Voyage chez Blue Orange

Par Florian Belmonte

Published on 18 Jun • Lecture 6 min.

Voyage chez Blue Orange

Nancy, Pont-à-mousson, l'abbaye des prémontrés, Meeple Land, Kingdomino, Taco Chat Book Cheese Pizza, tout cela vous parle de près ou de loin, suivez nous dans ce récit photographique de notre déplacement.

C'est à la Gare de L'Est que nous nous donnons rendez-vous, il est 10h15 en ce lundi 14 juin 2021.

Tric Trac

Nous sommes tranquillement dans notre train à faire la production de nos prochaines émissions en écoutant les résultats du kinderspiel des jahres 2021. La nouvelle tombe, Dragomino remporte le prix c'est super car nous sommes en route vers la ville de l'éditeur.

Tric Trac

Après la jolie surprise pour nous et Blue Orange, une coupe de champagne savourée pour l'occasion, nous allons ensuite prendre nos chambres pour continuer de travailler.

Nous allons prendre nos chambres d'hôtel qui est installé dans la magnifique Abbaye des Prémontrés. Nous prenons le temps de continuer à travailler sur la préparation de nos prochains contenus car le temps nous est précieux. Vers 16 heures, je pars avec Lia-Sabine une de nos rédactrices repérer les lieux pour tourner une interview de Thimothé Leroy.

Tric Trac

Tric Trac

Nous nous régalons car l'endroit est magnifique.

 

17h00, nous avions prévu avec Kevane, notre comunity manager de faire une interview à la volée de Thimothé Leroy avec Guillaume dans le cloitre de l'abbaye. L'endroit est calme, reposant, élégant, c'est un plaisir à tourner. Ce n'était pas prévu du coup nous l'avons fait au téléphone, mais que voulez-vous, l'information n'attend pas.

Tric Trac

Tric Trac

Le lieu de l'interview

Tric Trac

Vers 17h30, c'est parti, nous allons au bord de la Moselle pour jouer à Bellum Magica, un jeu d'affrontement de sorciers et sorcières dans lequel vous aurez à récupérer des coffres de plusieurs manières. Soit en les acquérant de manière classique, soit en les dérobant à vos adversaires. C'est à vous d'anticiper les attaques en vous protégeant.

Tric Trac

Tric Trac

Il est de bon ton de vous raconter la vérité, c'est François qui met fin à la partie en dérobant tous les coffres de Guillaume, le laissant sans le sou et emportant la victoire. "C'est le jeu de l'année !" crie François à chaque fois qu'il gagne une partie.

Tric TracTric Trac

Une partie accompagnée du célèbre Diabolo Grenadine est toujours réussie

Tric Trac

La nuit tombe, mais nous ne perdons pas de temps, après un repas agréable avec l'équipe de Blue Orange, nous rentrons à l'hôtel accompagné de notre collègue et ami Martin Vidberg. Devinez ce que nous y faisons, nous jouons à BLOCK NESS.

Tric Trac

Dans Block Ness, vous devez assembler des pièces de serpent de mer tour à tour et votre objectif sera de placer plus de morceaux de monstre que vos adversaires. Il s'est passé quelque chose de rarissime, Martin et François arrivent à une égalité parfaite ce qui leur donne a tous les deux la victoire. "Du coup ce n'est pas le jeu de l'année, mais il est bien quand même" dit plus doucement François.

Tric Trac

L'heure tourne, comme la terre et la nuit est bien installée. Au lit !

Voyage chez Blue Orange

L'aimable Guillaume est le premier à prendre son petit déjeuner. Une journée bien chargée nous attend.

Tric TracUn petit détour par les locaux de Blue Orange afin de voir quelques membres de l'équipe. Nous ne restons pas longtemps, la journée presse commence dans très peu de temps.

Tric TracCela ne nous empêche pas d'admirer ce chef d'oeuvre dont Thimotée possède un exemplaire original. Personnellement, je n'ai pas eu cette chance quand je jouais à ce jeu. Au lycée, j'avais donc une version photocopiée. Le jeu est fou, "agir avant de réfléchir" telle est la devise de "TOON".

Tric TracVoici le nouvel entrepôt de Blue Orange. Des tonnes et des tonnes de jeux sont stockées ici afin d'assurer leur envoi aux quatre coins du monde. Non, ce n'est pas Naruto au fond, mais bien notre légendaire et tout aussi rapide Guillaume.

Tric TracTric TracTric TracSteeve et Hervine s'affairent à l'assemblage de l'outil central de cuisson du repas de ce midi. Grosse pression sur leurs épaules.

