Anorexie, cercle et tuiles oranges...

8,6
(Plus de 50 parties jouées)
Déjà je dois dire que Mystères est un de mes jeux préférés, nettement.
Et un de ceux auxquels j'ai le plus joué. Nettement aussi.
J'y ai joué toute une semaine de vacances avec mes parents, mes frères et les pièces rapportées, ils ont tous été fans. Mon frère aîné l'a acheté et y joue avec ses amis qui aiment aussi, mon petit frère a hésité puis il s'est rendu compte qu'il y jouait surtout avec moi mais une fois on y a joué avec ses potes éméchés et tout le monde a adoré, mes parents ne se rappellent jamais du nom du jeu mais ils se rappellent avoir adoré "le jeu où faut faire deviner un mot avec les jetons en cercle* au milieu de la table, là". Mon pote joueur a vachement aimé aussi ses premières parties avec ses potes et maintenant il fait partie du groupe TricTrac qui joue sur le forum et se réunit en soirée pour y jouer. Mon amoureuse aussi a aimé; même encore hier soir elle me demandait si ça ne se jouait pas à 2 par hasard... En fait ce jeu n'a jamais déplu partout où je l'ai présenté. Et je l'ai beaucoup présenté. Un super bon ambassadeur de la cause ludique. Pourtant ce n'est pas de la grosse poilâde à la Time's Up, comme jeu d'ambiance on est plus près de Linq (autre jeu d'ambiance à base de perplexité et de subtilité dont je raffole particulièrement). Autre point commun : on ne comprend pas toujours pourquoi tel ou tel indice et à la fin de chaque manche il y a une petite phase d'explications qui selon l'esprit et l'humour des participants peut vraiment donner de bons moments de rigolade.

Digression à propos d'une variante personnelle :
Avec ma famille, pendant cette fameuse semaine de vacances, nous étions 10 à jouer. Ca fait beaucoup alors nous avons opté sur mon initiative pour des parties en binôme. 5 équipes de deux joueurs. Et mon vieux, c'était vraiment des parties exceptionnelles ! Ok les parties duraient 2 heures mais c'était parfait pour les apéro, celui avant les repas et ceux après les repas. Quel bonheur de voir les maîtres du mystère élaborer leurs indices en se chuchotant dans l'oreille, ricaner bêtement, froncer les sourcils parce qu'ils ne comprenaient pas le rapport ou l'allusion de leur complice puis progressivement la lumière se fait et ça rigole, et "ok excellent, vas-y !". Dans le camp des devineurs ça marche aussi, chacun chuchote dans l'oreille de son partenaire la piste à laquelle il pense et ça se confirme ou ça s'infirme. Et vas-y aussi que tu regardes l'autre équipe se chuchoter et être persuadée d'avoir trouvé aussi, sauf que c'est pas son tour alors tu penses bien les coincer avant. Sauf s'ils tapent... nan ils n'oseront pas !
Voilà. Une folle ambiance. Mais un bordel total. Faut aimer.
Moi j'aime.

Un exemple ?
J'étais en binôme avec mon petit frère et on devait faire deviner le livre "Guerre et Paix", je lui glisse à l'oreille que j'ai une bonne idée pour le personnage commun quand une équipe nous demandera cet indice. Je lui chuchote donc "un anorexique". Il fronce les sourcils, je le vois gamberger et moi je n'en tiens plus tellement je suis amusé par mon idée. Il me demande à voix haute : "pourquoi ? c'est quoi le rapport ?". Et moi de lui chuchoter à l'oreille, tenant là l'occasion de l'achever de rire : "bah, un anorexique c'est guère épais". Il a explosé de rire, il m'a demandé si c'était autorisé par les règles, j'ai répondu "j'espère bien ! moi je l'autorise" et au moment où enfin une équipe nous a demandé "est-ce un personnage commun ?" il n'était pas tellement sûr du coup mais il a dit "bon c'est trop beau pour qu'on ne la fasse pas mais je vous préviens c'est pas mon idée, hein ! Pour toute réclamation en fin de manche, faut vous adresser à ce tordu, là !"
Pas de réclamations en fin de manche mais les gens ont voulu l'explication. On en a reparlé pendant des jours.
Rien que là-dessus j'avais convaincu mon autre frère de s'acheter une boîte.


*oui parce que chez moi on dispose les tuiles en cercle, avec le jeton du thème mystère qui va au centre du cercle une fois la catégorie trouvée.

N.B. : ah oui, j'ai un sacré paquet de parties dans les pattes et j'ai très peu utilisé les tuiles oranges spéciales. Quand je l'ai fait je n'ai pas tellement été convaincu. Au final je joue toujours avec les 12 tuiles violettes de base.

Comments (3)

beri
beri
La partie astérisquée me fait être à deux doigts de disliker cet avis !!
el payo
el payo
Hé hé !
Ca faisait longtemps...
Default