Ta felouque, coco!

8,0
Précision : je n'ai pas joué à la première édition dont on m'a souvent dit le plus grand bien. C'est clairement ces étoiles dans les yeux des joueurs qui m'en ont parlé qui m'ont fait m'intéresser à cette réédition.

La boîte est grande pour ce qu'elle contient (sa taille est justifiée uniquement par la taille du plateau pourtant pas démesuré non plus ; on aurait peut-être pu optimiser le tout un peu mieux). Mais vu le matériel peu foisonnant, proposer une expérience ludique aussi riche et profonde (quelque soit le niveau de la cru) est une belle prouesse. On sent bien la patte habile de ces auteurs de la botte (l'autre pays du jeu "à l'allemande"). Le jeu est rapide et tendu. On passe un excellent moment à se tirer la bourre entre Le Caire et Assouan. C'est assez peu thématique (euphémisme puissance 10) mais les ressorts mécaniques sont solides et la (saine) frustration au rendez-vous (non, vous ne pourrez pas tout bâtir, oui vous devrez faire des sacrifices pour nourrir vos équipes avec autre chose que des pierres).

Si vous aimez optimiser et pester contre les fieffées felouques d'à côté qui vous barbotent la dernière place au ponton, laquelle vous aurez conduit sans nul doute au sommet de la Pyramide et à la victoire, alors Egizia pourrait bien vous ravir. Il a aussi pour lui d'être plus épuré dans ses propositions qu'un Coimbra ou qu'un Alma Mater (que j'aime tous les deux pourtant beaucoup également).

Interrogation quand même : je me demande si une victoire ne peut pas "bêtement" se jouer sur un dernier tirage de carte objectif (carte sphinx) en fin de partie... Ce serait évidemment dommage mais l'effet du sphinx reste pour l'heure une énigme car je manque encore d'heures de Vol. Je lis néanmoins (merci Limp) que les cartes objectifs auraient été rééquilibrées par rapport à la première édition. Bon point.

Comments (7)

driepick
driepick
titre de l'année !!
Mi-Bantou
Mi-Bantou
C'est venu tout seul..Mais faut pas déconner non plus, même si on compte les années de Spiel en Spiel, l'année est encore longue ! ;-)
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Nous n'avons pas trop ressenti le dirigisme (à part le sens du courant qui s'impose à nous et nous fait crisser), en tout cas pas plus que d'autres jeux à objectifs cachés qui guident les stratégies. Pas encore ressenti non plus la surpuissance de certaines cartes sphynx mais celui qui amasse lds cartes à effet permanent s'envole souvent au score... À surveiller de près. Si j'avais l'ancêtre, je ne ferais pas l'échange non plus. Au surplus, même si la jeu m'a plu, je n'ai pas eu l'effet Big Love. Certains du même calibre et plus récents ont ma préférence. Je n'irai cependant pas jusqu'à penser qu'il a veilli.
morlockbob
morlockbob
et bravo pour le titre !!
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Ah ah, mais faut quand même être un peu barge pour pondre un titre pareil. Enfin, bon, chaloupe jamais...
Brissac
Brissac
Je dois avouer que j'ai nettement souri...
morlockbob
morlockbob
bien déçu de cette version qu on nous vendait tellement meilleure que la précédente. je la trouve plus dirigiste. Les cartes fumées , genre nombre de pV / pierre dans pyramide restent dans cette version. Ce sont surtout la disparition des tombes et l ajout des statues qui change le jeu. SI on ne connaît pas la boite de iello, celle-ci fait l'affaire. Sinon, je vois pas pourquoi je ferais l echange
Default