Voyages avec Montaigne, aperçu

Voyages avec Montaigne, aperçu
Ludism

Tric Trac

Dans quelques jours, Voyages avec Montaigne, mon premier jeu, créé avec mon ami Serge Comba sortira chez Ludocom et dans toute les bonnes boutiques de jeu. Je ne vous cache pas que je suis fier de cette sortie 🙂 mais aussi un peu intimidé de rentrer par cette porte dans le monde du jeu, que je connais certe plutôt bien, mais retrouver son jeu en boutique, ça fait quelque chose !

 

Les règles sont disponibles en téléchargement ici.

Pour celles et ceux qui veulent avoir un aperçu rapide des mécanismes du jeu, voici une brève présentation que vous pourrez compléter en téléchargeant les règles ci-dessus.

Un autre article suivra sur l'histoire de ce jeu.

 

Tric TracChaque joueur va créer devant lui le voyage qu’aurait pu faire Montaigne au XVI siècle. L’objectif est de faire le plus beau voyage en terme de villes traversées, de découvertes observées, de personnages rencontrés, …Mais aussi d’être le plus ponctuel quand le Roi vous rappellera à Bordeaux.

 

Tric TracLes cartes du jeu dont le dos représente une des 9 villes réparties en 3 zones d’Europe, sont accessibles sur un plateau de pioche : 3 visibles et une cachée, la première carte visible et la carte cachée sont gratuites, la 2e et 3e cartes nécessitent de se défausser de respectivement 1 ou 2 cartes pour être piochées. Une fois piochée, les autres cartes sont décalées vers la gauche et le trous comblés.

Les cartes servent à la fois de ressources pour piocher ou se déplacer mais aussi de cartes pour constituer son voyage.

 

Tric TracLes joueurs démarrent tous à Bordeaux, c’est la première carte de leur voyage qu'ils vont construire devant eux en alignant les cartes jouées les unes à côté des autres.

A son tour, un joueur doit faire 1 action parmi trois:

  • soit se déplacer : il pose alors une carte de sa main au bout de sa ligne de voyage et défausse le nombre de cartes nécessaires au cout du voyage (0, 1 ou 2). S’il arrive dans une ville où est présent un autre joueur, il profite de cette rencontre pour rejouer.
  • soit séjourner : il reste dans la même ville qu’il occupait alors (en posant une carte de cette même ville) et pioche une carte sur le plateau de pioche
  • soit se ravitailler  : il ne joue pas de carte et pioche à 2 reprises sur le plateau de pioche.

Il peut, de plus, utiliser les services d’un personnage présent dans sa ligne de voyage en le défaussant : cela lui permet soit de rejouer, soit d’aller chercher une carte dans la défausse.

 

Tric TracQuelques contraintes de voyage : les joueurs ne peuvent aller dans une ville déjà visitée et doivent au terme de leur voyage avoir posé au moins les 3 livres de Montaigne (issus des cartes citations)

Plusieurs objectifs (beiges) présents au centre de la table peuvent être récupérés par les joueurs au cours de leur voyage. Attention, certains objectifs sont disputés et ne sont jamais acquis.

 

Tric TracLe jeu se déroule ainsi jusqu’à l’apparition de la carte Appel du Roi, qui oblige les joueurs à rentrer sur Bordeaux : les séjours sont alors interdits et les déplacements de doivent plus s’éloigner de la zone de Bordeaux. Dès que tous les joueurs sauf un sont rentrés à Bordeaux, le dernier n’a plus qu’un tour de jeu pour rentrer. Des bonus sont octroyés aux premiers revenus de leur périple. Pour ceux qui sont rentrés à Bordeaux en ayant respecté les contraintes du voyage, des points sont attribués pour les plus beaux voyages selon plusieurs critères (bonus couleur bordeaux !)

 

Trois sources de points peuvent être gagnés : les bonus en cours de voyage, les bonus de fin de voyage et 1 point par carte Montaigne encore présentes dans la ligne de voyage en fin de partie.

Tric Trac

 

Voilà pour l’essentiel.

Pour avoir le détail des règles, c’est ici

 

"Voyages avec Montaigne"
un jeu de Serge Comba et Ivan Jacquemard
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
chez Ludocom
pour des parties de 30 minutes environs
Prix : moins de 20€
Sortie : là

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

I don't like

Games this article speaks about

Comments (3)

Default
Wart
Wart
Hello. Je ne connais pas encore ce jeu, mais je souligne la qualité du travail de cet éditeur. Je possède Ariala et j'ai joué à plusieurs autres. On parle souvent des choix osés de Pearl Games, et c'est vrai qu'ils le sont, et j'applaudirais toujours S. Dujardin. Mais il y a quelque chose de très touchant chez Ludocom, des choix éditoriaux & graphiques qui ne ressemblent à aucun autres éditeurs. Quelque chose qui fait plus penser à de l'édition culturelle, littéraire, qu'à ce que le monde du jeu sort habituellement.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Arbre2vie
Arbre2vie
Bonjour, une TTTV est-elle prévue ?
Ludism
Ludism
Bonjour, je ne pense pas dans l'immédiat, en tout cas rien de prévu pour l'instant. Si jamais, nous serons avec Serge à la boutique Descartes de Bordeaux ce samedi 9 décembre.
Ivan