axelian73

ZOMBIE KIDZ EVOLUTION : 88 jours plus tard

ZOMBIE KIDZ EVOLUTION :  88 jours plus tard

Alors ?! Les zombies à l’école, toujours aussi frais qu’à leur lancement ?

Que deviennent nos 8 petits zombies frétillants ? Et les zentils écoliers partis sauver leur école ???

Tric Trac

Est-ce « Au placard les monstres » ? Ou bien un « Encore ! » général ??

Et bien pour tout vous dire, 3 mois après la première partie jouée par ici et malgré un choix conséquent de jeux, nos loulous nous ont encore embarqué dans plus d’une douzaine de parties ces vacances de printemps ! Dire que Zombie Kidz premier du nom ne nous avait même pas fait sourciller .... (peut-être parce que nos enfants étaient bien trop jeunes en 2013).

Ce Zombie Kidz Evolution n’a plus quitté le salon depuis fin janvier ! 

Tric Trac

Vite mis en place, vite joué et si besoin repris à zéro avec un copain de passage, c’est un vrai coup de cœur et nous l’avons déjà offert à plusieurs reprises à l’occasion d’anniversaires.

Un jeu fun et malin comme ça, jouable par les plus jeunes et attractif également pour les grands, on n’en voit pas si souvent !

D'ailleurs après nos premières parties je me souviens avoir eu la même impression « Waouh mais c'est vraiment bien !» que lors de la découverte fort ancienne d’un Looping Louis ou plus récente d’un Super Rhino (battle ou non) ou d’un petit Diamant, pour rester dans les jeux enfants.

Tric Trac

Il faut dire qu’on leur avait corsé la tâche à nos loulous : histoire de les tenir en haleine, les cerveaux n’étaient gagnés qu’en cas de victoire, contrairement à ce qu’indique la règle.

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert cet excellent jeu très familial, le principe est très simple : pour gagner il faut refermer les 4 portails qui mènent à l’école. Cela reste le même objectif peu importe le niveau atteint au cours des parties.

Tric Trac

Pour cela, à son tour, un joueur :

1/ lance le dé

2/ place un zombie dans la zone de couleur indiquée

3/ bouge (ou pas) de 1 case son personnage

4/ retire jusqu’à 2 zombies présents dans cette case.

Si on termine son tour près d’un des 4 portails (grilles) et qu’un autre personnage était déjà présent, bingo, on ferme alors ce portail, on pose le jeton cadenas, 25% du boulot est fait !

Dernier point de règle : pas moyen d’entrer dans une case où 3 zombies ou davantage seraient présents. Il faut d’ailleurs quitter une telle zone infestée une fois votre tour venu.

C’est tout ? oui, au début.

Tric Trac

Et c’est là que ce jeu est vraiment bon : on découvre quelques tactiques de base ensemble, au départ, avec des règles très simples. Un enfant de 6 ans participera aisément à ce moment-là. Après pour ce qui est de faire les bons choix… les erreurs seront formatrices. Comme dans tout jeu coopératif il faut juste veiller à ce que personne ne joue trop pour les autres, ce jeu est extra à découvrir en famille, avec un ou deux adultes qui pourront aiguiller les plus jeunes avec subtilité. Quitte à leur laisser perdre la partie suite à un placement mal optimisé et recommencer illico !   Tric Trac

Au départ mieux vaudra donc éviter de laisser traîner les choses dans une zone car les possibilités pour gérer une infestation sont fort limitées voire inexistantes ! Et si à tout moment un zombie doit entrer et que la réserve est vide, la partie est perdue !

A chaque partie (ou victoire, pour ceux qui aiment faire durer leur plaisir), et selon le déroulement des parties, on va coller des autocollants : cerveaux et trophées, sur la piste de progression du jeu.

Moment de plaisir évident à chaque enveloppe atteinte : on découvre alors une nouvelle possibilité dans le jeu, une évolution des règles (en douceur). Je ne vois pas trop l’intérêt de vous dévoiler le contenu exact des enveloppes car cela fait partie du plaisir ludique propre à ce jeu mais si vous avez des questions n’hésitez pas en message privé.

