Napoléon 1806

de Denis Sauvage
Napoléon 1806
8.98 
11 reviews

Description du jeu :

Napoléon 1806 est un jeu de société permettant à 2 joueurs de revivre, en 1 à 2 heures, la campagne de Prusse de 1806. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Osez affronter Napoléon 1806 !

Napoléon 1806 est un excellent jeu "passerelle" entre wargame et jeu de plateau.

Premier jeu d'un tout nouvel éditeur, sur un créneau éditorial plutôt risqué : qu'en est-il ?

Il s'agit d'un jeu historique, mais les règles sont plutôt simples, et la durée d'une partie dans les normes des jeux de plateau (environ 1h30 la partie).

Le matériel est d'excellente qualité, donc le prix assez élevé est "adouci" lorsqu'on ouvre sa boîte.
Dés gravés, paravent, plateau d'ordre d'armée, pavé, petit sac, pas de souci pr les cartes, nombreux cubes et autres tokens... tout est nickel.
Je trouve le plateau très beau, j'adore ce style. Très élégant.
L'iconographie des cartes aurait pu être + travaillée à mon goût, en allant vers qqch de + esthétique et moins brut tout de même, tout en restant lisible. On peut faire le parallèle avec la couverture de la boîte. Les flammes oranges surchargent la couverture et font un peu filtre photoshop vite fait, alors que les illustrations originales N&B des portraits sont réussies, tout en sobriété. Ca contraste. J'aurai bien vu une belle illustration de Nicolas Treil en pleine page, avec les portraits en haut, surplombant une armée en marche. D'ailleurs j'apprécie d'avoir opté pr une représentation originale de Napoléon plutôt que d'avoir pris un tableau de maître. C'est un risque, ça ne plaira pas à tout le monde, mais je trouve ça très très bien.
Bref, y avait moyen de mieux faire sur ces aspects cosmétiques je trouve. Mais il ne s'agit que d'un bémol (subjectif), même si c'est un poste à ne pas négliger.

Le jeu est un affrontement tactique entre la Grande Armée de Napoléon, avec ses principaux généraux, sa force de frappe, sa mobilité... face à des Prussiens moins puissants, + lents, moins talentueux ...
Mais ce déséquilibre des forces est justement l'un des intérêts du système de jeu. Les Français vont devoir être très agressifs et entreprenants, alors que les Prussiens jouant à domicile peuvent se permettre d'être + sur la défense, à tenter de retarder et engluer l'armée adverse.
Cela dit, il n'y a pas un tel déséquilibre au point que les troupes Prussiennes fassent figure d'épouvantail, donc le Français devra se montrer prudent.

Le jeu n'est pas une simulation, mais ses règles simples ne l'ont pas empêché d'avoir des petites touches bien pensées offrant de très bonne sensation de gestion d'armée : les difficultés de déplacer des regroupements de corps d'armée, l'aléa des batailles et des déplacements, la cavalerie coupant une armée en déroute, les effets des cartes cohérents, les axes de retraite, etc.
Et surtout la fatigue. Je trouve que la gestion de la fatigue, axe essentiel du système, est vraiment excellent. C'est très simple, et ça rend vraiment bien sans être lourd à gérer.
A noter que le système de combat tourne avec les cartes, mais personnellement, je préfère largement les dés.

Les règles proposent un mode de jeu "découverte", où on joue pile à découvert. Très bien pour découvrir le jeu et connaître les bonus des différents Généraux, mais le jeu prend tout son sens en mode "grognard", avec pile cachée. On peut alors utiliser des leurres, et l'adversaire ne sait pas, jusqu'à la rencontre, quelles sont les corps d'armée en mouvement. Le jeu y gagne beaucoup de part la dimension bluff, les options tactiques supplémentaires, le stress de l'incertitude ...

Napoléon 1806 est un excellent jeu d'affrontement asymétrique dans un contexte historique original (pas pour Napoléon, mais pour 1806).
Le fait de retranscrire de bonnes sensations avec des règles plutôt simples est un challenge difficile et ici parfaitement réussi.
A la fin d'une partie, on sait qu'on ne la rejouera pas pareil la prochaine fois : ce qui est un gage de qualité.
Et la durée tout à fait modérée d'une partie permet d'oser des approches et tactiques risquées (ou pas), parfaitement supportées par une mécanique bien huilée.

 See other reviews...

Comments

Default