Hagakure

Hagakure

Édition 2020
Par Grégoire Largey and Frank Crittin
Illustré par Claire Conan
Édité par Studio H
3 to 5 joueurs
Number of players
10 ans et +
Age
25 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Hagakure, du jeu de levées comme voie du samouraï

7,5
Donner le nom du plus célèbre ouvrage de méditation sur la philosophie du samouraï à un jeu de levées très familial peut paraître disproportionné, voire donner l’impression d’un mot japonais utilisé arbitrairement. Ce serait oublier que le Hagakure constitue entre autres une injonction à la modestie, à ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas, à respecter ce qui se présente à nous comme cela advient et non pas tel qu’on voudrait que cela advienne, à ne pas juger selon les apparences mais à comprendre son adversaire.

Or le jeu homonyme exige bien d’équilibrer retenue et agressivité, d’allier combat et calcul, sagesse et discipline si l’on veut, de céder parfois pour remporter souvent, de jouer la carte appropriée et d’engager l’honneur de son clan par les pouvoirs des Nobori quand on le juge le plus pertinent. Ces cinq jetons à usage unique seront naturellement au cœur de votre stratégie, puisque de leur bon usage dépendra presque systématiquement le gain de quelques points qui fera la différence après les 5 à 9 manches que dure la partie.

Ainsi un jeu de plis extrêmement accessible se dote-t-il d’un élément de réflexion assez original, auquel il faut ajouter le Yomi, les Vieux fous, le 18 et la différence entre villageois et samouraïs comme autant de petites idées permettant d’éviter l’impression d’avoir déjà joué mille fois à Hagakure dans la belote, le Tarot ou mille autres titres utilisant les mêmes mécaniques, sans pour autant alourdir une règle extrêmement concise et immédiatement assimilée. L’ultime élément distinctif provient naturellement de la direction artistique extrêmement délicate de Hagakure, qui même dans ses illustrations légères ou un peu inquiétantes dégage une paisibilité agréable et thématique.

Ainsi, fidèlement à l’ouvrage auquel il emprunte son titre, le jeu Hagakure parvient-il à être délicat et direct, doux et acéré, et à constituer une très agréable variation sur les jeux de levées connus.

L'intégralité de l'article est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/06/15/hagakure-le-jeu-de-plis-japonisant-delicat-et-acere/

 See other reviews...

Comments (5)

morlockbob
morlockbob
sans le commentaire de mr Brissac je n'aurais pas lu cet avis. Belle intro, vous écrivez bien mr ou mme moyo. beaucoup trop bisounours, et ampoulé, à mon goût mais au moins il y a un niveau littéraire qui fait plaisir.
Moyocoyani
Moyocoyani
Merci pour le compliment et la critique, sincèrement dans les deux cas ! Je dois confesser n'être pas content non plus de la lourdeur de cette conclusion, j'ai essayé d'appréhender la mécanique par rapport à un thème qui me parle (la Hagakure était une des grandes lectures de mes années d'étudiant) et si l'on comprend sans doute l'idée, je ne suis pas du tout parvenu à la transmettre clairement et d'une manière qui dise vraiment quelque chose sur le jeu.

Pour le côté bisounours, il me semble quand même être parvenu à parler du plaisir réel qu'avait suscité le jeu autour de moi sans exagérer mon enthousiasme.. Comme je l'explique dans l'introduction de cet article par exemple, j'ai en aversion le « coup de cœur permanent » de certains qui fait douter de leur réelle appréciation des jeux : https://vonguru.fr/2020/03/18/roll-player-le-jeu-de-societe-de-construction-dun-personnage-de-jeu-de-role/).

J'essaye cependant en effet de ne pas être trop négatif, de soulever dans mes articles des défauts qui me paraissent objectifs (et je ne crois pas qu'il y en ait ici, sinon comme je le suggère cette impression d'un déjà-vu avec quelques touches pour l'atténuer) mais de rester sinon dans une approche empathique, tentant de comprendre ce que le jeu essaye de faire. Après tout, j'ai l'impression qu'en tant que blogueur, ma mission est plutôt d'aider les lecteurs à déterminer si un jeu est fait pour eux que de leur donner mon avis de quidam, ou pire encore, de partager une haine de quidam qui ne serait constructive pour personne.

Bref une longue justification/explication pour développer seulement mon remerciement pour votre commentaire !
Brissac
Brissac
- le pain complet est dangereux
- la fibre Orange c'est super
- Sosh mes appels illimités pour 14,99
- HP des probook trop bien
Brissac
Brissac
Précision: voici quelques unes des nombreuses pubs auxquelles j'ai eu droit en plein milieu de l'avis en cliquant sur le lien...
Brissac
Brissac
Et 5 sur 9 ! ^^
Default