrement, légèrement disproportionné à mon goût : le tout aurait pu largement tenir dans une boîte quasiment deux fois moins grosse tant en longueur qu'en hauteur !

Ensuite, l'aspect "calculatoire" au sens propre (puisqu'on est sans cesse en train de compter les points, d'évaluer les poses de cartes, de vérifier les coups spéciaux disponibles, l'état de "fury" du personnage ou non, les effets disponibles, les possibilités des blocage, de contre, les paires ...) est , pour moi, un peu trop conséquent pour un jeu de combat de ce type, que je voyais plus "punchy" ! Alors ok, comme je l'écris plus haut, ça ajoute à la profondeur mais mis bout à bout, tous ces aspects rendent le jeu parfois lourdaud à manoeuvrer... A mon avis, une première partie est nécessaire pour bien comprendre tous les ressorts car même si les règles sont en apparence simples et logiques, les possibilités, paramètres et différents symboles nécessitent une primo-digestion qui risque, au départ, d'escarmoucher les moins habitués des jeux de société modernes.

Ajoutez à ça qu'une partie peu s'éterniser un peu plus que de raison pour la simple est bonne raison que vous n'avez pas les cartes pour achever votre adversaire et ça peu commencer à s'impatienter autour de la table.

Enfin, à 3 ou 4 joueurs, le premier à passer l'arme à gauche regardera les autres finir de s'estropier avec un peu de vague à l'âme évidemment... Mais bon, c'est le risque avec ce genre de jeu ma pauv' Lucette !

En conclusion, on a là un jeu original et qui distille un chouilla de fun et pas mal (trop ?) de stratégie. Personnellement j'aurais rééquilibré le curseur vers le côté fun au détriment de la gestion mais il en faut pour tous les goûts ! A vous de voir de quel côté de la balance vous pencherez... Un titre à tester en tout cas !

 See other reviews...

Comments (4)

mentor77
mentor77
Quels jeux conseillerais tu dans ce style de baston avec "le curseur plus du côté fun" si tu as des idées en tête ?
DidOo
DidOo
Ultimate Warriorz sans doute :-)
mentor77
mentor77
Je possède la version précédente Mad Arena qui en jette moi côté matos mais en format poche. C'est sûr là le curseur est déplacé ;). Si une idée entre les 2 te viens je suis preneur.
Default