Scythe

de Jamey Stegmaier
Scythe
9.00 
338 reviews

Description du jeu :

Scythe est un jeu 4X qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20, où les joueurs vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la Factory En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Du lourd !

Règles assez complexes à assimiler. Il faut plusieurs parties pour que le jeu deviennent vraiment fluide. Surtout en ce qui concerne l'Automa. Réalisé par Automa Factory, c'est encore un truc de la mort qui tue où on ne comprend pas toujours comment il faut bouger les pièces. Certes, la variante solo est très bonne grâce à ce procéder si complexe mais bon... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
La qualité du matos est exceptionnelle. Cartons épais, figurines solides, détaillées et magnifiques. Même le thème transparait dans ce matériel : l'aspect moderne représenté par le plastique, l'ancien, par le bois. Rien n'a été laissé au hasard.
Le thème steampunk est présent par ces différentes pièces mais on l'oubliera assez vite pour se concentrer sur ce qu'il y a à faire. Perso, je finis toujours par me dire que l'on est à une époque révolue et la présence des méchas ne me plonge pas plus que ça dans le steampunk. Ceci dit, ça ne me dérange pas, le principe est très bon.
Les mécaniques de jeu sont très bien pensées et équilibrées. Ici, pas de place au hasard. Pas de dés et le tirage des différentes cartes n'a rien de punitif. On fait avec et on progresse quoi qu'il arrive.
La rejouabilité est assez conséquente. Chaque partie ne ressemble en rien à celle que l'on a terminé.
Vraiment, Scythe est une pépite ludique. Je cherchais un gros jeu jouable solo et j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour diversifier ma ludothèque sur ce genre d'ovnis.

 See other reviews...

Comments

Default