Monsieur Phal

We Will Wok You chez Gigamic

We Will Wok You chez Gigamic

C’est la fin de l’année, et peut-être la fin du monde aussi, mais c’est anecdotique et les éditeurs doivent tout de même préparer 2013. C’est donc le cas de Gigamic qui commence à annoncer les jeux de l’année prochaine. Qu'elle ait lieu ou pas.

L’un de ces jeux est une coédition. Enfin, disons la traduction d’un jeu sorti chez Pegasus il y a peu. "We Will Wok You" est signé Sebastian Bleasdale, l'auteur de "Keyflower". Le nom restera le même, parce qu’il y a un jeu de mots dedans. Oui. Et traduire la chose n’a pas de sens. Les plus subtils auront vu le clin d’œil à la chanson de Queen, les autres, rien, mais ce n’est pas grave.

Donc, "We Will Wok You" est un petit jeu de cartes plutôt familial facile dans la lignée d’un Bonhonza par exemple. Vous voilà à un festival de musique et vous allez devoir préparer des plats pour les festivaliers. Seulement voilà, un malotru vous a volé vos ingrédients ! Mais comment de quoi allez-vous faire ? Zut de flute !? Il va falloir les remplacer.

En résumé, il y 6 types d’ingrédients, sous forme de cartes. Il est important de savoir que certains sont rares alors que d’autres le sont moins (de 7 cartes disponibles pour la crevette, à 14 pour le brocoli). Une carte ingrédient possède aussi des symboles (cuillère, baguettes, bol…).

En fonction du nombre de joueurs, on va retourner faces visibles un certain nombre de cartes que l’on disposera en paquet. C’est comme qui dirait le marché. On a, par exemple, deux paquets de 3 cartes et 2 paquets de 2 cartes. Des cartes « pièces » sont disposées près de ces paquets, cela va indiquer le prix des ingrédients. Par exemple, pour la mise en place énoncée juste dans la phrase précédente, on va placer 6 pièces près des deux paquets de 3 cartes, et 4 pièces près des deux paquets de 2 cartes. Vous suivez ?

Default


On va aussi placer des cartes « wok » sur la table, en fonction là aussi du nombre de joueurs. À 3, on place 15 wok, on forme un ensemble de 5 lignes sur 3 colonnes. Et la partie peu commencer.

À son tour, un joueur va pouvoir prendre une carte argent, ou acheter un paquet d’ingrédients ou prendre 1 carte « wok ». Et c’est tout. On ne peut pas passer. Interdit !

Quand vous prenez une pièce, cela va vous rendre plus riche pour acheter des ingrédients, mais vous en baissez, du coup, le coût. Attention, on ne peut pas prendre la dernière carte « pièces », parce que les ingrédients ne sont jamais gratuit voyons.

Quand vous décidez d’acheter des ingrédients, vous prenez un paquet complet au prix indiqué par les pièces qui sont à côté. Vous prenez toutes les cartes et vous payez avec l’argent de votre main que vous posez avec celles du prix actuel. Par exemple, si vous prenez un paquet de 3 cartes au prix de 4 pièces, vous prenez les 3 cartes ingrédient et vous posez 4 cartes « pièces » avec les 4 déjà présentes. Vous remplacer, grâce à la pioche, les 3 cartes ingrédients qui, du coup, vaudront maintenant 8 pièces (les 4 qui étaient là et indiquaient le prix auquel vous les avez achetées, et les 4 que vous avez joués).

Pour prendre des cartes wok, il va vous falloir jouer des cartes « ingrédient » de vos mains. Ces cartes « wok » sont le nerf de la victoire. Là, cela devient calculatoire, car il y a des combos à mettre en place, parce que certains « wok » ont des capacités et vous ferons marquer plus de points en fonction de quand, quoi et comment…

À la fin de la partie, déclenchée au moment d’achat d’ingrédients, les joueurs vont mettre les ingrédients dans des « wok », ceux qu’ils ont mis de cotés en achetant des « Wok » et ceux dans leur main. Là, vous allez compter vos points. Par exemple, un « set wok » va vous permettre de marquer 6 points par lot de 3 ingrédients du même type que vous mettez dans le wok… Il y a bien sûr des contrats faciles à remplir, et d’autres, plus compliqués… à vous de gérer.

Donc, vous voyez, nous sommes devant un petit jeu rapide avec du choix dedans, de l’optimisation et de l’opportunisme. "We Will Wok You" est prévu pour 2013, mais, en attendant, Gigamic a envie de s'amuser en proposant de franciser les jeux de mots que l'on trouve sur les noms des cartes, pour rigoler. Dans la VO, on trouve pas mal de référence à la culture anglo-saxonne, comme Chick’n Jagger ou Freddie Brocoli. L’éditeur propose donc un petit concours pour trouver des noms à base de notre culture à nous. « Gérard Jugnot pourrait devenir Gérard Gigot ou Gérard Bulot » disent-ils. Ils proposent même de wokifier le Docteur Mops et moi-même. Oui. Les modalités du concours sont en ligne et on vous donne le lien, parce que ça ne nous coute rien.

Le concours chez Gigamic, c'est par ici !

"We Will Wok You"
un jeu de Sebastian Bleasdale
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Gigamic / Pegasus
sortie prévue : en 2013 de l'année prochaine

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (7)

Default
zoyd
zoyd

Merci pour la précision Mr Phal :-)

Harry Cover
Harry Cover

Harry Cover :))

Mathilde-Gigamic

Yeah ! merci Tric Trac d'avoir relayé !

( et de ne pas m'en vouloir d'avoir utilisé vos noms pour faire des jeux de mots douteux)

On a eu plein de chouettes participations !

Sultanmanu
Sultanmanu

"Quelle est lieu ou pas."

Shame on you Mister Phal ! :(

choupou
choupou

Madame Mathilde! Quel humour!

"Dr Rollmops" c'est excellent!

Monsieur Phal

Cher Monsieur zoyd,

Oui, en fait j'ai oublié de préciser que c'était un concours pour rigoler et non pour faire une VF totale :o)

zoyd
zoyd

Si les noms sont francisés et que les illustrations sont inchangées, ça ne va pas faire un peu bizarre ? Jugnot en Ozzy... Peut-être que je ferais mieux de jeter un oeil chez Gigamic pour tout comprendre de la chose...