Wild Space... où l'exploration de Planètes à base de combos

Par Clem - CatchUpGames

Published on Jan 30, 2020 • Lecture 2 min. •  1473 vues

Wild Space... où l'exploration de Planètes à base de combos

La semaine dernière, nous diffusions la vidéo règle de Wild Space. Connaître les règles d'un jeu c'est déjà bien pour se faire une idée. Sauf que ça n'explique pas toutes les subtilités. Raison pour laquelle on a décidé de faire quelques articles d'ici la sortie du jeu pour vous dévoiler les particularités du jeu. Aujourd'hui on vous parle des combos et du système d'action.

 

Wild Space est donc un jeu de construction de tableau intégrant des éléments de combo. Tout au long de la partie, vous composez votre Équipage en posant des cartes devant vous. Ces cartes vous permettent de marquer des points de victoire (les Crédits) : en collectionnant des espèces différentes, en accumulant plusieurs représentants d’une même espèce ou en remplissant les objectifs apportés par les Émissaires…  Mais les cartes que vous posez servent aussi à préparer vos prochains coups.

Quand on pose une carte en jeu, on peut immédiatement appliquer l’effet indiqué dans le Cercle d’Effet, en bas à gauche de la carte. C’est d’ailleurs le seul moment où l’on peut le faire. Ces effets sont bien souvent accompagnés d’une condition qu’il faut remplir pour pouvoir activer l’effet.

Dans l’exemple ci-dessous, avoir le Rhinocéros Pilote dans notre Équipage nous permet, au moment où l’on joue l’Ours Botaniste, de piocher 2 cartes supplémentaires. Ce qui va bien sûr nous donner plus de possibilité et de choix pour la suite de la partie. Il est même parfois possible de poser plusieurs cartes supplémentaires pour accélérer notre jeu.

Si on ne remplit pas la condition d’une carte, on a tout à fait le droit de la poser, mais on ne profite pas de son effet. Tout le sel du jeu consiste donc à ajouter les bonnes cartes à son Équipage. À la fois pour gagner des Crédits en fin de partie, mais aussi pour préparer les combos dévastateurs qui nous permettront de poser 4 ou 5 cartes d’un coup lors d’un prochain tour !

 

Tric Trac

 

Une partie de Wild Space dure 10 tours justement. Le temps pour chaque joueur d’utiliser chacune de ses cinq Navettes deux fois : d’abord pour se poser sur une Planète (en bas de la tuile) puis pour l’explorer (en haut). C’est de cette manière que les joueurs effectuent leurs actions.

Lorsqu’on explore une Planète, les deux actions proposées sont toujours les mêmes : piocher 3 cartes ou en ajouter une à son Équipage. Se poser sur une Planète nous permet d’accéder à des actions uniques, qui dépendent de la Planète sur laquelle on vient de se poser.

Par exemple, la Planète qui illustre cette article (et qui est l’une des deux Planètes de départ) propose deux choix. Le secteur de gauche permet de défausser une carte pour en mettre une en jeu. Tandis que celui de droite demande de défausser une carte pour en piocher 3 nouvelles.

Chaque secteur n’est disponible qu’une fois pour chaque joueur. Une fois une Navette posée sur un secteur, son propriétaire ne peut plus en poser d’autres au même endroit… et l’action ne lui est donc plus accessible jusqu’à la fin de la partie.

Mais il est possible de découvrir de nouvelles Planètes en cours de partie, proposant des actions de plus en plus puissantes. Ces Planètes requièrent plus de membres d’Équipage pour pouvoir y accéder et sont donc débloquées au fur et à mesure de la partie. Comme les actions sont plus puissantes, un des objectifs du jeu est d’arriver à vite poser des cartes pour accéder à ces Planètes tôt dans la partie. Mais il est plus compliqué de mettre ses combos en place si on pose rapidement ses cartes. Combiner correctement ces deux aspects et donc souvent la clé d’une partie réussie.

 

Tric Trac

Voilà pour cette première présentation de Wild Space. On reviendra probablement en causer la semaine prochaine pour vous donner plus de détails sur d'autres aspects du jeu !


Clem - CatchUpGames

Comments

Default