Ystari Games

Witness - De la licence

Witness - De la licence

Dans sa version prototype que nous a apporté l'auteur, Witness n'avait pas spécifiquement pour thème le monde de Blake et Mortimer.

Qu'est-ce qui, à un moment dans le développement du jeu, nous a poussé, nous éditeurs, dans cette direction ? Un certain nombre de synergies se sont en fait dessinées :


Default

Le ton et l’ambiance du jeu : Witness propose une série de petites enquêtes situées dans les années 50-60, avec un cadre policier ou d'espionnage, et un contenu littéraire, orienté sur la narration par des personnages qui ont été témoins des faits, et qui essaient de résoudre le mystère. C'était donc un contexte propice à une adaptation partagée entre des dialogues, sous forme de «bulles» de B.D., et de textes d'ambiance (récitatifs), typiques de la manière d'E.P. Jacobs.

La structure même de l'enquête va alors plonger les joueurs dans cette ambiance d'intrigue et de déduction (les fans de "Sherlock Holmes - Détective Conseil" se trouveront en terrain connu) :

- Présentation : les enquêtes sont ainsi le plus souvent présentées par les officiels de la série; principalement l'inspecteur en chef de Scotland Yard Glenn Kendall pour l'Angleterre et le commissaire Pradier pour la France, mais également le commissaire Hasumi au Japon et Kamal en Egypte...

DefaultDefault

- Indices : les joueurs incarneront donc Blake et Mortimer bien sûr, ainsi que Nasir et Labrousse ; 4 personnages emblématiques qui mènent l’enquête. La licence nous a amené à devoir choisir des personnages créés par E.P. Jacobs lui-même - à l'exclusion des personnages qui ont rejoint la série sous la plume des continuateurs de l'oeuvre de Jacobs.

Default Default Default Default

- Questions et réponses : elles seront l'occasion d'obtenir de nouveaux renseignements ou de vivre des péripéties dans les aventures de nos héros ; autant de rebondissements propres à créer la surprise et à raconter à plus d'un titre une histoire mémorable. En effet, lors des tests, les réactions enthousiastes des joueurs pour les questions surprenantes nous ont poussé à multiplier ces coups de théâtre de dernière minute. Que de fous rires observés à Cannes, Ludinord, ou encore Paris est ludique, sur des enquêtes telles que : "A un poil près", "Passez muscade" ou encore "Les Frangins de Rocco".

Default Default Default

(crédits photos : brunchs du Clube)

Quelques enquêtes auront même un fil rouge thématique : enquêtes qu'il sera donc intéressant de jouer à la suite les unes des autres, même si elles restent, dans leur résolution, indépendantes entre elles ("Le Trésor de Tekmesche 1er", "Ronde de Nuit" et "Micmac sur le Tarmac" plongeront ainsi les joueurs dans de trépidantes aventures égyptiennes). On l'aura compris, c'est là un clin d'œil à l'aspect feuilletonesque propre à E.P. Jacobs : on se souviendra des albums "Le Mystère de la Grande Pyramide", ou bien encore "Les 3 Formules du Professeur Sato"...

Il va s'en dire que nos héros aurons à affronter de nombreux méchants emblématiques de la série, à commencer par le diabolique Olrik...

DefaultDefault


La mécanique elle-même :

Default

- un jeu 100% en équipe : plus qu'un jeu coopératif, Witness repose sur la capacité de chacun à communiquer au mieux, et le plus clairement possible, des informations dont il est le seul détenteur. Véritable "memory" collectif, il s'agira que chacun aide au mieux ses partenaires de jeu à se souvenir de tous les indices utiles ! La moindre défaillance de l'un d'entre eux sera fatale à l'équipe tout entière ! Une entraide qui, bien entendu, ne manque pas de rappeler l'amitié qui lie Blake & Mortimer et leur permet de se sortir de toutes les embûches...


Default

- une communication originale... par chuchotements ! Les joueurs se retrouvent plongés dans les ambiances feutrées des clubs londoniens dont le so british Centaur Club ! Bien sûr, Scotland Yard pourrait trouver à y redire quant à l'efficacité, mais pour ce qui est de l'amusement et des fous rires, les joueurs seront gagnants... Gare aux quiproquos, lapsus et autres imbroglios !


Default

Le traitement graphique : visuellement, Witness se démarque des jeux plus stratégiques d'Ystari. Un parti pris esthétique différent, plus léger, correspondant bien à l'univers de la BD. La mise en page est donc au service des dessins de la série, et du trait d'E.P. Jacobs, un des "pères" de la ligne claire. Un bien bel écrin !

By Jove !

Aucune connaissance des albums de Blake et Mortimer n'est cependant requise pour jouer à Witness. Pour ceux qui découvriraient l'univers, la dernière page des règles vous offrira d'ailleurs un bref panorama des personnages issus de l'imagination d'E.P. Jacobs.

Plus qu'une contrainte, la licence Blake et Mortimer a donc été une opportunité pour développer le jeu sous un jour nouveau : l'auteur, Dominique Bodin, a en ce sens réécrit et adapté, pour moitié, des enquêtes de son prototype que nous avions soigneusement sélectionnées pour le jeu de base, et il a créé intégralement l'autre moitié sur les retours du public lors des salons - cette fois directement dans le cadre de la licence. Une implication de l'auteur qui donne également à ce jeu une saveur unique (et qu'on ne peut que saluer en tant qu'éditeurs).

A votre tour, plongez-vous dans les enquêtes de Blake et Mortimer - Witness :

Default

Infos complémentaires :


Article du Docteur Mops : le prochain Ystari est un olni.
Site officiel et facebook de Blake et Mortimer.

Default


Blake & Mortimer - Witness
Un jeu de Dominique Bodin
Illustré par
Publié par Ystari Games
4 à 4 joueurs
10 à 97 ans
Langue des règles: Française, Allemande, Américaine
Durée: 15 minutes
Prix: 30,00 €, Non renseigné, Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1I don't like

Games this article speaks about

Comments (6)

Default
matinciel
matinciel

Super je l'attendais avec impatience.

Grunt
Grunt

Mi-novembre en boutiques (et le 5 décembre en librairies).

A l'achat en français à la boutique Asmodée Allemagne (mais un nombre limité d'exemplaires), et en démo bien sûr (n'hésitez pas à passer dire coucou :)).

Gentlekev
Gentlekev

Et sera-t-il dispo à l'achat à Essen ? Ou juste en démo ?

ericflute
ericflute

Quand sera t il sur les étals dans les boutiques?

LePasseTemps
LePasseTemps

Oui. Félicitations à Thomas pour le boulot éditorial !

Pepi
Pepi

Tellement impatient de l'avoir celui-là!

Testé à PeL, ce jeu est une merveille, merci Ystari :)