This game has been added to the database at Jun 18, 2018

edition 2018
Par Johann Favazzo
Illustré par Ann&Seb
Édité par BLAM !
Distributed by Blackrock Games

Standalone
Achetez le sur
Button to buy on PhilibertButton to buy on Amazon

Alerte Pépite : la perle de la forêt.

En voilà un excellent jeu.

Nemeton nous propose d'incarner un druide dans une forêt mourante. Le but ? Lui redonner vie tout en ayant préparé les meilleures potions, et entrer en symbiose avec le maximum d'esprits d'animaux de la forêt. Un thème d'une poésie rare dans un jeu de plateau, en plus pour un jeu plutôt orienté "joueurs", même si accessible à des joueurs occasionnels. Les illustrations magnifiques permettent de s'immerger encore plus dans cette thématique. Sans faute.

Côté mécanique, c'est du tout bon aussi. Les tours de jeu se déroulent en quatre étapes : la nuit, ou l'on pose une tuile lune afin d'éclairer le plateau, et de faire apparaître des plantes selon les types de terrains désignés par les lunes. Gros plus pour cette originalité de faire apparaître des ressources au fur et à mesure de la pose des tuiles.
Deuxième étape, l'aube, ou l'on retourne la tuile lune positionnée, et faire l'action demandée par celle-ci : poser une tuile chène, chènes qui servent de téléporteurs sous réserve de posséder une plante violette ( la bella done ) une tuile source, afin de parler aux animaux, ou alors une tuile Nemeton, afin d'utiliser les plantes collectées au fur et à mesure de la partie pour créer des potions.
Troisième étape : se déplacer, de une à deux tuiles, et faire les actions de chaque tuile traversée ( cueillette de plantes, réserver une potion ou échanger des ressources sur une tuile chène, échanger une plante avec un autre druide si on en croise un, etc )
Quatrième étape : vérifier si on a accompli un objectif bonus ( qui peuvent être déterminants enfin de partie ) et remplacer les animaux obtenus, ou les potions réalisées.

Le jeu se révèle être une merveille d'exploration et d'optimisation : en utilisant les pouvoirs des animaux et ses déplacements de base, les joueurs peuvent combiner tout ça pour se déplacer plus vite sur le plateau, et parfois réaliser des combos stratégiques très intéressants. Combinatoire, donc.

Que reprocher donc à cet excellent jeu ? Peut être l'écriture des règles, un peu confuse sur les points de déplacements. Ainsi qu'un temps d'explication de règles qui risque d'être un peu long pour les joueurs occasionnels, afin d'être le plus précis possible. Les adeptes de l'analysis paralysis risquent parfois de chercher un bon moment le coup le plus rentable.

Une pépite sortie sur la pointe des pieds, noyée dans la masse, mais qui mérite vraiment d'être jouée. Bravo Blam, bravo Johann Favazzo !

 See other reviews...

Comments

Default