Horreur à Arkham JCE m'a tuer

2,5
Après 2 parties, je jette l'éponge.
Certains diront que c'est trop peu. Pour moi c'était suffisant.
1/ La complexité des règles et leur rédaction absconse qui occupent 3 livrets (!) ont totalement tué l'expérience de jeu. Pas une action qui ne soit soumise à un doute, les cartes sont recouvertes d'icones, de logos, de points (blancs), d'information de classe, de grade, de type, qui imposent des aller et retour entre les livrets, les indications des cartes...
2/ Le hasard ! Du tirage de la main (risques de traitrise !) au tirage des jetons, pas beaucoup de maitrise de son destin !
3/ Le thème... Là le jeu n'y est pour rien, mais l'univers de Lovecraft est vraiment particulier. Si l'histoire de types qui nourrissent des sales goules avec des cadavres vous fait vibrer, c'est pour vous ! J'ai sous-estimé ce point. je pensais que l'ambiance du jeu, la qualité esthétique des cartes, me permettraient d'ignorer le thème. En fait non.

Donc, c'est avec le sentiment désagréable de louper quelque chose, de passer à coté d'un très bon jeu que j'abandonne l'expérience. Mais je dois me rendre à l'évidence : ce n'est pas pour moi !

Comments (3)

Tesla84
Tesla84
J'ai adoré le jeu mais avis argumenté et les point 1 et 2 sont tout à fait recevable même si je n'ai pas rencontré les mêmes problèmes que vous sur les règles. Pour le point 3 effectivement la thématique est très présente donc si on est pas fan du fantastique et de l'horreur il vaut mieux s'abstenir.
Lymon Flowers
Lymon Flowers
Sur le point 2), on ne peut pas tirer de traitrise lors du tirage initial, on la remet dans la pioche. Mais oui, ça reste un jeu avec un peu de hasard.

Je rejoins totalement le côté indigeste des règles, qui sont pourtant simples mais très mal présentées avec A/R entre les manuels.
Chakado
Chakado
Avis complètement recevable, même si je suis en désaccord avec tout. A part le point 3) qui me semble curieux.
1) Les règles ne m'ont pas posé de problèmes, au contraire j'ai apprécié leur exhaustivité et leur rédaction rigoureuse. Mais je conçois que ce soit too much pour certains.
2) Oui, il y a du hasard, mais c'est souvent le propre des jeux coopératifs que d'essayer de lutter contre du hasard.
3) L'ambiance et la qualité esthétique des cartes sont justement là pour plonger dans le thème, pas pour permettre de l'ignorer. :-) C'est pour ça que je trouve ta démarche curieuse. Bref, oui si on n'est pas sensible aux thématiques lovecraftiennes, il faut passer son chemin.

Merci d'avoir laissé un avis négatif argumenté en tout cas, ça aidera sûrement.
Default