Le jeu Med Fant de columbia enfin révisé !

J'ai été fort heureux de voir que Columbia s'était enfin décidé à éditer une seconde édition de Wizard King. La première édition avait été massacrée par Tilsit en France, et les extensions jamais diffusées. Pour moi Wizard King faisait parti de ces jeux possédant un réel charme mais trop de défauts pour finalement être attachant sur le long terme.

Qu'en est il de cette seconde édition (petit roulement de tambours) ?

Le premier point à noter est la complète refonte de la méthode de diffusion du jeu. La boite de base contient les armées de tous les camps mais uniquement des blocks de bases. Par la suite si vous voulez former des armées avec des unités variées, vous devez commander des boites à collectionner dans lesquelles vous allez avoir des blocks de chaque armée avec quelques rares etc.... Chaque boite contenant 21 blocks étant un mélange des 7 armées disponibles.

Autant le dire de suite le jeu devient carrément couteux et à mon sens même si avec 5 boites extensions on arrive à avoir de quoi faire jouer tous les camps il en faut au moins le double pour véritablement profiter des nouveautés et créer les scénarios les plus ludiques sans avoir certains camps mal lotis car disposant de peu d'unités sympas.

Ma note ne reflète absolument pas ce point mais plutôt les nouveaux mécanismes. Si j'incorpore le système à collectionner dedans je pense que je lui mets 3 voir 2 au lieux de quatre.

Pour le reste et bien cette nouvelle version est carrément plus agréable. Les règles ont été revues et la magie rééquilibrée grâce à quelques règles simples.

Les principaux changements de règles sont :

-> Des règles de stacking mieux pensées et quelques ajustements sur les terrains pour éviter les blockage et forcer à plus de stratégie.
-> Une magie rééquilibrée (avec des sorts mieux pensés). Un mage ne peut pouvant plus tuer une unité le dernier point de vie devant être systématiquement enlevé par un combat classique). L'apparition de Clercs plutôt funs et de mages moins balaises jouant en phase B. De nouvelles listes de sorts.
-> Les règles de combats ont été perfectionnées et sont maintenant au standard des dernières productions Columbia (meilleur système de retraite etc)
-> De nouveaux blocks fun comme les artefacts, les héros, les trésors.
-> De meilleurs règles de construction puisque maintenant on peut faire transiter l'argent sur le plateau via des blocks trésors et on dispose de marqueurs permettant de stocker l'or dans chaque ville.
-> Certaines pièces comme les châteaux disposent de plusieurs variantes donc on peut avoir deux unités d'archers avec des stats différentes par exemple (principe de jeu à collectionner avec les rares etc...)
-> Une limitation officielle du nombre de tours des parties avec des règles de victoires claires.

Pour moi au niveau règle il n'y a pas photo, le système est bien plus équilibré, et le jeu offre de nombreuses options plus fun qui permettent de développer un nombre assez important de scénarios.

Je pense d'ailleurs que c'est cela qui fait la richesse de Wizard king à savoir les scénarios nombreux et variés que l'on peut récupérer ou fabriquer sur des cartes sans cesse renouvelées.

Bref si vous aimez les jeux columbia, que le coté Med fant vous amuse et que vous acceptez le coté jeu à collectionner alors allez y, commandez en import chez Columbia (car sinon c'est presque introuvable) et alors je pense que cela vaut 4. Par contre si vous ne voulez pas vous ruiner et que le coté jeu à collectionner vous gave passez votre chemin car la boite de base ne permet absolument pas d'apprécier le jeu.

A++ Stouf

 See other reviews...

Comments

Default