Tric Trac

Tric Trac

Certaines évolutions (qu’on peut laisser actives ou pas) corsent parfois la difficulté. Et inversement. Du coup chez nous la progression n’a pas été linéaire, on a même parfois enchaîné les défaites en étant trop gourmands au départ ! Le jeu est fort bien équilibré et une erreur de placement peut s’avérer fatale deux coups plus tard. La difficulté est ceci dit dosable par les adultes qui accompagnent les enfants dans ce jeu (il n’est vraiment pas évident par moments pour des 7/9 seuls).

Bref vous l’aurez deviné, l’un des ingrédients qui aura fait mouche du moins chez nous, c’est son côté évolutif. Une véritable réussite ici, mon seul petit reproche en cherchant bien et sans trop dévoiler de choses est que certains personnages seront plus largement servis avant que d’autres ne le soient à leur tour….du coup comme on joue souvent les mêmes persos à ce jeu (cela s’est fait sans choix réel) et bien l’un des joueurs devra patienter davantage avant de gagner quelques compétences !

 

Pour le reste je ne vois que des qualités : immersif, beau (chapeau à l’illustrateur qui est allé à l’opposé du thème glauque avec une explosion de couleurs !), très qualitatif vu son prix, rapide et hautement re-jouable, un coup de cœur à l’unanimité autour de nous !

Tric Trac

D’ailleurs à l’heure du bilan, la question qui me vient est fort simple : alors que ce titre n’a rien gagné récemment (je pense à Cannes) et chose cruelle ne gagnera sans doute rien chez nos voisins allemands cet été, ne serait-ce pas le meilleur jeu actuel et depuis longtemps sur le créneau famille avec jeunes enfants (6/12 ans) ? Pour nous c’est fort possible, on y pensait quelques jours après sa découverte début 2019, on le pense toujours aujourd’hui !

Tric Trac

Une dernière chose !! le système Legacy semble être arrivé par un Risk il y a déjà longtemps et plus massivement ces dernières années par une série de gros jeux tels que Pandémie Legacy. Aura-t-on droit à une prochaine déferlante de jeux légacy pour les juniors ? Voire une saison 2 pour Zombie Kidz  avec un scénario en plus des mécanismes évolutifs ? 

On verra, moi ça me dit bien :  quelle manière habile et motivante d’aborder les possibilités offertes par un jeu avec les plus jeunes ! 1 minute pour les règles au départ, 1 minute de plus à chaque étape…. c’est mieux et bien plus efficace que 5/10 minutes indigestes d’un coup non ?

 

Allez on referme cet article, j’ai déjà un peu trop tapoté, les limites d’Instagram ça a parfois du bon !

Et bravo et merci aux courageux arrivés jusqu'ici !

 

Fiche du jeu sur Trictrac c'est sur ce lien !

 

Notre blog photos de jeux sur Instagram c'est par ici  !

 

Tric Trac

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (5)

Default
drizzt2511
drizzt2511
Je l'ai acheté pour les vacances des enfants et c'est vraiment un jeu super.
Le seul léger reproche c'est que les autocollants auraient pu etre remplacé par des cases à cocher sur du transparent (comme loony quest) et avoir des jetons Z en plus. Ca aurait permis une rejouabilité de la campagne.
Mais franchement pour le prix c'est génial et les enfants accrochent encore plus avec le fait de devoir débloquer des nouvelles choses
dje03
dje03
mon petit doigt me dit qu'in zombie kidz evolution 2 sera bien de la partie. Mais bon ce n'est que mon petit doigt^^
axelian73
axelian73
Ah ce serait super, on verra bien !!! Ces zombies sont encore .... très frais ;-) tout juste quelques mois !
Criann
Criann
oui, on travaille dessus mais il ne faut rien espérer avant 2020.
axelian73
axelian73
Ah et bien super alors !! J'en connais qui seront contents quand je vais leur annoncer :-)