This game has been added to the database at Jan 21, 2019

edition 2019
Par Bartosz Pluta and Artur Salwarowski
Édité par Asyncron Games and Phalanx Games
Distributed by Pixie Games

Standalone 2 editions
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Das Boot !

Voilà maintenant près de trois mois que j’écume les mers et me voici donc prêt à pourvoir faire une petite critique constructive de la bête !

Tout d’abord, parlons matériel :
Nous voici donc avec un jeu d’abord magnifique, et dont le matériel donne envie de jouer tout de suite ! Des pions à profusion, des cartes, des figurines pour représenter nos petits marins qui partent en guerre à bord d’un Uboot de type VII-C. Uboot, lui-même en 3D et qui prend de la place au centre de la table. Une petite valeur ajoutée aux pions représentant les différents problèmes que vous rencontrerez à bord du submersible (feu, fuite, problème électrique, etc…). Indéniablement, le matériel est très correct. Personnellement, j’ai eu des soucis d’impression sur certaines planches mais rien de bien grave en l’état.

Ensuite, continuons avec les règles :
Les règles sont bien traduites et peu de retour dans le livret des règles en cours de partie sont un vrai plus, le jeu ayant des aides de jeu pour les 4 rôles. Oui parce que chacun des joueurs prendra l’un des quatre rôles suivants : le Commandant, le Second, le Navigateur et le Chef Mécano.
Tout est très clair et beaucoup d’exemples permettent une bonne compréhension des règles au globale. Après lecture, on se rend compte que nous sommes devant un jeu de gestion de marin au sein d’un Uboot, plutôt qu’a une simulation pure et dure. D’ailleurs, à ce sujet, ceux qui espère trouver ici une simulation pure et dure vont justement être très déçu…
Très bien écrite, et surtout bien organisée, le file de lecture et de compréhension est donc tout à fait agréable.
Après avoir manger le livre de règle, la lecture du guide stratégique va de paire avec les règles car ce livret regroupe toutes les subtilités qu’il faudra bien comprendre et assimilé pour devenir un loup de mer. Ce n’est pas très compliqué à comprendre mais garder les informations du livret stratégique pourra vous aider à faire un très bon score. Ne le négligez pas !
Globalement, on se retrouve donc devant deux livrets clair et limpide, qui nous invite à persévérer si les missions échouent, et nous averti d’ailleurs qu’il faudra insister pour prendre du plaisir de jeu ! Je vous rassure, si les premières parties peuvent dérouter, il vient un moment ou effectivement, il est très excitant de couler nos premières cibles !

Ont fini par l’application :
L’application est un vrai bonheur sur ce jeu. Très dubitatif devant des jeux avec application, je n’ai jamais franchi le pas. J’ai bien essayé les Demeures de l’épouvante, mais je n’ai pas trouvé que cela apportait quelque chose au jeu (en règles générale je veux dire).
Ici, l’application est indispensable pour jouer avec le jeu, et sert la mécanique de jeu ce qui est absolument bluffant. Rajouter à cela une application très belle (environnement, météo changeante, rappel des règles sur le menu, choix des missions, etc…). Rien à redire et ont voit bien que Wolf Studio à mit le petits plats dans les grands pour satisfaire tout le monde !...ou presque.
Car évidemment, qui dit application, dit tablette compatible. Et là, beaucoup risque d’être déçu.
En effet, Wolf Studio a bien précisé qu’il ferait son possible pour que l’application fonctionne sur un maximum de support mais il apparaît évident que cela ne fonctionnera pas sur tous les supports. Si vous souhaitez vous procurer le jeu, soyez attentif à la compatibilité de votre tablette ou téléphone.
Hormis cela, c’est une vraie réussite pour moi.

Mon avis perso :
Ce jeu est absolument génial si l’on met de coté les deux ou trois point sombre que je vous ai cité plus haut.
Une immersion très présente (et sans mauvais jeux de mots), une tension presque continue, et une coordination indispensable sont maître mot à bord. Piloter par l’application, le jeu se veut très immersif pour une simulation finalement assez peu simulationniste.
En solo, quelques parties vous seront nécessaire afin de bien appréhender les règles, et de connaitre les 4 rôles. Et croyez-moi, il y a tellement de chose à gérer que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Cela desserre en revanche le coté interaction : forcément 😊, mais la maîtrise du sujet est plus claire qu’a plusieurs joueurs.
A 4 joueurs, c’est une toute autre histoire. Ici, c’est bien le coté interaction et discipline qu’il faudra faire ressortir au mieux pour réussir votre/vos objectif(s). Cela ne sera pas évident au départ, mais si les joueurs y mettent du leurs, alors vous prendrez un certain plaisir à poursuivre et couler vos cibles, à gérer au mieux l’état du submersible, tout en restant à votre poste.

Les auteurs suivant leur projet sur BGG, quelques points de règles ont été revue suite à une recrudescence de joueurs qui trouvaient le jeu beaucoup trop difficile (mais qui n’avaient probablement pas lu le livret stratégique). Cela ne change pas fondamentalement toutes les règles, ces points étant rappeler via l’application et s’appliquant suivant le niveau de difficulté.
On pourra donc admettre que le jeu n’était peut-être pas si bien équilibré, ou qu’il est ardu (ce qui est très bien de mon point de vue), mais cela n’empêche pas les auteurs d’être présent, d’essayer, de modifier, de suivre la communauté de joueur et d’adapter au mieux les règles pour satisfaire tout le monde. Je ressens donc un vrai intérêt des auteurs à peaufiner leur bébé avec la communauté et il est vrai que c’est un plus non négligeable !

Pour moi, Uboot est donc une réussite malgré la difficulté et l’application. Cela aurait d’ailleurs tendance à modifier mon point de vue sur les applications et les jeux de société, si ces dernières servent autant le jeu qu’ici. Un apprentissage sera indéniable mais le plaisir de jeu n’en sera que meilleur. Si vous ajouter à cela un bon groupe de joueur prêt à franchir le cap, alors n’hésitez plus !

Comments (2)

Kane
Kane
Complètement d'accord sur votre avis...
McGray
McGray
Merci. N'hésitez pas à me suivre sur Youtube et Facebook ^^'
Default