BRUXELLES 1897

de Etienne Espreman
BRUXELLES 1897
8.33 
14 reviews

Description du jeu :

En 1897, l’Art Nouveau rayonne dans les rues de Bruxelles et l’Exposition Internationale ouvre ses portes : voici venue l’occasion d’inscrire votre nom dans l’Histoire de l’Art. Pour y parvenir, vous... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Maneken pis repetita

Il y a des gens qui sortent des produits, il y a ceux qui sortent des jeux.
Loin d'être une adaptation branlante profitant du succès du jeu de plateau (Bruxelles 1893 (2013)) comme cela arrive souvent (à part Les châteaux de bourgogne je n'en vois pas de vraiment réussie), B97 est un jeu épuré qui reprend la substantifique moelle de son ainé. On y reprend les grandes lignes mais là où il fallait des ouvriers, des sous pour se placer, nous n'avons plus que des cartes : celles constituant le plateau que nous pourrons acquérir (art/bâtiments/sous/nobles) en plaçant nos cartes architectes et en payant. Sur quelle stratégie partir ? Le plateau se remplissant vite, il faudra être opportuniste, bloquer vos adversaires et vous placer afin de prendre des majorités de colonne (et grimper sur des pistes bonus) et de blason (4 cartes adjacentes). Bref être partout. Des actions supplémentaires avec le risque de prison (?) sont possibles. Le dernier tour est assassin,les choix difficiles, il faut préparer son coup.
A part une petite retenue sur la facilité des pistes bonus, Bruxelles 97 est le genre de jeu qu'on voudrait voir plus souvent : Boite adaptée à son contenu, prix correct, élégant et surtout une vraie profondeur ludique. Le jeu qu'on a envie de faire découvrir et surtout de triturer pour voir si on peut mieux faire. Merci pour cette bouffée d'air frais.

 See other reviews...

Comments (1)

GEEK ATTITUDE GAMES
Mille fois merci pour ce joli commentaire, cher Morlockbob. Je suis heureux que le jeu vous plaise autant.
Default