Lorenzo le Magnifique

de Simone Luciani, Virginio Gigli and Flaminia Brasini
Lorenzo le Magnifique
9.23 
82 reviews

Description du jeu :

Dans ce jeu de stratégie, les joueurs tentent d'atteindre le même niveau de réputation et de prestige que Laurent de Medicis, en devenant le plus puissant et estimé citoyen de Florence. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Mais dit, si(s) finement ciselé cela ne devrait pas exister!

Lorenzo Il Magnifico est comme un grand vin italien.

A la vue, un beau jeu élégant à l'infographie accessible.
Au nez, des arômes fins et racés de programmation et de combo
En bouche. Une belle attaque sur du velours, un jeu ample, avec une grande profondeur et d'une belle rondeur ! Une finale d'une longueur impressionnante. On garde ce jeu en bouche pendant très longtemps.
Potentiel de garde: très long. Penser à l'aérer de manière fréquente.

4 Actions par tour. 6 Tours par parties. Peu ou prou, 24 actions à faire lors d'une partie.

Mais...

Chaque action est un dilemme.

Chaque action ferme des portes stratégiques (aux autres, mais aussi à soit même) tout en ouvrant des étroites fenêtres sur un futur possible mais flou.

Chaque action doit faire l'objet d'un retour sur investissement optimal (en point, en ressource, ou en préparation de coup à venir) au risque de se prendre une grosse déculottée. La victoire peut se jouer sur un mauvais placement ou une mauvaise anticipation.

Tout est si finement imbriqué, si finement conçu. On sent une vraie "patte italienne". Celle de la haute couture de Milan, des vins de la Vénétie et des cylindrées de luxe...

Que c'est cruel, que c'est tendu, que c'est stressant. Que c'est bon!

C'est étonnant car ce jeu coche toutes les cases d'un classique jeu de pose d'ouvrier "classique" (encore un???) mais il apporte tellement de petits twists savoureux qui font qu'on choisit celui-ci plutôt qu'un autre dans la ludothèque ;)

Superbe twist notamment que cet ouvrier "incolore & de valeur nulle" qui peut donc se repositionner dans une tour déjà occupée par un de nos membres.
Superbe twist aussi que ces actions de production et de récolte, que l'amateur de combo et d'optimisation que je suis, apprécie énormément.

La piste de Foi et les dilemmes qu'elle propose (excommunication rémunératrice, ou piété salvatrice) est aussi une superbe trouvaille!

Les couts de cartes en ressources sont très thématiques:
- minima requis de force militaire pour conquérir des territoires
- besoin d'argent pour embaucher des personnages
- besoin d'argent, de pierre et de bois pour construire des bâtiments
- besoin d'un peu de tout suivant la nature du projet spécifique

Un seul reproche mais de taille: les noms des cartes qu'on achète/finance sont écrits tellement petits qu'on ne les lit même pas au moment de leur acquisition ce qui est un vrai frein au ressenti du thème. Quel gâchis que ce mauvais choix graphique minimaliste qui nous empêche de pleinement nous projeter dans ce thème superbe et pourtant bien présent.

Je retourne à la cave illico aller me chercher ce splendide p'tit cru de Toscane!

 See other reviews...

Comments (2)

anemone
anemone
un avis aussi ciselé que le jeu....des références qui mettent l'eau (le vin) à la bouche ! Merci j'en suis pompette !
Jeannot la Pinte
Un petit Limoncino pour sortir de table peut-être ?
Default