Coup de foudre !

10,0
Ce jeu est parfait. Achetez-le. Voilà, au revoir.


Bon, je m'explique.
On joue des cartes qui nous donnent deux ressources à gérer : des manœuvres et du crédit (avec un nom bizarre : les cryptos ??? Je ne vois pas en quoi c'est caché, mais bon...). Le crédit permet d'acheter des cartes pour construire son talon, les manœuvres à faire toutes les autres actions du jeu : se déplacer, taper, explorer, récupérer du minerai, etc... pour gagner des points d’influence (i.e. des PV). Sans manœuvre pas de crédit, sans crédit pas de cartes.
Les différents secteurs spatiaux explorés fournissent des cartes de différents types, améliorations des cartes de bases avec ou sans effets ; tous les mécanismes d'un bon jeu de deckbuilding (faut vraiment qu'on trouve un mot français pour ça) sont là, rien de neuf mais de la valeur sûre, bien huilée.

L'interaction existe, mais pas trop ; le plateau est assez stable, on peut pas mal anticiper. Les effets des combats semblent bien dosés, pouvant varier selon trois gradations possibles, à décider avant la partie.
Il n'y a pas de tour perdu. On peut toujours faire quelque chose, même si on doit ne pas exploiter un ou deux points de ressource.

Attention, ce n'est pas un jeu court ! Et celui qui semble le mieux parti n'est pas forcément celui qui va gagner, car il y a des retournements de situation et des montées en puissance à surveiller. La victoire est accessible par différentes stratégies, même si, au final, elles semblent toutes devoir aboutir à contrôler un maximum de secteurs & acheter la carte Gouverneur et ses avantages (décisifs ?) ; à vérifier.

Le thème de la piraterie n'est vraiment pas flagrant et pour moi c'est aussi bien : j'ai plutôt vu des luttes d'influence entre entrepreneurs de l'espace.

Bon, alors si, je me plaindrai de quelques trucs (parce que je suis de base un râleur) :
- l'épuisement définitif du minerai dans tous les secteurs sauf un : il devrait y avoir un renouvellement à long terme (est-ce que les tests auraient montré que le jeu en souffrirait ?).
- la boîte, à la couverture peu engageante (mais le thermoformage est bien).
- la règle dont la clarté et l’organisation peuvent être améliorées.
- la différenciation des secteurs avec des lettres ne saute pas aux yeux, on cherche son chemin là-dedans (mettez de la couleur ou du symbole bien visible pour la V2 ! )
- le plastique des vaisseaux qui n'est pas super (trop mou à mon goût), et j'aurais préféré des socles avec tige (démontables).
Des défauts objectivement secondaires voire quaternaires, car le jeu n'en souffre pas, je chipote.
En plus, j'ai plein de socles, de tiges et les forets qui vont bien à la maison ; au boulot !

Comments

Default