Tric TracVoici des images des jeux à venir. Ici, la nouvelle version de "Taco Chat", de nouvelles cartes spéciales. Il y a un point de règles assez nouveau c'est qu'il faut maintenir le geste spécial et taper en même temps.

Tric TracTric Trac"NeoVille" vous demandera de construire une ville respectant quelques règles de pose et d'ensemble. Prenez des risques en tentant de grosses constructions. Pour marquer les points, il faudra remplir les conditions de pose, si ce n'est pas le cas, vous perdrez des points au décompte final.

Tric Trac"Kameloot" est un jeu de collection avec une pointe de traitrise et de fourberie. Vous aurez le choix d'être marchande dans une des deux tavernes du jeu. Une fois qu'une collection est remplie, alors les membres d'une même taverne partagent les pièces d'or. Attention, vous pourrez changer de taverne en utilisant les capacités des cartes voire faire changer de taverne certaines autres marchandes à votre table pour les pénaliser. Un jeu rapide, dans lequel il faudra sauter sur les opportunités qui s'offrent à vous pour amasser le plus grand nombre de pièces d'or.

Tric Trac

Kaelawen joue à notre table, c'est plaisant de revoir les visages de nos amies et collègues en vrai.

Tric TracAider est dans l'adn de Guillaume, il fait une sortie de salle de jeux après le repas du midi pour faire un brin de vaisselle et ne pas laisser tout à faire au staff Blue Orange.

Tric TracAprès le repas, c'est Thimothée qui explique "Bubble stories" un jeu narratif pour enfants. Sans texte, aucun. Le système est malin, il y a des cartes avec des lieux à visiter qui sont entourés par des bulles. Quand vous voulez aller dans un endroit, retournez la carte ayant le dessin du lieu au verso. C'est très simple et addictif. Nous avons joué les trois scénarios de la boite de base. Un jeu qui promet en termes d'expérience avec nos enfants.Tric TracTric Trac"Sploutch" est un jeu d'ambiance dans lequel vous devrez imiter le bruit de la vue représentée sur la carte. Cela va des choses les plus simples comme des ciseaux à des objets un peu plus complexes comme les oreillers. Je ne sais pas si un tube de colle est présent sur les cartes, car je me souviens que dans le Donjon de Naheulbeuk il était difficile à imiter.

Tric Trac

Le plus drôle dans ce jeu est d'entendre les gens imiter et les tables rire. Lisa, Hervine et François à la même table pour jouer à Sploutch. C'est un jeu qui fonctionne si vous aimez vous jeter à l'eau en termes de cris et d'imitations.

 

Il n'est pas coutume dans le monde du jeu de rencontrer des gens découvrant "Kingdomino" de Bruno Cathala. C'est mon cas, je n'avais jamais joué à Kingdomino, c'est pourtant un jeu que beaucoup de personnes m'ont recommandé. Allez savoir, vous avez toutes et tous (je l'espère) un DVD dans votre collection qu'il faut voir, que tout le monde recommande, mais que pour je ne sais qu'elle raison vous n'avez toujours pas vu, celui-ci pour moi c'était le cas. Bon, problème résolu, Matthieu Lanvin de Blue Orange m'a expliqué les règles de ce nouveau jeu "Kingdomino Origins" et nous avons joué.

Tric TracJ'ai beaucoup apprécié la découverte et je me suis senti bien dans le jeu. Même si je ne suis pas "compétiteur" pour deux sous, je joue à ce genre de jeux de manière insulaire, je fais mon domaine, mon territoire, sans trop me soucier des autres. Au final j'ai terminé quatrième, mais c'était super plaisant à jouer. Le système de priorité de choix est malin comme tout et les petits pions des ressources très agréables à manipuler. Il y a même des volcans qui apportent plein de choses positives, mais sont un peu destructeurs quand il s’agit d'entrer en éruption. Tout sera question de choix, de priorité et de combos pour multiplier les points de votre royaume.

Tric Trac

Mon royaume n'est pas très optimal, mais j'ai passé un chouette moment, c'est ce qui m'importe.

Tric TracAlbert de Blue Orange se charge de compter les points. C'est Lia Sabine qui l'emporte. Elle nous explose avec un combo de feu et de ressources.

Tric TracÀ peine la partie de Kingdomino Origins terminée que nous changeons de table. Cette fois-ci, direction la piraterie et le Boggle. Dans Pirate Box, vous devrez faire travailler votre mémoire.

