This game has been added to the database at Sep 11, 2018

edition 2018
Par Eric Jumel
Illustré par Romain Gaschet and Ian Parovel
Édité par Ludonaute
Distributed by Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Pas mal de choses à dire …

Pour commencer, ce n’est pas un avis définitif mais à « chaud » après une première partie assez infructueuse.
Tout d’abord, le matériel a l’air d’être de bonne qualité malgré quelques détails sur les chargeurs (pièces qui ne s’imbriquent pas forcément au bon endroit sans bidouiller un peu) et des cartes un peu trop fines mais ça passe.
Le plus gros point négatif lors de ma première partie est la non clarté des règles. Effectivement, celles-ci sont mal écrites dans l’ensemble. Alors oui c’est beau, c’est sympa d’en avoir sous formes de BD mais qu’est ce que c’est confus ! On a pas mal de textes bien collés entre eux, des explications à la mord moi le nœud et parfois aussi des contradictions avec des imprécisions. Et pourtant, on était 3 sur le jeu ! Ceci a totalement tué notre partie (qui a duré 2h environ). Le résumé nous a un peu sauvés mais c’était limite.

Sinon parlons de la mécanique en elle-même : elle est sympa une fois qu’on a compris comment se passe les actions. A chaque tour, soit on partage une carte munition (la force indiquée n’est absolument pas utile pour charger) soit on en place une à côté de notre plateau pour charger une arme en une fois avec nos munitions ou celles de nos gentils (ou pas) camarades. Après, on peut décider ou non de tuer un monstre.

Les deux méthodes pour gagner sont bien pensées : soit les joueurs récupèrent tous les artefacts et celui qui a le plus de points gagne, soit il y a une limite de 10 tours (nous avons 10 cartes en main au début du premier tour, donc une carte à utiliser par manche) et le meilleur jouer gagne sans compter les artefacts.

Par contre, là ou ça pêche, c’est l’originalité du jeu. La mécanique est sympa à découvrir mais le reste est très classique. Pour résumer, on a des monstres de niveau 1, 2 et 3 avec des armes de différentes forces pour pouvoir les tuer. Ensuite au niveau du contenu, c’est assez léger. Il y a peu de cartes monstres (donc rejouabilité limité) et peu de monstres uniques. Par exemple au niveau 1, il n’y a que 2 types de monstres pour une quinzainne de cartes à vu d’œil … Les graphismes sont bons mais nous avons les mêmes illustrations pour des armes de différentes forces de même catégorie : plutôt décevant en sachant qu’il y a 12 fois la même illustration pour les armes de type feu, poison, électrique etc.

Au niveau des monstres, rien de bien original : vampire, serpent géant, golem, cerbère …
En bref, bon matos dans l’ensemble, règles pas claires du tout et trop peu de cartes pour avoir un jeu complet avec une bonne rejouabilité. J’y rejouerai mais j’espère deux choses : qu’il y aura une bonne extension pour rajouter du contenu et que ce jeu ne sera pas un jeu « en kit ».

J’attends beaucoup de ce jeu dans le futur en espérant vraiment une amélioration. Avec Last Heroes, ils ont toutes les cartes en mains pour le faire.

 See other reviews...

Comments

Default