This game has been added to the database at Oct 12, 2016

edition 2018
Par Olivier Melison and Eric Dubus
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Holy Grail Games
Distributed by Pixie Games

Standalone 5 extensions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Ou comment s'a musée

Voilà un jeu qui a eu beaucoup de succès dans mon entourage.
J'ai la version kickstarter avec la V1 de règles.
Commençons donc directement par ce bas qui blesse. Effectivement dans la règle, il y a plusieurs erreurs notamment dans les extensions (solo, marché noir...) qui ne sont cependant pas rédhibitoires. De la même façon, mon entourage a trouvé les règles suffisamment explicites pour qu'elles soient jouées de la bonne façon intuitivement là où un manque de précision pourrait leur être reprochées.
Concernant le matériel, deuxième point noir souvent pointé du doigt, je n'ai aucune idée de ce que donne la version retail, mais dans l'ensemble je l'ai trouvé très satisfaisant. L'épaisseur des plateaux joueurs laissent effectivement à désirer mais en y faisant un peu attention, ils font très bien le travail et malgré déjà quelques parties au compteur, ils sont en parfait état. (Les cartes je n'en parlerais pas car je suis atteinte de sleevite aigue.)
Et le jeu me direz vous ?
Dans mon entourage de joueurs qu'une trop forte interaction rend nerveux, le jeu, comme dit en introduction, est un succès. Le plaisir de pouvoir créer et essayer d'optimiser ses collections, la beauté des illustrations, la simplicité des règles en à permis une adhésion quasi unanime (exception fait de ma nièce pour qui le jeu n'est pas assez fun :)).
Et oui avec uniquement la boite de base, oublié toute forme d'interaction un peu méchante à part peut-être celle d'acheter de temps en temps un objet dans la défausse de vos voisins qu'il aurait aimé pouvoir garder.
Si vous aimer des échanges un peu plus direct, l'extension marché noir sera indispensable ainsi que cthulhu (si vous parvenez à la trouver pas trop cher).
Je classerais le jeu dans la catégorie de familial +, donc ceux qui cherche un jeu expert pur n'y trouveront probablement pas leur compte sur ce seul critère.
En tout cas un achat que je ne regrette pas et qui restera probablement un bon moment dans ma ludothèque.

 See other reviews...

Comments

Default