Time Stories Revolution - The Hadal Project

de Manuel Rozoy
Time Stories Revolution - The Hadal Project
7.51 
10 reviews

Description du jeu :

Retrouvez l’univers de TIME Stories avec TIME Stories Revolution, un nouveau cycle de missions ! Les règles du jeu ont changé mais l’Agence protège toujours l’humanité et la trame temporelle. Jeu comp... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Les défauts sont toujours là !

TIME STORIES, Nouveau cycle bleu... Déçu !
J'avais laissé tomber la gamme blanche au 5ième scénario, à cause de tous les bugs et les trucs pas clairs en court de jeu : un jeu non rejouable se doit d'être vraiment carré, et les explications au poil de cul, ça n'était pas le cas (à mon humble avis). En plus, le principe de run qui gonflait artificiellement la durée des parties me gonflait au possible.

Dans ce cycle bleu, on vire le principe des runs, et ça c'est vraiment cool !
Les illustrations sont toujours au top, l'ambiance et l'immersion également.
On vire les dés aussi histoire d'avoir un aléatoire qu'on peut contrôler (via un deck de carte). ça c'est bien !
On a des interactions personnelles en fonction de son réceptacle : génial aussi !
Par contre, niveau clarté des cartes... AU SECOURS !

J'ai passé pas mal de temps à relire des cartes 10 fois, à chercher des symboles qui n'existaient pas dans le livret de règles et à toujours me demander si je devais virer telle ou telle carte... Bref, un foutoir pas possible !

Bon j'en rajoute un peu à cause de la frustration, mais à la fin de ma partie (sans rien spoiler), j'étais tout bonnement coincé. J'ai dû regarder toutes les cartes une par une pour savoir où aller et quoi faire, et ce n'est pas parce que j'ai fait le boulet !

A noter que les combats sont ennuyeux au possible, à trop vouloir simplifier on perd l'essence de certaines choses. Dieu merci, le scénario n'est pas basé sur les combats ! Donc c'est juste un petit bémol.

Alors OUI, le scénario est sympa, OUI il y a eu du boulot comme tous les scénarios de Time Stories, OUI il y a eu des efforts mais NON cette gamme ne supprime pas les défauts du cycle blanc.

TIME STORIES est un jeu ambitieux, plein de promesses... Mais des promesses non tenues. J'en ai vraiment fini avec lui. En l'état, c'est pour moi un jeu bricolage qui ne fonctionne décidément pas. La manipulation de son matériel et son déroulement sont trop rigides pour certifier que les joueurs ne feront pas d'erreurs, et comme je l'ai déjà dit, sur un jeu One Shot on ne peut se permettre cela.

ADIEU donc TIME STORIES !

PS : La partie a quand même duré 3h30, ce qui n'est pas mal, et j'ai apprécié la session, n’exagérons rien, mais il y a comme un sentiment de gâchis de la partie quand même. Je précise que pour tous les scénarios de Time Stories, les avis diffèrent : ça prouve que le ressenti du jeu reste quand même subjectif.

 See other reviews...

Comments (2)

PsychoPatate
PsychoPatate
Je suis d'accord avec le fait que les règles ne sont pas toujours claires et qu'on se retrouve souvent dans des situations où on est pas sur de savoir exactement comment trancher un litige. Ce problème était également présent dans les scénarios du cycle blanc et à l'époque, je l'avais réglé en décidant de me laisser porter par l'histoire et de trancher les litiges de la manière qui me semble la plus logique. Au final, je dois faire un grand nombre d'erreurs de règles, mais pour moi le scénario (et le plaisir à y jouer) n'en patisse pas. C'est en ce sens que le jeu à mes yeux se rapproche du jeu de rôle, nous avons un cadre et tant que l'on reste dans ce cadre, tout se passe bien. Ca me permet même d'oublier complètement la mécanique et de me focaliser uniquement sur le voyage, que je trouve particulièrement agréable dans ce cycle bleu (à mes yeux une version améliorée du cycle blanc).
Je comprends aisément que d'autres joueurs trouvent ces errements dans les règles désagréables (ce manque de cadre étant effectivement encore plus présent dans le cycle bleu que le cycle blanc, ce qui est peut être du au fait que c'était la première partie dans le cycle bleu, à confirmer donc avec les suivants...).
ManuRozoy
ManuRozoy
Bonjour Gravaillon ! Merci pour ton avis et désolé que cela ne t'ai pas plus. En revanche, je serai curieux de connaitre les symboles que tu n'as pas trouvé, les cartes qui t'ont posé problème et surtout, ce qui t'as bloqué !! Merci pour ta réponse.
Default