Minitempête

7,0
Après 5 parties de Magnastorm (1à deux, 2 à trois et 2 à quatre) les avis des différents joueurs autour de la table ont été unanimes : "il manque quelque chose".
Pas du coté de l'édition, presque luxueuse avec du matériel abondant et de qualité (grande table indispensable).
Pas non plus du côté des mécaniques ludiques qui sans être révolutionnaires sont assez originales et plutôt bien imbriquées.
Les règles sont claires et finalement simples pour un jeu "expert".
Les ingrédients sont là mais la mayonnaise ne prend pas.

Quelques explications peuvent être avancées.
Le thème annoncé et l'illustration de la boite peuvent laisser penser à un jeu épique. Il n'en est rien on a affaire à un jeu de gestion où on récupère des cubes et on utilise ses cubes pour se déplacer, construire et avancer sur des pistes ; constructions et avancées qui permettent de récupérer des objectifs pour marquer des points. Aucun affrontement donc, la concurrence se fait essentiellement sur les pistes.

Le jeu est une course et s'avère très rapide (une heure maximum si tout le monde connait). A deux joueurs nous avons à peine entamé la troisième manche et mes autres parties se sont terminées au plus tard au début de la quatrième. Jamais nous n'avons exploité le dernier secteur de l'immense plateau de jeu et à peine l'avant-dernier.

Il n'y a quasiment aucun hasard dans le jeu, il y a trois manières principales de marquer des points (objectifs, constructions et commandants) et on voit vite comment être efficace. Un joueur qui s'égare un peu dans sa stratégie ne reviendra pas, la partie sera finie. La fin, abrupte et immédiate, interdit tout espoir de retour.

Même si les cartes "commandants" permettent de varier un peu les parties il n'y a presque que deux actions possibles (se déplacer et construire / récupérer des cubes) par tour. Cela manque de variété.

Il existe un plateau pour 2/3 et un autre pour 4 mais il n'y a jamais de tension, de blocage, il est très simple de se déplacer vite en utilisant la téléportation.

Alors je ne me suis jamais ennuyé dans mes parties et j'ai essayé plusieurs approches dans mes débuts de parties mais rapidement il fallait être efficace et il n'y avait souvent qu'un choix pertinent.
Si le jeu n'a globalement pas déplu, il n'a séduit personne, certains étant frustrés de sa rapidité.

Si vous souhaitez vous faire votre avis il est déjà bradé, un an après sa sortie.

Comments

Default