Hadara

de Benjamin Schwer
Hadara
8.78 
21 reviews

Description du jeu :

Hadara vous entraîne dans le monde des cultures et des pays de cette planète terre. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Hadara..j'adore, j'Hadhère, !

Haaa....qu'il est très bon celui-ci.

Hadara est simple, fluide, des tours rapides, il est beau (l'illu de la boite a changé au passage), des choix à faire, du draft, 4 pistes à faire évoluer. .. Expliqué en 10 minutes pour des parties de 30-45min.
Jouable et très bon à 2 également.
Et pour ne rien gâcher, un rangement au top dans la boite.

Impossible de ne pas faire la comparaison avec 7 Wonders (notamment avec la fonction des cartes et des couleurs qui sont quasi identiques: jaune pour l'or, rouge pour la force armée, vert pour la sciences, violet pour les "pouvoirs", bleu pour les œuvres, mais aussi dans le choix de payer ou de défausser la carte pour avoir des sous), mais la comparaison s'arrête là car Hadara est bien différent.

Il me semble plus simple d'accès que 7 Wonders (car on voit beaucoup plus vite ce qu'il faut faire) alors que paradoxalement il y a plus de choses à gérer : 4 pistes de plusieurs domaines (culture/militaire/agriculture/argent) à faire progresser avec l'achat de cartes (qui donnent aussi des PV) lors de 2 phases de draft. Domaines qui, suivant certains paliers atteints vous permettront ensuite de construire des "statues", des améliorations, partir à la conquête de nouveaux territoires, nourrir votre peuple (vos cartes, à défaut de devoir en défausser)...bref, une multitude d'options pour scorer et il ne faut en négliger aucune.

Le système de draft (différent de 7 Wonders) en 2 phases est très sympa. 1ère phase, on pioche 2 cartes dans un des domaines (selon le positionnement sur une roue avec notre symbole joueur), puis on en choisit 1 à construire (payer) ou à défausser (pour gagner des sous), l'autre carte est défaussée face visible dans la zone où on l'a prise. Cependant, elle pourra être reprise lors de la phase B du draft mais peut-être pas par vous...malin !
Les "Hardgamers" le trouveront, cependant" sans doute trop "simple", quoique.

Et tout comme 7W, cela laisse espérer pleins de futures extensions.....miam, miam !!!

 See other reviews...

Comments (5)

Mister Nico
Mister Nico
Il y a déjà 2 minis extensions de sorties ^^
limp
limp
Oui, sauf que le terme de draft est assez précis, et là il ne s'agit pas de draft. Piocher deux cartes et n'en conserver qu'une, ce n'est en rien drafter...
limp
limp
Et en phase deux, vous pouvez acheter une carte parmi disponibles pendant un bon moment, jusqu'à ce que le choix se réduise et que toutes les cartes soient achetées et/ou défaussées : ce n'est pas du draft non plus. Si avoir du choix c'est drafter, on drafte dans tous les jeux...
LudiKev
LudiKev
Une phase de sélection de cartes alors :-)
Nicoduxx
Nicoduxx
Je viens de le découvrir, et je partage 100% de l'avis lol
Default