Scythe

de Jamey Stegmaier
Scythe
9.00 
338 reviews

Description du jeu :

Scythe est un jeu 4X qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20, où les joueurs vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la Factory En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Gros jeu mais fluide

Scythe est clairement un gros jeu : grosse boîte, beaucoup de matériel (ressources, meeple, sous, figurines, étoiles...), épais livret de règles.

Mais en fait, c'est un jeu qui se comprend facilement. A son tour, il n'y aura pas trente six choix possibles : on réfléchit à une action, voire 2 (si on en a les moyens en ressources) et puis c'est tout.

C'est un jeu avec beaucoup d'interactions. Les combats ne sont pas toujours au coeur de la partie. N'espérez pas détruire à tout va : attaquer consomme des ressources (piste de puissance). Cela se prépare, s'anticipe, se gère. C'est donc davantage un jeu de gestion : on produit, on se développe, on se déplace et parfois on combat. L'interaction vient donc surtout de la dissuasion : faire peur aux autres, bluffer sur sa puissance réelle, protéger ses régions stratégiques...

C'est un jeu lent. Les déplacements se font d'une seule case (2 si on débloque le bon bonus) par unité, les ressources sont produites, mais pas à tous les tours... Et pourtant, parfois, tout peut s'accélérer (résolution d'un objectif, destruction d'un adversaire sur une tuile, ...). C'est donc une course au développement (placer ses 6 étoiles).

Les positions de départ rendent les factions un peu scriptées. Il faudrait donc un plateau modulaire. (et ça tombe bien bien, c'est une extension. Le problème : c'est un peu cher). Parfois, les plateaux joueurs (ceux qui permettent de choisir des actions) sont difficiles à appréhender et à optimiser, surtout si les ressources qui sont utiles pour le faire tourner sont éloignées). Donc certains joueurs pourront être avantagés.

Mais le plus important, ce n'est pas la victoire. C'est vraiment un jeu qui offre à chacun l'occasion de faire quelque chose, de réussir un coup bien planifié. On passe un bon moment autour de la table. Mais c'est long.

 See other reviews...

Comments

Default