Mosquito Show

Mosquito Show

Édition 2020
joueurs
Number of players
8 ans et +
Age
10 min
Temps de partie
Button to buy on PhilibertButton to buy on Boutique LudiqueButton to buy on Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Bon

7,4
Mosquito Show attire irrésistiblement l’œil par ses superbes figurines de caméléons et de toucans, plus proches du jouet que du meeple ou du standee attendu, invitant ainsi au plaisir primaire de la manipulation de ces objets lourds et colorés. Alors que l’on pourrait a priori croire (comme la couverture le laisse supposer) qu’un joueur contrôlera les caméléons, l’autre les toucans, chacun dispose en fait d’un représentant de chacune des deux espèces, et doit ainsi conjuguer leurs particularités pour optimiser la consommation de moustiques et éviter les blocages.

Il est ainsi très tentant de compter surtout sur le toucan, capable assez souvent de manger deux à trois moustiques en un seul tour (contre un seul pour le caméléon), mais ayant moins le choix de la couleur des moustiques, et plus vite sujet à se retrouver coincé. Mosquito Show propose naturellement des moustiques dont la capture provoque un effet, une manière de conférer variété et vie aux parties, mais en quantité très limitée, de sorte que les moustiques dorés (apportant la victoire) sont toujours les plus nombreux, mais que l’on recourra avec plaisir aux moustiques d’une autre couleur pour trouver plus de latitude… ou diminuer celle de son adversaire.

C’est que l’autre condition de victoire est le blocage des deux animaux de son adversaire, et elle se déclenche bien plus souvent qu’on ne le croirait, dans un titre très taquin. La présence de quelques moustiques face cachée (se dévoilant quand on choisit de les capturer) et l’indication dès les règles du nombre de jetons de chaque type dans le jeu iront jusqu’à offrir une portée tactique bienvenue, la victoire ou la défaite se jouant régulièrement sur de bonnes ou de mauvaises décisions.

Sous ses dehors de jeu gentillet et sans doute un peu chaotique, Mosquito Show s’avère ainsi un jeu de duel très joliment calculatoire, excellente introduction tant mécanique qu’économique à un Cairn par exemple, accessible, chafouin et très agréable à manipuler, une réussite inspirant une grande curiosité pour le reste de la gamme !

L'intégralité de l'article est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/06/09/mosquito-show-bruno-cathala-des-toucans-des-cameleons-et-des-moustiques/

 See other reviews...

Comments

Default