Montmartre

de Florian Sirieix
Montmartre
7.97 
8 reviews

Description du jeu :

Alors que l'édification controversée du sacré-cœur s'éternise en ce début de XXe siècle, un bâtiment bien plus modeste au pied de la butte va assister à l'éclosion de bien des talents : le bateau-lavo... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
What we don't like
No more/less
Categories
Card games

Bien plus taquin qu'il n'y parait…

Assez drôle de constater les hasards éditoriaux puisque deux jeux avec le même thème arrivent en boutique à peu près au même moment. Parce que là, on ne parle pas de pirates, de dragons ou de trains mais de… Montmartre et son Bateau-lavoir ! Un poil plus pointu que les pandas, non ? En attendant de pouvoir tester "Les couleurs du temps", voici donc Montmartre, un jeu de cartes au format Tarot.

Sous ses dehors doux et poétiques se cache en fait un jeu assez retors, grâce à son système malin de double majorités qui fait tout le sel du jeu.
Devant, moi, je vais jouer des cartes… pardon, je vais peindre des tableaux (respectons le thème quand même) parmi les 4 styles existants. Afin d'attirer un acheteur, il va me falloir, dans le style de mon choix, avoir peint plus de tableaux que n'importe quel autre joueur, ceci sans avoir pris en compte la valeur de ceux-ci.
Ou alors, on oublie le nombre de tableaux et on additionne leurs valeurs. Et le total le plus fort permet aussi de vendre.
Bon, je ne sais pas si je suis clair : il faut juste retenir qu'on dispose en fait de 2 moyens d'attirer un acheteur. Et si il y a deux moyens, c'est qu'il y a potentiellement un autre joueur autour de la table qui peut vendre aussi s'il a pris "l'autre majorité" que la vôtre.

Et c'est là où Montmartre commence à être très tendu. Car s'il est clairement un jeu de blocage, donc à forte interaction, il y a de vraies décisions à prendre sur le bon timing de la vente, absolument crucial. Comme en plus, il y a une notion de course dans le jeu, avec les Gazettes, le dilemme est permanent : alors, je vends maintenant ou j'attends encore un peu, pour vendre plus cher ? Mais est-ce que je pourrai encore vendre après ?

Si j'apprécie particulièrement à 4 joueurs, le jeu fonctionne dans toutes les configurations (il y a une variante à deux joueurs). C'est taquin sans être méchant, c'est malin sans être prise de tête et c'est assez court et fluide pour avoir envie d'enchainer tout de suite au moins une seconde partie après la première.

En résumé : Montmartre cache bien son jeu.
 Pros
 Cons

 See other reviews...

Comments

Default