Saline
Par Maxime Blandin
Illustré par Ronan Pincemin
Édité par Chèvre Edition
3 to 4 joueurs
Number of players
8 to 99 ans
Age
45 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar

Un jeu salé qui ne manque pas de piquant !

8,0
Faire un jeu sur l'univers des marais salants et du métier de paludier, il fallait y penser et il fallait le faire.
Quand en plus c'est très bien fait et joliment fait, que demander de plus.
Saline est un jeu très accessible, avec des règles simples à expliquer ET à assimiler, les tours s’enchaînent sans temps morts autour des marais qui s'organisent petit à petit, ce qui est très agréable.
Les illustrations sont également très belles, le tout pour des parties en moins d’une heure.
Dans Saline, il faudra créer (acheter), organiser et gérer au mieux ses oeillets (bassins d'évaporation) autour de son mulon (son tas de sel). Pour cela, il faudra tenir compte des effets de la météo (un dé et donc un peu de hasard) mais aussi des effets des cartes évènements que vous jouerez à votre avantage mais surtout des cartes évènements que les autres vont jouer contre vous...et là, attention les pleurs ! Ca peut parfois faire très mal ! Vengeance !!!!
Il faudra donc produire, ramasser et vendre votre sel au bon moment car La Gabelle (taxe sur le sel) est aussi de la partie.
Et enfin, il faudra organiser au mieux vos oeillets afin de réaliser des contrats (disposition et couleur des oeillets autour de votre mulon) qu'ils soient individuels ou collectifs. 1er à réaliser, 1er servi.
Bref, une immersion dans le domaine des paludiers très réussi.
Après "Dans les cordes" et son univers de la Boxe pour 2 joueurs, Saline est une seconde réussite pour cette jeune boite d'édition (Chèvre Edition) avec en plus une production à 90% made in france (tous les éléments sauf les 3 dés et les cubes en bois).
Que demander de plus ?

Ps: J’ai aussi énormément apprécié l’honnêteté de l’auteur en ce qui concerne le nombre de joueurs pour Saline. 3-4 joueurs ! Oui, oui, ce n’est pas une erreur. C’est bien 3-4 joueurs. Alors oui, il aurait très bien pu mettre de 2 à 4 joueurs pour avoir une cible de clients plus large comme je l’entends souvent « Rahhh, ne mettre que 3-4 joueurs, c’est couler le jeu avant même sa sortie ! ». Ah bon, et pourquoi ? Le jeu est nettement moins intéressant à 2, c’est jouable mais pas intéressant et l'auteur le sait alors pourquoi mettre un pseudo « 2 joueurs » ?
Sincèrement, un grand merci pour cette franchise et j’espère que cela donnera des idées à d’autres ;-) Ca éviterait de mauvaises surprises ;-)

Comments

Default