Tric TracDes dés, un sablier, de la mémoire et c'est parti. Une aide de jeu vous rappelle que si vous choisissez grâce à vos pions, telle ou telle face, alors en fonction du nombre sélectionné, vous marquerez ou perdrez des points. La mémoire et la rapidité sont deux disciplines à développer pour gagner à ce jeu.

Tric TracLia-Sabine et Martin

Tric TracAprès avoir terminé les phases de découvertes en jouant, le temps nous presse et nous avons le plaisir de découvrir des prototypes de bandes dessinées cocréées avec Blue Orange et Makaka Édition dont vous êtes les héros et héroïnes. Prototypes alléchants réalisés totalement à la main par les membres de Blue Orange.

Tric TracTric TracMatthieu Lanvin nous présente la prochaine extension de Photosynthesis. Les mécaniques sont très riches et pourront me faire fumer le cerveau.

Tric TracLe matériel nous fait rêver.

Tric TracTric Trac

Sur les coups de 16h00 nous devons nous séparer, la photo de groupe en rapport avec Taco Chat, tout le monde fait la licorne ! Allez ! Kenavo !

 Tric TracArrivée à la gare d'Austerlitz, "votre train sera en gare avec un retard de 45 minutes, merci de votre compréhension". Bah, allez, on peut profiter du temps figé pour ne pas se mettre en colère et jouer à Gwent. Je teste un jeu Nilfgard basé sur le vol d'unités, c'est l'occasion de perdre des parties pour comprendre mes erreurs.

Je voulais vous partager ces images dans le simple but de vous faire découvrir un peu nos coulisses, notre vie hors caméra. Bon je suis toujours de près ou de loin derrière quelque chose qui prend des images, mais pour cette journée presse, c'était le meilleur moyen à mon avis de vous le partager. Ce n'est ni un partenariat ni une commande, c'est un pur produit Tric Trac, car nous avions envie de vous faire vivre un peu plus de choses en variant les formats.

 

Je vous laisse je vais regarder un film

 

Florian Belmonte

 

 

 

 

 


Florian Belmonte

Comments (36)

Default
MasterZao
MasterZao
Cette expression de Mr Guillaume au petit matin... magique ! :D
googa
googa
Un chouette article :)
MarcAndré
MarcAndré
Bravo à Bruno, Marie et Wilfried pour avoir remporté le kinderspiel des jahres 2021.
MacNamara
MacNamara
L'auteur de cet article mérite un prix pour avoir réussi à insérer 46 photos ; quand on connait la manip à effectuer, ça force le respect.
MasterZao
MasterZao
Comme il fait partie de l'équipe de rédaction de TT, il doit avoir un passe-droit ! :D
Florian Belmonte
Florian Belmonte
Et non, une par une, j'en ai... bavé ^^ Merci pour vos messages
Salmanazar
Salmanazar
Mr Guillaume, avez vous un camping car ? 😁
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Non, mais j'ai la meth-ode pour faire sans ;)
EvilM.
EvilM.
Vous meth-onnerez toujours !
Libraman
Libraman
Merci Florian c'est vraiment super sympa de vous retrouver sous cette angle. Ces derniers mois on tellement mis de distance subjective (ou pas) entre les individus. Bref, merci.

PS : Le Guillaume dont on ne voit pas le sourire est un autre Guillaume. Il ferait un très bon méchant... froid, glaçant, déchiré. (J'espère qu'ici l'homme était juste fatigué ;-) )
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
P.S : Je vous avoue que moi-même, je l'espère... ;)
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Superbe reportage !!! Photos et textes chouettes. Je crois me souvenir qu’il y a quelques temps vous aviez fait aussi un reportage vidéo sir Blue Orange ou Gigamic. Ça aussi ce serait à refaire. Il vous à visiter les Space, les belges à sombreros, Mythic Games, etc. Du pain sur la planche pour notre plus grand bonheur
Budnic
Budnic
La photo d'appel est géniale ! Guillaume, n'essaie plus de faire rire, tu as tout pour devenir une sorte de Bryan Cranston du monde ludique. Je propose une nouvelle séquence / rubrique sur Tric Trac : "Playing Bad", avec un inquiétant M. Guillaume en vedette !
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
N'empêche que l'idée me fait bien sourire... Et après tout pourquoi pas ?
KmylleMuzo
KmylleMuzo
Ce matin assis sous le ciel, j'espère que vous avez pris le temps de regarder aussi les oiseaux au bord de la Moselle ;) Très sympa ce format, on a l'impression d'y être !
LeBiblioGamer
LeBiblioGamer
Génial ce format !
Bravo et merci.