This game has been added to the database at Jan 18, 2018

edition 2018
Par Adam Kwapiński
Édité par Awaken Realms and REBEL Games

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Amazon

Pas le jeu d'une année mais six !

Des années que je n'avais pas autant vibré/pesté/tremblé/rigolé devant un jeu. Nemesis est une réussite à tous points de vue.
Déjà au niveau du matériel, très riche, beau et de bonne qualité. Quelques figurines surdimensionnées viennent gonfler un peu le prix de la boîte mais elles apportent quand même quelque chose à l'ambiance, et de toute façon on en a largement pour notre argent.

Le jeu en lui-même est plutôt long, on est autour de 3h pour une première partie. Mais on ne voit pas le temps passer tant l'immersion est réussie. Exploration, avaries techniques, incendies, découvertes morbides, mauvaises rencontres, actes héroïques et trahisons rythment la partie sans temps-morts.

Tout est fait pour que chaque partie ne soit pas dirigée. A chaque évènement le plus anodin on se rend compte que ça aurait pu se passer bien autrement. Les paramètres à prendre en compte sont multiples, et les chances de survie très faibles. Et pourtant ce n'est pas mission impossible, et on peut quasiment toujours s'en sortir, ou au moins espérer...

Nemesis fait l'unanimité chez moi. Ce n'est pas de l'améritrash bête et méchant, ni de la pure coop bête et gentille. Même si les combats aux dés peuvent avoir un impact décisif, le jeu offre tellement de possibilités qu'on peut toujours se rabattre sur un plan B, ou C... Et l'équilibrage est assez dingue pour un jeu de ce format avec tant de facteurs (pioches de cartes, de jetons, dés...), car on parvient toujours à avoir une fin de partie tendue peu importe les multiples péripéties par lesquelles on est passé.

Une claque ludique, sans galvauder l'expression, une vraie claque de celles qu'on se prend en pleine face et on tend l'autre joue en criant "Wahou !".

 See other reviews...

Comments

Default