Zooloretto, jeu de dés : dégage ton lion, voilà dédé !

Zooloretto, jeu de dés : dégage ton lion, voilà dédé !
Monsieur Guillaume

Il suffit parfois de peu de chose et tout repart ! Depuis maintenant quelques années, la plupart des jeux qui connaissent un certain succès se voient gratifier d’une version Jeu de dés. Catane, Carcassonne ont eu la leur, les Aventuriers du Rails également, bien que là, cette version était plutôt proposée comme une variante, une extension.

Seulement voilà, l’intérêt ludique de ces versions où le vénérable Yams pèse fort, il arrive que ces versions aient du mal à persuader les joueurs de leur intérêt... À la rigueur, en petits jeux rapides, en « filler » histoire de remplir 10 minutes entre deux gros jeux ou pour attendre le dernier larron, voir pour les grands fans de la version de base.

Bien sûr, il serait malvenue de faire des généralités et certains tirent davantage leur épingle du… du jeu ! Roll Through The Ages et Roll For the Galaxy, ou encore Pandémie, Le remède pour ne prendre que quelques exemples, ont été travaillés (par l'auteur du jeu de base ou pas) à la fois autour de l’univers du jeu originel et autour de mécanismes spécifiques aboutissant à un jeu particulier, coloré de façon tout aussi particulière : Retrouver son jeu favori dans une autre ambiance… ou découvrir un univers par un autre biais !

Default

Bientôt dans la TTTV avec Monsieur Olivier ! Yes !

Un dé, ça va ! des dés, bonjour les dégâts !

Une fois encore un petit préambule pour une petite annonce : Zooloretto le jeu de dés est donc la déclinaison « dés », de Zooloretto, le jeu au Spiel des Jarhes de 2007. Après quelques extensions et une déclinaison Aquaretto un poil plus joueur, Michael Schacht, son auteur, a repris une particularité du jeu : Créer une offre de dé(s) qui ne soit pas trop évidemment attractive pour les autres. En effet, à votre tour, vous ne pourrez qu’ajouter un dé à un camion ou prendre un camion déjà pourvu en dé(s). Comme la tentation est grande de remplir les camions à sa convenance, le risque est de se le faire prendre sous le nez... pour en récupérer un tout dépareillé !

Default

Pas de suricates à Zooloretto donc un Maki Catta... et tac !

Dans Zooloretto en dés, ces dés récupérés représentent des animaux qu’il faudra placer sur sa feuille de zoo qui permet ensuite de comptabiliser les points mâtiné d’un système de bonus pour le plus rapide à remplir un enclos et de malus pour des animaux surnuméraires récupérés.

Forcément, changer la façon dont les enclos sont organisés change la façon d’envisager le jeu et renouvelle ce dernier. Et c’est ce que vient de faire Michael Schacht, juste après avoir regarder la Trictrac Team jouer à son prochain Chef Alfredo sur son blog. Il nous propose une nouvelle façon de scorer : Les singes se voient pourvus de deux enclos différents, et maintenant, certains enclos rapportent non plus des points de victoire mais des sous. Ces pièces permettent d’éviter les malus de l’étable ou rapporteront des points de victoire à la fin. De quoi vous replonger dans ce petit jeu rapide et malin ! Et qui sait, peut-être qu’avec encore deux ou trois zoos supplémentaires, il sera possible de faire des parties en choisissant chacun son zoo en début de partie…

Default

►Télécharger la nouvelle feuille de score

Default


Zooloretto - le jeu de dés
Un jeu de Michael Schacht
Illustré par Design/Main
Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 0 minute
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
JS
JS

Zooloretto Dés est vraiment très bien et se joue rapidement (10-15 minutes), c est un bon compromis au jeu de plateau.

Ced78
Ced78

@M. Guillaume : d'ailleurs, comme vous en parlez une petite TT TV d'explipartie de la TT Team sur //www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy ce serait Cooooollllllll

Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume

@Ced78

ça tombe bien, c'est prévu ;)

Ced78
Ced78

Et pis pour ceux qui veulent directement le lien pour l'explipartie (sans passer par la case "fiche de jeu") : //www.trictrac.tv/video/Zooloretto_Wuerfelspiel_de_l_explipartie ;-)

monalto
monalto

bonne nouvelle

par contre je n 'arrive pas à l'imprimer